Votre panier est vide

Comment nettoyer votre équipement moto | 5 conseils essentiels

How to Clean Motorcycle Adventure Gear & Apparel | 5 Essential Tips - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

 

Voyager à moto peut être plus compliqué que prévu. Essaims d'insectes, profondes flaques de boue, heures de transpiration... peuvent transformer votre équipement en porcherie. 

Vous voulez éviter ça ? Vous pourriez laisser votre moto dans un coin de votre garage. 

Cependant, se salir, salir la moto et l'équipement n'est pas une mauvaise chose... Cela fait partie de l'aventure à moto. 

Affronter certains passages d'eau et être recouvert de boue avec vos compagnons de route peut s'avérer être l'un des moments les plus amusants de votre vie.

Ne vous souciez donc pas de rester propre. Avec quelques conseils et astuces, laver votre équipement moto ne sera pas une corvée et il en sortira comme neuf. 

Voici nos cinq conseils pour bien nettoyer votre équipement pendant et après les journées les plus extrêmes.

1. Nettoyez soigneusement votre équipement avant de ranger

Le rinçage classique avec le tuyau ou la laveuse à haute pression peut être très bien pour un nettoyage rapide ; surtout si vous prévoyez d'utiliser votre équipement à nouveau dans un avenir proche. Il faudra cependant s'y prendre autrement si vous prévoyez de ranger votre équipement pour une longue période, comme pour le stockage d'hiver.

Pourquoi passer du temps supplémentaire a-t-il de l'importance ?

L'état de saleté de votre équipement dépasse de loin ce que vous pouvez voir en surface. Par exemple, les matériaux internes de votre équipement absorbent le sel et les diverses huiles de transpiration du corps, qui, si elles sont enfermées, peuvent produire des odeurs désagréables dans votre sac ou votre placard. Pire encore, ces sels et huiles peuvent entraîner une détérioration des revêtements intérieurs avec le temps.

Épargnez-vous une prise de tête - et peut-être quelques euros - en pratiquant un nettoyage en profondeur de votre équipement au moins une fois par an. Plus vous roulez, plus vous devez opérer un lavage complet. Nous recommandons de le faire au moins une fois par saison, de préférence à l'approche de l'hiver. 

2. Gardez votre visière toujours propre

Nous avons tous eu cette éclaboussure d'insectes juste au milieu de notre visière. Jusqu'où essayons-nous de l'ignorer ? Peu importe, elle est là ; et elle affecte notre concentration sur la route. Et avoir une mauvaise visibilité pendant la conduite est certainement ennuyeux, mais c'est surtout très dangereux.

Faites-vous plaisir en prenant une serviette en microfibre douce et une bouteille de nettoyant spéciale visière. Enduisez la visière du nettoyant puis essuyez jusqu'à ce que cela soit impeccable.

La plupart de ces nettoyants pour visières offrent également des finis anti-buée et anti-pluie qui rendront votre conduite encore plus agréable. Pas de place dans vos sacs ? Certaines entreprises fournissent de petites lingettes jetables pour visière qui feront le travail.  

3. Trempez et frottez vos bottes ; elles seront comme neuves

Il n'y a rien de mieux que le look d'une paire de bottes neuves. Si vous êtes comme nous, vous redoutez l'idée de les embouer dès la première fois. Une fois que vos bottes ont pris la terre, elles ne sont jamais les mêmes. Les marques, les taches et les éraflures sont inévitables. Heureusement, il existe quelques astuces pour nettoyer les bottes ; qui donneront à vos bottes un aspect neuf plus longtemps qu'à l'habitude. 

Vous avez de la boue sur vos bottes moto ? Commencez par un lavage puissant à haute pression pour tout faire tomber. Si vous n'avez pas de nettoyeur pression, allez à un lave-auto manuel. 

Ensuite, enduisez-les de haut en bas avec un dégraissant et laissez-les tremper. 

Après quelques minutes, rincez-les totalement, avant d'utiliser une solution d'eau savonneuse avec un chiffon ou une brosse pour frotter toutes les zones possibles. Terminé ? Faites un dernier rinçage pour éliminer tous les produits chimiques que vous avez utilisés, puis placez les bottes à la lumière du soleil et laissez-les sécher.

4. Lavez à la main le revêtement de votre casque

 

How to Clean Motorcycle Adventure Gear & Apparel | 5 Essential Tips - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Il n'y a pas moyen de contourner le fait que vous êtes entouré par et respirez tous les germes et la saleté qui sont à l'intérieur de votre casque. Surtout sur une moto aventure. 

Vous pouvez passer des heures ou même des jours dans ce même casque en inhalant chaque particule de saleté. Débarrassez-vous des odeurs, des bactéries et de la saleté en nettoyant votre casque en profondeur, à l'intérieur et à l'extérieur. 

Presque tous les nouveaux casques sur le marché sont équipés d'une doublure entièrement amovible ; profitez-en. Prenez le temps d'enlever la doublure et de la laver avec des nettoyants doux. Parce que le revêtement est généralement fait de matériaux de très haute qualité, il est préférable de le laver à la main plutôt que de le mettre en machine à laver. On n'est jamais trop prudent !

5. Lavez vos vestes et pantalons Gore-Tex à l'intérieur et à l'extérieur

Comme votre casque, les doublures de vos hauts et bas sont souvent amovibles et doivent être nettoyés en profondeur. 

Retirez chaque morceau de revêtement et mettez-les en machine à laver avec un cycle délicat. Ce sont des pièces qui entrent souvent en contact direct avec votre peau ; donc beaucoup de sueur s'y accumule. Lavez-les souvent ! 

Maintenant, passons au nettoyage de la couche extérieure de la veste ou du pantalon. Tout d'abord, assurez-vous que toutes les poches soient vides et les fermetures zip fermées. Utilisez un détergent doux pour pulvériser les zones sales avant d'utiliser une brosse légère pour les nettoyer. 

Mettez-les ensuite à nouveau au lavage, en cycle délicat, puis séchez-les ; cela réactivera l'apprêt déperlant durable (DWR) à l'extérieur du matériau.

 

How to Clean Motorcycle Adventure Gear & Apparel | 5 Essential Tips - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  • August 25, 2018
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!

1 commentaire

S&D Motorcycles

October 25, 2018

Nice and informative article for everyone.
Cleaning handlebar grips is also an important thing if you are going for adventure rides. Nobody like dirty gloves especially if you are cleaning them before you start your day.