Conduite d'Aventure par Région : Les meilleures routes de l'Est des États-Unis

ADV Touring By Region: Best Routes In Eastern United States

Si vous êtes à la recherche de l'une des meilleures régions d'Amérique pour la pratique de la conduite d'aventure, l'est du pays regorge de paysages étonnants qui sont parfois négligés, ou carrément inconnus.

En raison de sa topographie naturelle, l'est des États-Unis regorge de montagnes et de terres forestières. Il suffit de savoir où chercher.

Dans ce billet, nous allons explorer quelques-unes des meilleures routes d'aventure de la côte est. Si vous êtes du côté des motards d'aventure purs et durs, vous vous devez d'essayer les Backcountry Discovery Routes du nord-est (et de tous les États-Unis).

En tout, la BDR couvre plus de 2000km, vous emmenant de New York au New Hampshire, du Vermont au Maine. Elle vous emmène même jusqu'aux portes du Canada avant de s'arrêter.

La plupart des itinéraires énumérés ci-dessous proviennent du BDR, mais il y en a beaucoup trop pour les énumérer ici. Nous avons également ajouté quelques options qui ne sont pas sur la BDR pour ajouter un peu de variété.

Néanmoins, si vous cherchez à partir en voyage d'aventure dans l'est des États-Unis, voici quelques-unes des excellentes options qui s'offrent à vous.

De Hancock, NY à Andes, NY

Quelle meilleure façon de commencer qu'avec le point de départ de la BDR du Nord-Est ? Ce tronçon de 381km est la première étape d'un voyage de près de 2092km qui vous mènera presque jusqu'au Canada.

Il ne s'agit pas d'une boucle, il faut donc en tenir compte, mais il existe de nombreuses bifurcations qui ne font pas partie de l'itinéraire officiel et que vous pouvez prendre pour en faire une boucle et revenir à votre point de départ, Hancock, New York. Pour ce qui est de l'itinéraire lui-même, nous vous renvoyons à la description du BDR :

Rendez-vous à l'endroit où les branches est et ouest du fleuve Delaware convergent, dans le village historique de Hancock, dans l'État de New York - une ville accueillante pour les motards, un paradis pour les sportifs et un endroit parfait pour commencer l'aventure de la RNEB.

Traversez le bras ouest de la rivière Delaware à seulement 1,5 km du centre de Hancock et préparez-vous à échauffer vos compétences sur la route ombragée O&W Road qui traverse le comté rural de Wayne en Pennsylvanie. L'aventure commence à s'intensifier lorsque vous atteignez River Road, une piste saisonnière accidentée qui longe une chute abrupte au-dessus du fleuve Delaware. Traversez l'État de New York jusqu'à Callicoon pour parcourir des kilomètres de chemins de terre et de gravier agréables qui traversent des forêts et des terres agricoles et sillonnent plusieurs fois la branche Est du Delaware. Vous passerez par le premier des nombreux ponts couverts de la RDNB à Downsville, puis vous remonterez et contournerez le majestueux réservoir de Pepacton sur un tronçon d'asphalte sinueux et excitant. Votre arrivée à Andes comprend des routes de terre saisonnières et des vues exceptionnelles sur les montagnes. Vous êtes maintenant à l'extrémité ouest des Catskills et Andes est la ville typique des Catskills.

Faites un petit tour à 3 km à l'est du centre-ville sur la route 28 jusqu'au point de vue de Palmer Hill et profitez d'une vue panoramique sur les montagnes qui composent la réserve forestière de Catskill, d'une superficie de 600 000 hectares, classée comme terre sauvage à jamais dans la Constitution de l'État de New York. Passez la nuit à Andes et dégustez du cidre dur local et des délices culinaires au Wayside Cider ou côtoyez les locaux au bar/restaurant de l'hôtel historique Andes. Vous pouvez vous procurer des fournitures et du carburant au General Store sur Main Street ou au Tremperskill Country Store, à environ 8 km du village, en descendant la CR1.

east coast adv motorcycle routes

La forêt de Michaux en Pennsylvanie

Située à l'ouest de Gettysburg, où s'est déroulée la bataille la plus sanglante sur le sol américain (du 1er au 3 juillet 1863), la Michaux State Forest (prononcez Mee-shoh) s'étend sur plus de 85 500 acres dans les comtés d'Adam, de Cumberland et de Franklin.

Certains des chemins de feu en gravier vous font grimper jusqu'à 1500m au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues magnifiques sur les comtés en contrebas.

Vous pouvez facilement parcourir 160 km en une journée. Et pour les plus aventureux, 56km de pistes de VTT sillonnent les forêts et mettent à l'épreuve toutes les compétences, en particulier celles des plus grands véhicules d'aventure.

Nommée en l'honneur du botaniste français du XVIIIe siècle André Michaux, et abritant la première école forestière de Mont Alto, la forêt de Michaux dispose d'emplacements de camping, qui sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Plus la forêt est profonde et escarpée, plus les randonnées sont isolées.

Les réservoirs de Long Pine et Laurel Lake sont deux points forts de la randonnée. Gardez un œil sur les randonneurs ; 59km du sentier des Appalaches serpentent à travers la forêt d'État de Michaux. Pour plus d'informations, voici une carte de la Michaux State Forest map.

De Readsboro, VT à Barnard, VT

Le Vermont ne reçoit pas assez de reconnaissance de la part des motards, c'est pourquoi nous tentons d'attirer l'attention sur l'État de la montagne verte.

Le Vermont est une belle région du pays, que vous soyez adepte ou non de la moto d'aventure. Il ne bénéficie pas de l'attention des attractions touristiques les plus populaires, mais c'est ce qui en fait sa beauté.

Et, comme le nom Green Mountain State l'indique, le Vermont regorge de paysages que tout coureur d'aventure aimerait explorer.

Sur cette étape de 286km de la BDR Nord-Est, vous découvrirez une petite tranche de tout ce que le Vermont a à offrir. Cela inclut quelques passages techniques vers la fin. Si vous préférez un itinéraire plus facile, il existe des solutions pour y remédier. Voici la description officielle de la BDR :

Vous êtes maintenant dans l'État de Green Mountain. Êtes-vous prêt à découvrir de magnifiques paysages bucoliques, des routes de montagne historiques et une architecture datant de la guerre d'Indépendance ? Nous l'espérons ! Les Vermontois ont une attitude généralement décontractée, une forte passion pour leur État et sont désireux de partager cette passion avec des visiteurs amicaux et respectueux. Les routes que vous emprunterez pour traverser le Vermont sont magnifiques et, dans la plupart des cas, conçues à l'origine pour le transport humain et animal. Elles sont petites et rudimentaires et les maisons sont souvent placées à quelques mètres de la route. Nombre de ces routes servent également de passages à bétail et de sentiers de randonnée, il est donc impératif de rouler en toute sécurité.

Après votre introduction aux routes de classe 4 à la fin de la section 3, arrêtez-vous au magasin général de Readsboro pour faire le plein d'énergie et de vélo. À partir de là, la route se transforme en un patchwork de routes forestières serpentant dans la partie inférieure de la Green Mountain National Forest. La ville de Grafton est un endroit merveilleux pour s'arrêter, passer la nuit à l'auberge ou déjeuner au magasin général.

Conseil : Ne manquez pas les magasins généraux du Vermont, ils sont tous uniques et intéressants.

Il y a des passages techniques dispersés dans cette section, mais après la ville de Danby, il y a quelques routes de classe 4 difficiles. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, les traces GPS comprennent des contournements plus faciles pour les routes de classe 4 les plus difficiles. Le dernier tronçon névralgique de cette section vous mène à la ville de Barnard, où vous pouvez faire le plein et vous approvisionner au magasin général. Vous pourrez camper au Silver Lake State Park et dans plusieurs B&B en ville, ou bien vous rendre à Woodstock, à seulement 16 km.

La forêt d'État de Bald Eagle en Pennsylvanie

La randonnée ADV dans et autour de Bald Eagle State Forest est un favori local et un joyau caché. Nous nous excusons donc d'avance auprès des habitants si nous dévoilons un secret, mais le pilotage ici est trop bon pour ne pas le partager.

Nommée en l'honneur du célèbre Amérindien Chief Bald Eagle, la Bald Eagle State Forest s'étend sur près de 194 000 acres dans les comtés de Snyder, Union, Centre, Mifflin et Clinton, à l'ouest de State College, siège de la Penn State University.

La forêt d'État de Bald Eagle compte environ 548 km de routes, dont la plupart ne sont pas asphaltées et atteignent jusqu'à 700m au-dessus du niveau de la mer.

Il y a beaucoup de pistes pour les motos double-sport, et certaines exigent un niveau d'expertise en raison des rochers pointus et des trous de boue géants.

Les trois pistes qui impressionnent le plus sont celles qui traversent la région des Seven Mountains, la Shade Mountain et le Poe Paddy State Park.

Pour plus d'informations, voici une carte du Bald Eagle State Park.

De Woodsville, NH à Gorham, NH

La plus longue étape de la Route du Nord-Est, cette randonnée à travers le New Hampshire s'étend sur 371km. L'itinéraire en lui-même n'est pas particulièrement difficile, mais ce qui manque en difficulté est largement compensé par l'histoire et les paysages.

Et ne vous y trompez pas, ces routes sont toujours très amusantes. Voici à nouveau la description officielle du BDR :

À quelques kilomètres de Woodsville, sur un chemin de terre rural et après avoir traversé un long pont couvert, vous arriverez au Brick Store de Bath. Fondé en 1791, le Brick Store est le plus ancien magasin général en activité aux États-Unis. Connu pour ses excellents caramels, ses produits fumés et son excellente charcuterie, c'est un endroit idéal pour les petits-déjeuners et les déjeuners à emporter. Le propriétaire, Scott, est un motocycliste passionné, alors n'oubliez pas de lui dire que nous vous avons envoyé.

La section 6 serpente sur des chemins de terre pittoresques de la frontière ouest vers l'est, traversant des forêts et des champs agricoles, ainsi que des propriétés de chevaux. En traversant l'Interstate 93, l'itinéraire emprunte la Sandwich Notch Road de Thornton à Sandwich, construite en 1801 pour la communauté agricole qui habitait la région. La route est maintenant un chemin de terre à une voie qui est très amusant à parcourir, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une circulation à double sens à tout moment. Il faut absolument s'arrêter chez un marchand de glaces et de fromages en libre-service, le Sandwich Creamery, situé au bout d'un chemin de terre bien en dehors des sentiers battus. Notre parfum préféré était Dirt Road - allez savoir pourquoi. Peu après, vous découvrirez la vue magnifique du mont Chocorua et du lac Chocorua.

En tournant vers le nord, la route emprunte la Kancamagus Highway pendant une dizaine de kilomètres. Cette route doit son nom au chef Kancamagus, "l'intrépide", de la tribu des Panacooks. Les paysages de la Swift River et des montagnes sont spectaculaires avant de tourner sur la Bear Notch Road. Des routes de service forestier dans la forêt expérimentale de Bartlett interrompent le trajet sur de la terre avant de traverser Franconia Notch sur la NH Route 302. Après être passé devant l'hôtel Mount Washington, la route emprunte Jefferson Notch Road pour contourner la base du Mont Washington. Vous ne tarderez pas à apprécier toute route qualifiée de "notch" dans le New Hampshire.

Les White Mountains, et en particulier le Mont Washington, sont une vue spectaculaire et le point culminant de la NEBDR. La Mt Washington Auto Road est à ne pas manquer - c'est une route de 11km de goudron et de terre qui mène au sommet à 1828m. L'observatoire météorologique est occupé 365 jours par an et a enregistré certains des vents les plus forts de la planète - 371km/h. Par temps clair, on a une vue imprenable à 360 degrés sur des centaines de kilomètres. Il y a un restaurant et un musée au sommet. Gorham, toute proche, est la ville de White Mountain idéale pour passer la nuit. Si vous n'avez pas pu faire l'ascension du mont Washington à votre arrivée en ville, vous pourrez vous y essayer le lendemain matin.

Comme vous pouvez le constater, l'est des États-Unis offre de nombreuses possibilités de randonnées pour les amateurs de tourisme d'aventure. Et nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il y a là aussi.

Vous pouvez nous qualifier de gourmands, mais nous n'avons volontairement pas révélé plus d'itinéraires car il y en a encore certains que nous voulons garder pour nous !

Néanmoins, c'est ce qui fait la beauté du tourisme d'aventure : vous êtes libre et capable de trouver vos propres itinéraires. L'est des États-Unis en est plein.