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Comment Charger Correctement Votre Moto Pour Aller Camper : 6 Choses À Prendre En Compte

Chargé et prêt à partir : 6 choses à prendre en compte

How to Properly Load Motorcycles When Camping: 6 Considerations- photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

 

Pensons à charger cette bête motorisée un peu différemment : pensons centre de gravité.

Il y a beaucoup d’articles qui vous aideront à faire une sélection du matériel à prendre avec vous pour ce genre de voyages. Toutefois, il y a vraiment peu d’informations relatives à la façon de charger votre moto. Le poids de votre matériel peut être important –même si vous essayez de prendre le minimum.

La configuration de votre moto peut initialement avoir un centre de gravité assez haut ; par exemple la BMW R 1200 GS est conçue avec une garde au sol très grande contrairement aux motos classiques ou les motos de type cruiser, qui ont beaucoup moins de garde au sol avec le moteur, transmission et autre composantes basses et assez lourdes.

Tant que le poids et la hauteur de votre charge augmente, la tenue de route de votre moto changera, parfois de manière radicale. Ceci équivaut à un comportement imprévisible de la moto lors de la prise de virages ou lors du freinage, que ça soit sur asphalte ou en hors-piste.

Vous trouverez dans ce qui suit, quelques conseils pour profiter d’un voyage de camping sans problèmes.

  1. Une charge basse et équilibrée

En prenant en considération ce qui a été dit, il est préférable de garder la charge à un niveau bas et équilibré des deux côtés dans la mesure du possible. Comment faire ? En mettant les choses lourdes au fond des paniers, sauf pour les choses que vous voulez à portée de main (sans que vous ayez à déballer toutes vos affaires).

Ce principe est très important si vous avez une moto classique, sport ou cruiser qui a normalement un centre de gravité bas mais, vous allez utiliser les trousses de voyage empilées verticalement qui s’attachent au dossier ou aux racks.

Puisque ce genre de bagage peut contenir beaucoup de charge, ils sont les meilleurs pour les longs voyages de touring/camping. C’est une bonne stratégie de garder les affaires dont vous avez besoin assez souvent, comme vos gants, une veste, un imperméable, etc. dans une trousse facilement accessible. Laissez le compartiment du dessous pour les affaires plus lourdes, de cette façon le poids et la charge distribuée de vos bagages n’affectera pas beaucoup la tenue de route de votre moto. Toutefois, puisque la force de la charge est exercée sur l’axe de la roue arrière, cela pourrait affecter la maniabilité de la moto. Aussi, n’oubliez pas de vérifier la charge maximale de vos racks pour éviter de les surcharger.

  1. Sécuriser ses bagages 1ère partie : Cordes élastiques et filets

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Un aspect important de la sécurité est que les bagages doivent tenir en place – indépendamment de leurs emplacements sur la moto - que ça soit sur autoroute ou en hors-piste.

Les cordes élastiques et les filets s’avèrent être très pratiques, cependant, puisqu’ils sont flexibles, vos affaires peuvent bouger. Leurs points d’ancrages, typiquement des crochets métalliques, peuvent faire des ravages sur les surfaces peintes de votre moto auxquelles vous les accrochez, alors utilisez-les avec précaution. Prévoyez quelques rouleaux de ruban adhésifs pour couvrir les points d’accrochage pour protéger la peinture ou le chrome. N’accrochez jamais les crochets des cordes élastiques aux caches latéraux, câble, tuyau ou à n’importe quelle pièce en plastique, cela pourrait endommager votre moto.

Vous vous dites que personne ne serait aussi insouciant, n’est-ce pas ? Cependant on a déjà vu ça. Veillez à ce que ces cordes ne deviennent pas lâches, ne causent pas de dégâts, sécurisent vos bagages et qu’elles ne se brisent pas. On a tous vu des morceaux de cordes au bord de la route.

Astuce gain temps : prenez avec vous des cordes élastiques en plus.

  1. Sécuriser ses bagages 2ème partie : sangles de retenue

L’usage de sangles dotées d’un verrou à came ou d’un mécanisme d’encliquetage est une meilleure option par rapport aux cordes élastiques et aux filets. Les sangles fournissent une grande robustesse pour sécuriser vos affaires, mais encore une fois, les vibrations de la route peuvent faire glisser vos affaires, par conséquent les sangles deviennent lâches et vos affaires risquent de tomber de la moto. Comme les cordes élastiques, veillez à vérifier souvent vos sangles et resserrez-les à chaque occasion.

Les sangles de retenue sont un peu longues donc elles risquent de déborder lorsque tout est serré. Cela pourrait causer d’énormes problèmes si ces bouts de nylon s’emmêlent à la roue arrière ou à la chaîne de transmission. Assurez-vous de bien sécurisez ces restes de sangles ou carrément coupez les excès de telle sorte que même en virage elles ne pourront approcher la roue arrière. Les sangles de retenue peuvent être aussi très utiles lors de la mise en place de votre camp, alors prenez-en en réserve.

 

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  1. Paranoïa de fixation des bagages : la solution

La paranoïa de perdre des bagages, que ce soit les sacoches latérales, sacs sur porte-bagage et autres en route, vient du fait que l’on a presque jamais cru en les fixations standards qui viennent avec. Pensez aux sacoches qui ont des sangles croisées amovibles par fermeture éclair pour les emporter facilement comme bagage à main. Même si les sangles en nylon et les boucles paraissent robustes, on sait que la fermeture éclair, boucle, coutures et sangles peuvent échouer sous une lourde charge, surtout sur des pistes rugueuses et trails.

Alors, comme mesure de sécurité supplémentaire, on achète des attaches câbles (aussi communément appelés attaches rapides) qui sont vraiment longs – les préférés sont ceux qui font 35cm et 65cm - et épais. Avec ceux-là, on peut enfiler les sacs autour du châssis supérieur de la moto, de cette façon même si les fixations standards se brisent et succombent au poids de la charge, les attaches empêcheront les sacs de tomber. Si celles que vous avez ne sont pas assez longues, vous pouvez en attacher deux ou plus les unes aux autres pour avoir presque n’importe quelle longueur.

Histoire vraie : Un ami motard en Amérique ; il était devant un feu-rouge et il avait une sacoche arrière attachée au dossier (sac style baril) avec seulement une seule sangle. Un malfrat a essayé d’arracher le sac et s’enfuir avec. Si notre ami motard n’avait pas renforcé les fixations avec des attaches rapides il aurait perdu son sac. Malheureusement pour le voleur, notre ami avait mis quatre trous en bas du sac et a enfilé une grande attache à travers ces trous pour les attacher au rack. Le sac n'a pas bougé.

  1. Protection contre les intempéries

Une fois vos affaires attachées, il faut penser à la protection contre les intempéries. Si vous rencontrez un mauvais temps vous ne voudrez pas que votre matériel soit froid et mouillé. Pour une protection supplémentaire, même pour les éléments stockés dans des sacoches imperméables, prévoyez de mettre vos affaires « essentielles » dans des sacs ziploc de 4 ou 2 litres. C’est très efficace, on l’a fait avec des équipements très précieux, tel que des ordinateurs portables et des caméras, même s’ils sont dans des sacoches imperméables.

Quelques sacoches, sacoches de réservoir, sacs sur porte-bagages et valises latérales sont dotés de doublure interne ou des couvertures externes imperméables. Vérifiez doublement que les couvertures extérieures sont proprement attachées, spécialement sur les autoroutes.

L’approche des sacs ziploc s’avère très utile lorsque les affaires risquent de se mouiller à l’intérieur, comme les bouteilles d’eau hyper froides à l’intérieur des sacoches. On a besoin de bouteilles d’eau, bien évidemment froides, mais la condensation qui se constitue peut endommager vos affaires. Ne rigolez pas si vous voyez quelqu’un qui met des bouteilles d’eau glacées à l’intérieur d’un sac en plastique ensuite dans un sac ziploc avant de les mettre dans ses sacoches. Cette combinaison prévient la formation de la condensation à l’extérieur du sac en plastique et même si la bouteille d’eau fuit, ça gardera vos affaires au sec. 

  1. Capacité de charge des sacs : êtes-vous en règle ?

Au sujet des valises latérales, cela pourrait sembler exagéré, mais il faut vérifier la capacité de charge de vos sacs. Les surcharger peut casser les mécanismes de fixation des valises rigides, et cela peut déchirer les coutures des valises souples. On connait tous quelqu’un qui a acheté une paire de valises souples dans une vente de garage à un prix vraiment trop bas pour être vrai. Ensuite, il découvre que la couture principale est déchirée sur l’une des valises.

Les valises avaient l’air solides, et il ne savait pas ce qui était dedans d’aussi lourd qui a causé la déchirure de la double couture, bien évidemment tout le contenu du sac s’est retrouvé au sol. C’est pour ça qu’il faut vérifier la capacité de charge des valises. Leçon apprise.

Bon, voilà quelques astuces pour faire ses bagages et prendre la route en toute sérénité. La seule dernière chose à dire : bon vent !

How to Properly Load Motorcycles When Camping: 6 Considerations- photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

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  • June 17, 2018
  • Carla Martin
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1 commentaire

Metthew C. Kirk

June 20, 2019

Very informative article. This article is so helpful for peoples.
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