Prototype de la Yamaha Ténéré 700 Raid : Voici ce que vous devez savoir

Yamaha Ténéré Raid Prototype Details: Here's What You Need to Know

Yamaha n'a pas nécessairement volé la vedette à l'EICMA 2021, le plus grand salon de la moto au monde, historiquement connu comme le lieu où les constructeurs dévoilent leurs nouvelles motos pour l'année suivante.

Mais elle a exposé un objet qui ne manquera pas d'enthousiasmer sa légion de fans de motos d'aventure : le prototype Ténéré 700 Raid.

Comme son nom l'indique, cette moto n'est qu'un prototype (pour l'instant). Mais elle est basée sur la très populaire Ténéré 700 - une moto qui n'est clairement pas un prototype. Ce que Yamaha a fait, c'est essentiellement dévaliser (jeu de mots) son ensemble de pièces GYTR et choisir chaque élément pour la T700.

Le résultat est une machine qui semble facilement capable de s'attaquer à une étape de rallye.

Nous allons ici examiner de plus près la Ténéré 700 Raid Prototype et souligner tous les changements que nous voyons. Qui sait, si suffisamment de personnes disent qu'elles veulent le voir en production, Yamaha pourrait changer d'avis sur son statut de prototype.

Yamaha Ténéré Raid Prototype

Moteur Yamaha Raid

En prenant comme point de départ le moteur bicylindre parallèle de 689 cm3 de la Ténéré 700 standard, nous pouvons voir l'échappement complet Akrapovic en titane. Il permet clairement de gagner beaucoup de poids par rapport à l'échappement d'origine et, associé au calculateur GYTR qui l'accompagne, il permet également de libérer de la puissance.

Yamaha indique qu'elle est équipée d'une boîte à air et d'un filtre "haute performance". Nous ne pouvons que supposer que cela signifie que la boîte à air est plus grande pour laisser entrer plus d'air. Et nous connaissons tous les filtres à air performants à ce stade.

Compte tenu des conditions extrêmes auxquelles une moto de rallye peut être confrontée dans le désert, garder le moteur au frais est une priorité absolue. Sur la Ténéré Raid, un radiateur surdimensionné avec deux ventilateurs de refroidissement fait le travail.

Il y a aussi un nouveau couvercle de pompe à eau et un nouveau refroidisseur d'huile pour aider au refroidissement et à la protection.

Plus de puissance signifie qu'un embrayage plus puissant est nécessaire, et Rekluse a fourni son embrayage à usage intensif pour la Ténéré afin de l'aider à transmettre la puissance. Un nouveau couvercle d'embrayage en deux parties et un nouveau levier d'embrayage complètent l'ensemble.

Pour obtenir une meilleure conduite et une meilleure accélération, il y a un pignon de transmission finale de 48 dents à l'arrière.

Suspension Yamaha Raid

L'un des principaux points faibles du Tenere 700 standard est sa suspension. Naturellement, c'est généralement la première chose à laquelle les propriétaires s'attaquent, et lorsque Yamaha a décidé d'apporter des améliorations à ce département, elle a sorti le grand jeu.

La Ténéré 700 Raid Prototype porte désormais une fourche de 48 mm au débattement étendu - un total de 270 mm, pour être exact. Associée aux tés de fourche usinés CNC, la sensation du train avant doit être complètement transformée en quelque chose de fort et robuste, digne d'une moto de course.

À l'arrière, on trouve un amortisseur amélioré, également avec un débattement étendu - 260 mm. Une nouvelle tringlerie arrière est également utilisée pour une meilleure articulation et de meilleures sensations.

Yamaha Ténéré 700 Raid

Freins Yamaha Raid

Les motos rapides doivent aussi s'arrêter, et les améliorations apportées au freinage de la Ténéré 700 Raid sont nombreuses. Le disque avant est maintenant plus grand, mesurant 300 mm, mais il s'agit toujours d'un seul rotor avant.

Des plaquettes de frein Racing sont utilisées, probablement avec un composé plus agressif pour un meilleur mordant. Un nouveau maître-cylindre de frein est utilisé et un nouveau levier de frein avant le pousse.

À l'arrière, un disque plus grand de 267 mm est utilisé, ce qui nécessite également un nouveau support d'étrier. Des conduites de frein tressées en acier aux deux extrémités sont indispensables et complètent les améliorations du freinage.

Style Yamaha Raid

Rien qu'à son apparence, il est clair que le Raid était quelque chose de plus grand que la Ténéré 700 standard.

Le kit graphique GYTR distinctif est un signe évident, mais les boutons agressifs, l'équipement de navigation fonctionnel, et plus évidemment le bec, sont d'autres détails indiquant ses racines Rallye.

Les protections de mains agressives et les réservoirs d'essence séparés sont autant d'éléments qui montrent que cette machine est faite pour le travail.

Nous n'avons aucune idée de l'intention de Yamaha de produire une version de série du prototype Ténéré 700 Raid (ou une version de celui-ci), mais il va sans dire que nous sommes enthousiastes, comme beaucoup d'autres. C'est la machine qui pourrait s'attaquer à des machines comme la 890 Adventure de KTM, et Yamaha pourrait probablement la vendre à un prix très compétitif, aussi.

Pour l'instant, cependant, nous n'avons affaire qu'à un prototype, mais puisque Yamaha a employé certains des pilotes de rallye les plus distingués au monde pour piloter ce prototype, il y a des raisons de croire que leurs commentaires ont été utilisés pour s'assurer que cette machine pourrait relever n'importe quel défi dans le désert.