Sécurité quand on voyage à moto : ce dont vous avez besoin et ce que vous devez savoir

Safety on the ADV Trail: What You Need to Know and Have

En tant qu'aventuriers à moto, notre seule quête est celle d'un endroit douillet et chaleureux pour dormir, pour pouvoir reprendre nos motos le lendemain et sentir encore et encore la puissance du vent qui frôle notre peau. Nous n'avons pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour nous sentir libres ; nous n'avons besoin que d'une moto et de la volonté de voyager.

Safety on the ADV Trail: What You Need to Know and Have

Les pistes ne pardonnent pas, et si vous interrogez des motards à ce sujet, ils auront probablement une histoire ou deux à vous raconter. Il est important de toujours être préparé avant de vous lancer sur la route.

Personne ne prévoit de se retrouver dans un accident ou même de se perdre, mais au moins vous pouvez être préparé. Voici quelques équipements bon marché et conseils à retenir pour votre prochaine aventure.

Equipement de secours

Nous ne sommes pas toujours très soucieux de notre sécurité ; cela vaut également pour ce qui est de notre moto. Qu'il s'agisse d'une balade d'une semaine à travers le pays ou de quelques jours de camping et du tout-terrain, il est avantageux d'avoir un pneu de rechange. Si vous demandez à des motards, le problème numéro un auquel ils sont confrontés est un pneu dégonflé ou à plat.

Dans le cas où vous roulez au-dessus de broussailles ou que la froideur de la nuit laisse un peu d’air s'échapper de votre pneu, assurez-vous d’emporter un tube de rechange, un kit de réparation et un petit compresseur d’air. C'est également une bonne idée d'avoir une sangle de remorquage supplémentaire au cas où votre moto ne pourrait pas vous ramener à la maison.  

Safety on the ADV Trail: What You Need to Know and Have

Vérifiez votre moto chaque nuit avant de repartir, y compris la pression, les freins, etc. L'équipement essentiel à emporter comprend :

  • Freins
  • Bougies
  • Roue dentée
  • Plaques d'embrayage
  • Ampoules de phares
  • Batteries (si vous possédez un allumage sans clé)

N'oubliez jamais les outils de base, y compris les clés, les tournevis, les pinces, etc. Il existe de nombreux kits d'outils compacts tout-en-un qui s'intègrent parfaitement dans votre sac à dos ou dans vos bagages. 

Les essentiels

La nourriture et l’eau sont évidemment à emporter pour un long voyage. Les ustensiles de cuisine sont aussi indispensables, tout comme les aliments déshydratés ou non périssables, à mettre dans votre sac.

Assurez-vous d'emporter des aliments tels que des fruits, pommes de terre, etc., qui constitueront une bonne source de nutriments. Vous pourriez manger des haricots en conserve, mais au quatrième jour sur la route, vous le sentirez certainement et votre corps ne sera plus vraiment partant pour le voyage...

Je vous suggère de toujours emporter une trousse de secours de base pour la moto en hors-piste. Celle-ci doit inclure des briquets étanches, une lampe de poche, du matériel de premiers secours et un couteau. Mais peut-être que mon conseil numéro un est de ne pas oublier la crème solaire ; c'est probablement ce que l'on néglige le plus. Ah oui, n'oubliez pas non plus d'emporter des articles de toilette.

Safety on the ADV Trail: What You Need to Know and Have

L'équipement le plus important sera votre système GPS. Non seulement les systèmes GPS aident à vous guider, mais ils peuvent aussi être utilisés pour appeler à l’aide en cas d’urgence. Les systèmes de messagerie GPS tels que SPOT permettent de passer des appels d’urgence et d’aider les secouristes à localiser votre dernier emplacement connu. Je n'insisterais jamais assez sur l'importance de cela ; ça peut vraiment sauver votre vie. En cas d'urgence, il est important que vous ayez avec vous votre carte vitale, votre carte d'assurance et une pièce d'identité avec photo.

En ce qui concerne les vêtements, assurez-vous d'emporter des vêtements de pluie afin de ne pas vous attraper une hypothermie par temps froid. Le coton est un bon isolant, mais ne l'est plus lorsqu'il est mouillé. Les bottes de randonnée sont également une « bouée de sauvetage » si vous vous retrouvez dans la boue, dans la neige ou autres conditions climatiques de ce genre.

Astuces de premier secours

Les trousses de premiers secours sont l'équipement le plus important à emporter lors d'une excursion en moto. Les antiseptiques et les pommades antibactériennes sont également essentielles dans les bois où les contusions et les égratignures peuvent facilement s'infecter.

Ces essentiels comprennent :

  • L'ibuprofène pour soulager la douleur et les inflammations
  • Pansements adhésifs papillon
  • Tampons de gaze
  • Boules de coton
  • Anti-insectes et anti-moustiques
  • Épingles à nourrice
  • Pinces à épiler pour éclats
  • Alcool isopropylique
  • Tampons stériles
  • Bande adhésive médicale

Vous devriez également réfléchir sérieusement à tout médicament dont vous auriez besoin, comme les antihistaminiques, si vous avez des allergies ; ou les antiacides pour soulager les brûlures d'estomac.

Assurez-vous de soigner immédiatement toute blessure. Stérilisez correctement les coupures et les plaies. Si vous avez une blessure grave, signalez-vous immédiatement pour obtenir de l'aide en utilisant votre messagerie GPS ou votre téléphone. N'essayez pas de rentrer avec une blessure importante ; vous pourriez accroître le risque d’accident en conduisant. 

Conseils sur la route

Rappelez-vous que vous n'êtes pas un invité sur la piste, et cela peut être dangereux. Il est recommandé de voyager avec quelqu'un. Mais, si ce n’est pas le cas, essayez d’informer quelqu'un de l'endroit où vous serez. 

Safety on the ADV Trail: What You Need to Know and Have

Évitez de faire du hors-piste la nuit. C'est extrêmement dangereux et il est beaucoup plus difficile pour les secouristes de trouver quelqu'un pendant la nuit que pendant la journée. Évitez également les animaux ; ils ont tendance à devenir plus gros et moins amicaux au fur et à mesure que l'on pénètre dans les bois (c'est-à-dire, leur territoire). 

Dernières considérations

Nous nous demandons souvent quelles histoires nos ancêtres ou les personnes qui ont voyagé à travers ces chemins avaient à raconter. D'une certaine manière, nous pouvons partager cela en parcourant les pistes qu'ils ont parcourues et en nous aventurant dans le même inconnu. Heureusement, avec les bons équipements et les précautions prises, nous pouvons rentrer chez nous et raconter les histoires de notre parcours, contrairement à certaines des personnes qui ont fait ces parcours autrefois. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés