Top 5 des conseils de camping par temps froid pour les Motocyclistes d'Aventure

cold-weather camping tips

Il y a de gros avantages à camper dans le froid. D'une part, le froid décourage les gens qui aiment le beau temps, vous aurez donc la nature pour vous tout seul.

L'air frais et vivifiant peut être rafraîchissant lorsque vous regardez les étoiles. Et la meilleure nouvelle ? Pas d'insectes. Ou du moins, beaucoup moins d'insectes.

Mais malgré toute la beauté de la nature, personne n'aime dormir dans le froid. Mais parfois (la plupart du temps ?) les aventures à moto ne se déroulent pas comme prévu, et vous vous retrouvez à installer votre campement dans un endroit où vous n'en aviez pas l'intention. Un endroit plus froid que ce que vous espériez. Non seulement le froid est inconfortable, mais il peut aussi être mortel.

Comme d'habitude, lorsqu'il s'agit d'aventures - que ce soit sur la moto ou en dehors - être préparé est la meilleure défense contre les conditions défavorables. Dans ce cas, nous allons mettre en avant cinq conseils pour les voyages de camping par temps froid. Et pour augmenter un peu la complexité, ces conseils sont destinés aux motards d'aventure.

1. Vérifier les conditions et en parler à un ami

Si être préparé est la meilleure défense, alors tout commence par avoir un plan. Planifiez votre itinéraire et partagez-le avec vos amis ou votre famille afin qu'ils sachent quoi faire si les choses tournent mal. Autre conseil essentiel : emportez un traceur GPS. C'est particulièrement important si vous voyagez seul.

Ceux qui sont importants pour vous peuvent suivre votre progression (parfois en temps réel) et, selon l'appareil GPS, vous pouvez l'utiliser pour appeler à l'aide où que vous soyez.

Avant d'en arriver là, commencez par vérifier constamment les prévisions météorologiques le long de votre itinéraire. Bien qu'il puisse toujours y avoir des surprises, cela permettra de les limiter au maximum.

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2. Choisissez la bonne tente

Pour se préparer au froid, il faut emporter la bonne quantité de matériel. Il est évident que si vous voyagez à moto, vous devez faire preuve d'innovation et de créativité dans vos bagages et dans la manière dont vous les rangez.

Si vous allez jusqu'à l'extrême, vous pourriez économiser de l'espace en construisant un igloo lorsque vous arrivez sur votre site (en supposant qu'il y ait de la neige, bien sûr), mais nous n'allons pas nous emballer. Restons-en au camping sous la tente pour l'instant.

Lorsque vous choisissez votre tente, vous voulez quelque chose de petit, compact et construit pour supporter le temps hivernal. Assurez-vous de vérifier cela avant d'acheter, car certaines tentes ne sont que des tentes 3 saisons. Pouvez-vous deviner quelle saison est omise ? Les tentes d'hiver sont plus solides que les tentes d'été, sont construites avec des matériaux plus durables (puisqu'elles doivent résister au vent et à la neige) et n'ont généralement pas de mailles.

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3. Montez votre tente de la bonne manière

Une fois que vous avez votre tente, la planter sur le sol par une nuit froide demande un peu plus de travail de préparation. Commencez par choisir un endroit plat et sec et, si possible, protégé des intempéries.

Il est très utile d'être couvert par les arbres, par exemple. Si nécessaire, brossez la neige car vous voulez poser votre tente dans la terre.

Mais avant de poser la tente, aplatissez d'abord l'endroit du mieux que vous pouvez - faites-nous confiance, vous ne voulez pas dormir sur un sol grumeleux. Si vous voulez vraiment faire un effort supplémentaire, vous pouvez même creuser un espace peu profond où vous prévoyez de dormir.

Cela limitera votre exposition au froid par conduction pendant votre sommeil, d'autant plus que la température baisse au milieu de la nuit.

4. Ce qui se passe à l'intérieur de votre tente

C'est le moment où les choses deviennent délicates. Vous voulez emballer tout ce dont vous avez besoin pour survivre et rester au chaud, mais vous devez le faire intelligemment puisque vous êtes à moto. Vous êtes le seul à connaître les conditions auxquelles vous serez confronté (ou du moins vous devriez !), vous pouvez donc décider vous-même quels sont les éléments ci-dessous qui s'appliquent à votre voyage.

Vous aurez besoin d'un sac de couchage pour les temps froids. Les sacs de couchage sont classés en fonction de différents niveaux de température, alors trouvez-en un qui soit classé pour des conditions inférieures à celles dans lesquelles vous prévoyez de vous trouver (puisque vous avez vérifié les prévisions météorologiques, non ?).

Il est beaucoup plus facile de ventiler un sac si vous avez chaud, mais il est beaucoup plus difficile de le réchauffer si vous avez froid.

Le duvet est un isolant populaire pour les tentes, mais il est aussi pratiquement inutile lorsqu'il est humide. Et comme vous voyagez à moto et que vous mettez votre sac de couchage par-dessus, il y a de fortes chances qu'il soit mouillé pendant vos voyages. Choisissez plutôt des matériaux synthétiques pour votre sac.

Ceux-ci sèchent plus rapidement et/ou restent chauds même lorsqu'ils sont mouillés. Si vous choisissez un sac de couchage qui n'est peut-être pas assez chaud pour être rangé, apportez une doublure de sac de couchage. Elles sont légères, aident à garder le sac de couchage propre et peuvent ajouter jusqu'à 4°C de chaleur.

Placez un matelas de sol sous votre sac de couchage. Il permet deux choses. Premièrement, il ajoute une couche souple entre vous et le sol dur. Ensuite, il vous isole davantage du froid. Veillez à choisir un matelas dont la valeur R (coefficient d'isolation) est d'au moins 4.

Plus le chiffre est élevé, plus il est isolé, alors choisissez celui qui répond à vos besoins. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ajouter un matelas pneumatique sur votre matelas comme isolation supplémentaire. Ces matelas sont petits et légers lorsqu'ils sont dégonflés et peuvent être confortables pour dormir, mais ils peuvent probablement rester à la maison si vous manquez de place sur la moto.

Une fois que vous êtes bien installé, la partie suivante du plan consiste à vous installer pour rester au chaud. Tout d'abord, mettez le plus de matériel possible à l'intérieur de la tente. Si vous couvrez le sol, l'air froid aura plus de mal à pénétrer dans la tente.

Ensuite, n'oubliez pas le matériel de camping indispensable, y compris un réchaud. Il peut être un excellent outil pour faire fondre la neige et/ou faire bouillir de l'eau à boire, et vous pouvez aussi mettre un peu de cette eau chaude, la mettre dans une bouteille, et la garder dans votre sac de couchage pour avoir plus de chaleur pendant que vous dormez.

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5. Assurez-vous que VOUS êtes prêts

La dernière chose dont nous devons parler, et la plus importante, c'est de VOUS. Faire de la moto d'aventure, puis du camping, dans le froid peut être une expérience terrible, rendue infiniment meilleure si vous êtes bien préparé.

Vous devriez déjà le savoir si vous roulez depuis longtemps, mais le port de sous-couches de base est crucial lorsque vous roulez dans le froid. Il n'est donc pas surprenant que les sous-couches de base soient aussi un grand avantage lorsque vous n'êtes pas à moto également.

Il existe un folklore et des rumeurs selon lesquelles il est préférable de dormir nu dans son sac de couchage (adapté au temps), même par temps froid. Ce n'est tout simplement pas vrai.

Même si vous avez le bon sac de couchage, il peut être difficile de conserver votre chaleur corporelle par temps froid. Portez donc vos sous-couches. La sous-couche de base, ou celle qui est en contact direct avec votre peau, doit être bien ajustée, mais pas trop serrée.

Le choix d'une sous-couche légère, moyenne ou lourde dépend de votre environnement, mais quoi qu'il en soit, évitez le coton. Le coton retient l'humidité et fait baisser la température de votre corps, ce que vous ne voulez pas dans ce cas. Les matériaux synthétiques comme le polyester ou les matériaux comme la laine mérinos sont bons.

Après la sous-couche de base vient la sous-couche moyenne et/ou lourde. Heureusement, vous les portez déjà. C'est ce qu'on appelle votre veste de moto. Une bonne veste de moto par temps froid est équipée de plusieurs couches pour vous garder au chaud pendant que vous roulez. Ces mêmes couches sont également utiles lorsque vous êtes dans votre tente.

En général, il est bon d'avoir des sous-couches propres et fraîches à séparer de votre équipement de moto. Il en va de même ici, mais pour gagner de la place sur la moto, vous pouvez utiliser votre équipement de conduite en toute sécurité. Il en va de même pour les gants et les doublures de bottes.

Il y a des choses que vous pouvez, et devriez, faire en dehors du port de vêtements appropriés. Restez hydraté et mangez des aliments à forte densité nutritionnelle. Comme votre moto, votre corps consomme du carburant pour rester au chaud, une bonne nutrition est donc essentielle. Mangez aussi près que possible de l'heure du coucher, afin que votre corps puisse immédiatement commencer à décomposer le repas pendant votre sommeil.

Comme vous essayez de vous garder au chaud pendant la nuit, vous essayez de conserver autant de chaleur corporelle que possible. Vous pouvez essayer de faire des sauts ou d'autres exercices légers pour vous réchauffer un peu avant de vous coucher. Si vous avez tendance à avoir chaud pendant la nuit, vous pouvez probablement sauter cette étape.

Réflexions finales

Comme nous l'avons déjà dit, faire de la moto et camper dans le froid n'est pas si mal si vous êtes bien préparé. Il y a même des avantages et des points forts uniques à la moto et au camping par temps froid que vous ne pouvez pas trouver ailleurs.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défis à relever. La préparation au froid est déjà assez difficile.

Si l'on ajoute à cela la complexité de la moto et ses limites en termes d'espace, on commence à avoir un aperçu de la moto d'aventure avant même d'avoir fait tourner une roue. Néanmoins, si vous avez un plan et que vous faites vos bagages de manière appropriée, il n'y a aucune raison de ne pas le faire.