Que planifier pour un court week-end de voyage d'aventure : De la moto à l'équipement

What to Plan for a Short Weekend ADV Trip: From Bike to Gear

Après une longue semaine de travail, pleine de réunions et de cadres supérieurs qui ne comprennent rien, vous pouvez être stressé et impatient du week-end à venir. Et bien sûr, s'asseoir sur le canapé peut être attrayant pour certains comme moyen de soulager le stress, mais pour vous, sortir et avoir une aventure de week-end est une bien meilleure idée.

Les voyages d'aventure du week-end peuvent être formidables. Avec seulement deux jours à votre disposition, vous pouvez explorer la périphérie de votre région. Cela signifie également que vous n'avez pas besoin d'emporter autant d'affaires que si vous partiez pour une excursion d'une semaine (voire d'un mois).

Le fait de rester relativement proche et de faire des bagages légers apporte une certaine liberté, mais cela ne signifie pas que vous devez considérer comme acquis des éléments essentiels de tout voyage.

Ici, nous allons vous présenter un plan pour un week-end d'aventure. Certains sont essentiels, ce que nous avons tous tendance à oublier.

De la moto à l'équipement, vous verrez les articles dont vous pouvez vous passer pendant un jour ou deux et ceux qui ne devraient jamais vous quitter, même si votre voyage est court.

Vêtements

Il est évident que vous devez porter quelque chose. Cependant, pour un week-end, vous pouvez emporter beaucoup moins de choses que pour une longue excursion. De plus, comme vous n'irez pas aussi loin, vérifiez le temps qu'il fera à l'endroit où vous vous dirigez et sur la route.

Si vous choisissez le bon moment pour votre randonnée (par exemple, pendant la belle saison), vous pouvez réduire votre choix de vêtements au strict minimum. Cela inclut l'équipement que vous portez sur ou en dehors de la moto. Le fait de ne pas avoir à porter plusieurs couches de vêtements (ou d'en porter moins) vous permet de laisser plus de volume à la maison.

Alimentation

Le même processus de réflexion s'applique ici à la nourriture qu'aux vêtements. Puisque vous ne partez que pour un jour ou deux, vous pouvez apporter moins de nourriture.

Si vous vous sentez vraiment d'emporter le minimum et que vous voulez garder le réchaud de camping à la maison, vous pouvez même aller en ville pour les repas et emporter le strict nécessaire sur votre moto. Ce n'est peut-être pas une option souhaitable pour certains, mais c'est tout de même une option.

Abri/Camping

Que vous partiez pour un week-end ou pour un mois, vous aurez toujours besoin d'un abri. Comme le but de ce voyage n'est que de partir pour un week-end, vous pouvez décider de rester à l'hôtel pour une nuit ou deux et laisser le matériel de camping à la maison.

Mais si les séjours à l'hôtel sont contraires à votre idée de la randonnée d'aventure, vous pouvez choisir d'apporter le minimum de matériel de camping dont vous aurez besoin.

Planning a Weekend Adventure Motorcycle Trip

La météo jouera un rôle dans le choix de l'abri à apporter, mais en supposant que les températures nocturnes seront agréables, cela comprendra au moins une tente comme la MotoTent, un sac de couchage et un matelas. Si les températures sont basses ou pluvieuses, emportez le minimum dont vous aurez besoin pour être à l'aise.

Outils/Pièces de rechange/Kit pour pneus crevés

C'est un point sur lequel vous ne voulez pas lésiner. Il est facile de se laisser bercer par l'idée que, puisque nous ne serons pas partis très longtemps, ou que nous n'irons pas très loin, il n'est pas nécessaire d'apporter des outils, des pièces de rechange ou un kit pour pneus crevés.

Mais comme nous le savons tous, une catastrophe peut frapper à 1000 km de chez nous ou même au coin de la rue. Apportez l'équipement, et comme le dit le dicton, il vaut mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et de ne pas l'avoir.

Toutefois, si vous tenez à lésiner sur ce point, assurez-vous d'avoir un moyen infaillible d'obtenir de l'aide si quelque chose arrive à votre moto.

Kit de premiers secours

La même idée s'applique à la trousse de premiers secours qu'aux outils et pièces de rechange pour votre moto. On ne sait jamais quand ou si quelque chose va nous arriver, et avoir une trousse de premiers secours est une évidence.

Pouvoir nettoyer et réparer une petite coupure, ou même une grande coupure, avant qu'elle ne s'infecte, peut faire la différence entre un désagrément mineur et un désagrément majeur. Avec un peu de chance, vous n'en aurez pas besoin, mais avoir un garrot à portée de main peut également vous sauver la vie.

Identification

En règle générale, ne quittez pas la maison sans cela. Pour notre propos, imaginons une situation où vous avez eu un accident et êtes inconscient. Le personnel médical aura besoin d'un moyen de savoir qui vous êtes.

Avoir votre carte d'identité sur vous est le moyen le plus simple de le faire. Pendant que nous y sommes, si vous avez une carte médicale, prenez-la aussi. Elle doit mentionner tous les médicaments que vous prenez, votre groupe sanguin, vos allergies et toute autre condition que la personne qui vous traite devrait connaître. Indiquez également votre contact d'urgence.

Espèces/Carte de crédit

Ayez de l'argent sur vous, ou un moyen de payer des articles ou des services. Cela semble également évident. Vous n'en aurez peut-être pas besoin, mais si c'est le cas, l'argent liquide ou les cartes sont petits et légers et vous seront d'une aide précieuse si vous en avez besoin.

GPS/Maps

Si vous partez pour un court week-end, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà où vous allez. Mais ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un GPS ou une (des) carte(s) avec vous - juste au cas où il y aurait une fermeture de route que vous devriez contourner.

La carte ou le GPS vous indiqueront si le chemin mène quelque part ou s'il s'agit d'une impasse.

Téléphone

Votre téléphone est le dernier sur cette liste parce qu'il semble être la chose la plus évidente à emporter avec vous, et quelque chose que vous aurez probablement à portée de main de toute façon. Vous laisserez probablement votre téléphone éteint lors d'une escapade d'un week-end, mais de temps en temps, vous voudrez peut-être l'allumer pour prendre des nouvelles du monde que vous laissez derrière vous ou pour informer un être cher de votre situation. Vous pouvez même l'utiliser pour prendre une photo et raconter au monde entier comment vous vous êtes amusé. Si c'est votre truc.

Comme vous le voyez, partir pour un week-end d'aventure ressemble beaucoup à toute autre excursion d'aventure. Vous emporterez les mêmes articles, mais en moins grande quantité. Un court voyage peut être libérateur par son minimalisme, mais cela ne veut pas dire que vous devez tout laisser derrière vous.

Il est évident que vos désirs et besoins personnels peuvent différer de ce qui est indiqué ci-dessus, mais vous pouvez utiliser cette liste comme guide, juste au cas où vous pensez avoir oublié quelque chose.