Husqvarna Norden 901 Expedition : Premier coup d'œil dévoilé

Husqvarna Norden 901 Expedition: Unmasked First Look

Il serait facile de penser que la Husqvarna Norden 901 Expedition 2023 n'est qu'une KTM 890 Adventure R relookée. Depuis le rachat de la marque suédoise par KTM, beaucoup se sont demandés en quoi les modèles Husqvarna seraient différents de leurs homologues orange.

Mais dans ce cas, la Norden brise le moule. Alors que la 890 Adventure est une arme tout-terrain, la Norden 901 Expedition est plus gentleman et plus mature.

Pourquoi ? Parce que, en bref, la Norden est essentiellement une version tourisme de sa cousine KTM - et oui, elle porte aussi des vêtements différents. Dans cet aperçu de la Husqvarna Norden 901 Expedition, nous allons nous pencher un peu plus sur ce qu'est la Norden, ce qu'elle n'est pas, et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Qu'est-ce que c'est ?

Comme nous l'avons déjà expliqué, la Norden 901 Expedition est la KTM 890 Adventure pour ceux qui veulent un peu plus de civilité dans leur aventure. Vous avez toujours les os de la KTM, comme le cadre et évidemment le moteur 890 à bicylindre parallèle, mais la différence est l'équipement longue distance de la Husky, comme un pare-brise plus haut, des poignées chauffantes, une selle chauffante et une béquille centrale.

Husqvarna Norden 901 Expedition ADV Bike

Tous ces éléments sont en option sur la KTM, mais ils sont de série ici. Toutes ces caractéristiques rendent la vie un peu plus facile, même par beau temps. La protection contre le vent et les éléments chauffants vous permettront de rester à l'aise lorsque le temps se gâte, mais la béquille centrale facilitera grandement les réparations sur le bord de la route en cas de crevaison ou même si vous vous occupez simplement de l'entretien de votre moto à la maison.

Les bagages souples d'une capacité de 18 litres par côté sont un atout supplémentaire pour le Husky. Ils sont annoncés comme étant étanches, mais les rapports des utilisateurs et des testeurs ont indiqué que, bien que cela soit en grande partie vrai, l'une des coutures des bagages a été connue pour être compromise et laisser entrer l'eau. Il peut s'agir d'un défaut de fabrication qui, espérons-le, sera corrigé à l'avenir.

Comme nous l'avons déjà vu, la Norden 901 Expedition reprend des pièces optionnelles du catalogue KTM et les rend standard. Comme cette moto est toujours destinée à être un tout-terrain sérieux, elle est équipée de la suspension Xplor de WP au lieu de la suspension Apex moins performante utilisée sur la Norden de base.

Avec la Xplor, vous bénéficiez d'un réglage complet (y compris l'amortissement de la compression à haute et basse vitesse), de tubes de fourche de 48 mm (par rapport à 43 mm) et d'un débattement de 9,4 pouces à l'avant et à l'arrière. Plus de débattement signifie également plus de hauteur de conduite - 1,5 pouces de plus que le Norden standard, pour être plus précis.

Combinant cet esprit de tourisme et d'aventure, l'Expedition est équipée d'un réservoir de 5 gallons, utilisant le design bas que nous avons vu pour la première fois sur les motos d'aventure de poids moyen KTM. Comme la Norden utilise le même cadre et le même moteur, c'est l'un des éléments qui a été repris et qui est logique.

En plus d'avoir une quantité généreuse de carburant pour les randonnées, l'Expedition porte également une plaque de protection robuste de série (encore une fois, un autre élément optionnel du côté de KTM). Il s'agit d'une plaque en aluminium de 4 mm d'épaisseur, et non d'une couverture en plastique bon marché, destinée à résister à de sérieux abus.

Du côté de l'électronique, les modes de conduite Rain, Street et Off-Road sont les mêmes qu'auparavant, avec un quatrième mode - Explorateur - également inclus avec l'Expedition.

Husqvarna Norden 901 Expedition off-road ability

Les fonctions de sécurité comme l'antipatinage, l'ABS en virage, l'ABS tout-terrain, la gestion du frein moteur, le régulateur de vitesse (et d'autres) font bien sûr partie de l'accord, et un IMU permet de s'assurer que le fonctionnement de toutes ces fonctions est aussi efficace et précis que possible - ce qui est pratiquement devenu la norme pour toute machine sérieuse.

Ce que la Norden 901 Expedition n'est pas

En réalité, il est difficile de voir ce que la Norden 901 Expedition n'est pas. Pour les amateurs de tourisme d'aventure, cette moto a tout ce qu'il faut, du moins sur le papier. Le LC8c de 890 cm3 a fait ses preuves sur pratiquement toutes les motos sur lesquelles il a été monté.

Il n'y a aucune raison de croire qu'il en serait autrement sur l'Expedition. La suspension WP haut de gamme entièrement ajustable relève également la barre, donnant au pilote la confiance nécessaire pour aller pratiquement n'importe où. Et tous les aménagements de débattement et toutes les commodités atténuent la dureté de la KTM 890 Adventure, ce qui confère à la Husqvarna une vocation plus équilibrée.

Cependant, comme le dit le proverbe, il n'y a pas de repas gratuit. En l'occurrence, le poids. Il est évident qu'ajouter des composants signifie aussi ajouter du poids. Si ces compromis sont valables pour certains, ils ne le sont pas forcément pour d'autres.

Et si vous préférez les motos d'aventure aux motos de tourisme, il est possible que la KTM soit la meilleure moto pour vous (bien que cet argument ne soit pas nécessairement très convaincant).

Husqvarna Norden 901 Expedition gauges and windscreen

Pourquoi s'en préoccuper ?

Vous devriez vous intéresser à cette moto parce qu'elle pourrait bien être celle que beaucoup d'entre vous attendent. Une moto d'aventure de poids moyen qui ne semble pas avoir de compromis (à part une sacoche qui fuit) et qui peut rivaliser avec la plupart des motos lourdes de la catégorie.

Nous traversons une période où nos priorités changent. Les poids lourds, aussi performants qu'ils soient, peuvent être de grosses motos très maniables qui ne conviennent pas aux âmes sensibles ou aux personnes peu expérimentées. Avec la Husqvarna Norden 901 Expedition, vous disposez d'une moto de tourisme d'aventure tout à fait compétente, pesant à peine 500 livres, et plus étroite que les grosses cylindrées, ce qui devrait permettre à de nombreux pilotes de se sentir plus à l'aise et plus confiants. N'est-ce pas là le but du jeu ?