Triumph dévoile la Tiger 900 Rallye 2021 : Est-elle digne d'une moto d'aventure ?

Triumph Releases the 2021 Tiger 900 Rally: Is it ADV Worthy?

Sans aucun doute, le segment le plus disputé du motocyclisme aujourd'hui est celui des motos d'aventure de moyenne cylindrée.

Maintenant que les gens ont compris que les moto d'aventure de grosse cylindrée sont très difficiles à manier, les plus raisonnables d'entre nous ont demandé une alternative plus légère et plus facile à gérer sans pour autant renoncer au plaisir. Triumph a répondu à cet appel avec la Tiger 900 Rally.

Concourant sur un terrain également occupé par des motos très performantes de BMW, KTM et même Yamaha, les Tiger 900 Rally et Rally Pro sont les poids moyens les plus dévoués de Triumph à ce jour. Décortiquons-les.

Qu'est-ce qui la distingue ?

Qu'est-ce que ça veut dire quand on a une moto dédiée à l'aventure ? Dans le cas de la gamme 900 Rally, cela signifie que l'accent est mis sur les suspensions et les roues tout-terrain, ce qui la sépare de la famille 900 GT qui préfère voir ses kilomètres parcourus sur le bitume.

La différence la plus évidente est le passage à des roues à rayons de 21/17 pouces par rapport aux 17 pouces que porte la GT. Le Rallye n'utilise pas de chambres à air, vous pouvez donc décider par vous-même si c'est une bonne chose pour vous ou non.

Les modèles Rallye sont équipés d'une fourche et d'un amortisseur Showa (les modèles GT sont équipés d'une suspension Marzocchi) offrant respectivement un débattement de 9,4 et 9,0 pouces à l'avant et à l'arrière.

Si vous avez besoin de plus que cela, alors peut-être qu'une moto de cross est ce que vous devriez chercher. La précharge du ressort et l'amortissement en détente sont réglables à l'avant et à l'arrière, mais seule la fourche permet de régler l'amortissement en compression.

La légèreté est essentielle, quel que soit le type de moto, mais surtout en tout-terrain. Dans cette optique, Triumph affirme que la Rally Pro est plus légère de 10 kg que la XCc précédente. La réduction de poids provient de plusieurs sources, notamment du cadre treillis en acier plus léger et du sous-châssis en aluminium boulonné.

Il y a aussi quelques touches inspirées de la moto de cross, comme les radiateurs séparés qui permettent à la roue avant d'être plus proche du centre de la moto. Dans l'ensemble, le Rallye est un peu plus étroit qu'avant, avec une meilleure ergonomie pour sillonner les sentiers.

Triumph dévoile la Tiger 900 Rallye 2021

Moteur

L'une des caractéristiques de la gamme Tiger est son moteur trois cylindres. Il passe désormais à 900 cm3 pour encore plus de puissance et de couple. En même temps, le nouvel ordre d'allumage est censé le rendre plus facile à gérer et plus engageant que jamais.

Il conserve toujours cette note d'échappement distinctive pour laquelle les trois cylindres sont connus, tout en ajoutant 9% de puissance supplémentaire par rapport à l'ancien moteur. Triumph affirme que la puissance de pointe est de 94 chevaux et que le couple est en hausse de 10% par rapport à l'ancien moteur.

Électronique

Parlons un peu d'électronique. Presque toutes les bonnes motos en sont équipées de nos jours, et la Tiger 900 Rallye ne fait pas exception. La première chose que vous verrez est l'écran TFT de 7 pouces. Il est difficile de le manquer et, heureusement, il est agréable à regarder.

Ce que vous ne verrez pas, c'est le matériel et le logiciel sophistiqués de l'ABS de virage et du contrôle de traction. La Rallye dispose également de six modes de conduite, d'un éclairage à LED, de poignées chauffantes, d'un régulateur de vitesse, de protège-mains et d'un rangement sécurisé pour le téléphone portable avec chargeur intégré.

Passez à la Tiger 900 Rally Pro et vous aurez accès au système de connectivité My Triumph. Non seulement ce système vous permet de vous connecter à votre téléphone et de le faire fonctionner via Bluetooth - y compris l'accès à vos appels, votre musique et votre navigation - mais il vous permet également de contrôler votre GoPro, le tout depuis le guidon. Pour autant que nous le sachions, aucune autre marque n'a cette capacité.

Si les gadgets électroniques ne sont pas votre truc, la Rally Pro offre également des choses qui améliorent l'expérience de conduite, comme le Triumph Shift Assist pour les changements de vitesse sans embrayage vers le haut ou vers le bas, un système de surveillance de la pression des pneus, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants et des phares antibrouillard à LED.

Triumph dévoile la Tiger 900 Rallye 2021 Lone Rider Blog

Est-elle digne d'une moto d'aventure ?

Généralement, lorsqu'un constructeur construit une moto pour qu'elle soit capable de gérer à la fois les situations sur route et hors route, elle finit par ne faire ni l'une ni l'autre. Certains pourraient dire que l'ancienne famille Tiger tombait dans cette catégorie.

Mais avec la famille Tiger 900 Rally, Triumph a réalisé qu'il fallait faire une séparation claire entre la famille GT pour la route et la famille Rally pour l'aventure.

Avec un débattement de suspension plus important, des jantes à rayons, des pneus adaptés, une meilleure ergonomie, un moteur plus puissant et une longue liste d'aides électroniques, on peut affirmer sans crainte que la Tiger 900 Rallye peut s'attaquer à n'importe quelle route d'aventure que vous emprunteriez avec n'importe laquelle de ses concurrentes.

La raison devrait être évidente - parce que Triumph a orienté cette moto directement vers la concurrence de type aventure de taille moyenne. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire ; d'autres sites et critiques dans le monde entier réalisent la même chose.

KTM, BMW, et même Yamaha attirent l'attention sur leurs moto d'aventure de taille moyenne, mais ne vous endormez pas sur la Triumph. Cette refonte complète de la Tiger 900 est réelle et la place dans la liste des motos à considérer si vous êtes sur le marché dans cette catégorie très disputée.

Triumph ne suit pas les règles établies lorsqu'il s'agit de ses motos, et alors que le reste du peloton se contente de deux cylindres, Triumph brise fièrement le moule avec un troisième. Si l'on ajoute à cela les autres caractéristiques de la Tiger, on obtient une véritable révélation dans cette catégorie.

Nous en revenons donc à la question initiale posée au début de cet article : La Triumph Tiger 900 Rallye est-elle digne d'une moto d'aventure ? A présent, vous devriez connaître votre réponse.