2022 Yamaha Ténéré 700 World Raid : Démasquée et prête pour l'Aventure

2022 Yamaha Ténéré 700 World Raid: Unmasked and ADV Ready

Après des mois d'attente, la Ténéré 700 de Yamaha est devenue disponible en juin 2020.

Le poids moyen d'Aventure tant attendu est devenu un best-seller, offrant un complément direct à certains des poids moyens européens les plus notables, notamment la F 850 GS et la KTM 790 Adventure R.

Et pour 2022, Yamaha a sorti une Ténéré 700 plus axée sur l'aventure. Il s'agit de l'édition World Raid, qui vient s'ajouter aux caractéristiques déjà excellentes du modèle de base afin de rendre cette monture prête à parcourir plus de kilomètres et à affronter des terrains plus difficiles.

Alors, quelles sont les mises à jour du World Raid ?

2022 Yamaha Ténéré 700 World Raid in USA

2022 Ténéré 700 World Raid vs. Base Model

Les mises à jour commencent par la capacité à tenir la distance.

Le modèle World Raid a été mis à jour avec un réservoir de carburant à deux compartiments - typique de nombreuses installations du Paris-Dakar et des motos KTM Adventure - d'une capacité de 27 litres. Ce double réservoir latéral est doté de bouchons de gaz séparés, ce qui évite les éclaboussures de carburant et réduit le poids, contribuant ainsi à maintenir le centre de gravité bas.

Le modèle de base est livré avec un réservoir de 19 litres qui, selon Yamaha, permet de parcourir 346km, alors attendez-vous à ce que le World Raid atteigne plus de 482 km entre deux pleins.

Le réservoir plus grand ajoute bien sûr un peu de poids, ce qui porte le poids total du World Raid à 220 kilos, soit 15 kilos de plus que le modèle de base.

La suspension vient ensuite, avec une augmentation du débattement de 20mm à l'avant et à l'arrière. La nouvelle fourche KYB de 43 mm offre désormais un débattement de 231mm et l'amortisseur arrière piggyback un débattement de 220mm. Ces améliorations seront certainement utiles dans les sections difficiles en tout-terrain.

L'ergonomie a également été modifiée pour la conduite hors piste. Par exemple, la selle est plus plate, ce qui permet aux pilotes de se déplacer davantage sur des terrains plus difficiles.

Les autres points forts de la Yamaha Ténéré 700 World Raid sont les suivants :

  • L'écran TFT de 5 pouces monté verticalement propose trois écrans thématiques : Raid, Street, ou Explore. Il s'intègre également à l'application MyRide de Yamaha.
  • Amortisseur de direction Öhlins
  • Pare-brise plus haut (15mm de plus)
  • Plaque de protection/protecteur de moteur en aluminium en trois parties.
  • Blocs de pieds plus grands

Yamaha Ténéré 700 World Raid is ADV Ready

Le moteur bicylindre CP2 de 689 cm3 à refroidissement liquide et manivelle à 270 degrés reste le même, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Le moteur développe 72 chevaux à 9000 tr/min et 50,2 pieds/livres de couple à 6500 tr/min.

Le freinage reste le même, la World Raid étant équipée d'étriers Brembo qui compriment deux disques ondulés de 282 mm à l'avant et un seul disque de 245 mm à l'arrière. L'ABS est de série.

La moto sera disponible dans toute l'Europe en mai, proposée en deux couleurs : Icon Blue ou Midnight Black. On ne sait toujours pas si le World Raid arrivera sur les côtes américaines, mais il est probable que cela devienne une réalité en raison de l'attente croissante pour ce modèle.

Vous voulez en savoir plus sur la Ténéré 700 de base ? Lisez Yamaha Ténéré 700 Unveiled.