Que faire lorsque la conduite d'Aventure tourne mal [Pneus à plat, accidents, pannes].

What to Do When ADV Riding Goes Bad [Flat Tires, Crashes, Break Downs]

Il y a peu d'expériences dans la vie qui se comparent à la conduite d'une moto d'aventure dans les profondeurs de la planète - ou même sur votre sentier préféré. Voir le monde depuis le siège d'une moto est quelque chose que beaucoup de gens n'auront jamais l'occasion d'essayer.

Mais malgré toutes les belles expériences que l'on peut vivre à moto, il arrive que les choses tournent mal. En fait, en tant que motards d'aventure, les choses qui tournent mal font partie du jeu.

Nous n'aimons pas parler de ces sujets, mais ce sont des conversations très importantes à avoir. Surtout si vous êtes nouveau sur la scène de la conduite d'aventure. Dans cet article, nous allons parler de certains problèmes courants rencontrés par les motards d'aventure et de ce qu'il faut faire dans ces situations.

Il est évident que nous ne pouvons pas couvrir toutes les situations qui peuvent survenir au cours d'une balade - et ce qu'il faut faire - mais si vous ne retenez qu'une chose de cet article, c'est qu'il est toujours bon d'être préparé. Et de s'attendre à l'inattendu.

Crevaison en cours de route

Avoir une crevaison en roulant, c'est normal. Tôt ou tard, cela peut arriver. Des clous sur la route, des objets pointus sur la piste, ou même simplement un objet heurté à un angle bizarre. Il y a tellement de façons d'avoir un pneu crevé.

La solution varie selon que vous utilisez des chambres à air (c'est-à-dire des chambres à air intérieures pour les plus jeunes) ou des pneus sans chambre à air. Selon le type de pneu, vous aurez besoin d'un kit de réparation de crevaison ou d'une chambre à air supplémentaire (ou deux). En fait, c'est une bonne idée d'emporter les deux (une chambre à air supplémentaire prend peu de place !). Même si vous avez de la chance et n'en avez pas besoin, votre compagnon de route pourrait en avoir besoin.

Si vous utilisez des pneus sans chambre à air et que la crevaison ne s'est pas produite sur le flanc ou, pire encore, à cause d'une jante cassée, le kit anti-crevaison entre en jeu. Il en existe plusieurs types différents, mais le principe de base est le même. Si le trou est suffisamment petit, la rustine ou le bouchon le comblera (lisez les instructions spécifiques de votre kit sur la façon de boucher le trou).

En général, les kits comprennent quelques cartouches de CO2 pour regonfler le pneu et vous permettre de reprendre la route. Mais vous devrez être prudent à partir de maintenant. Surtout si vous avez prévu un terrain encore plus technique. Si vous restez sur le trottoir, les pneus réparés peuvent durer longtemps.

Si vous avez des chambres à air, vous devrez les remplacer. Cela signifie que vous aurez besoin d'outils de base pour retirer la roue du vélo et de faire levier sur le pneu afin d'accéder à la chambre à air. Il s'agit ensuite de retirer l'ancienne chambre à air perforée et de la remplacer par une nouvelle. Vous aurez besoin d'un moyen de remettre de l'air dans le pneu (les cartouches de CO2 mentionnées plus haut dans le kit anti-crevaison sont une bonne idée), puis vous pourrez repartir.

Pannes

Avoir une crevaison est une chose. Avoir un problème mécanique en est une autre. Il est impossible de couvrir tous les problèmes mécaniques que vous pouvez rencontrer, mais en général, vous pouvez être confronté à un manque d'étincelle ou d'essence.

Il est judicieux d'emporter une simple trousse à outils, en plus de votre kit de crevaison. Il est également judicieux de faire des recherches sur les problèmes courants rencontrés par d'autres propriétaires de votre moto afin d'être prêt à y faire face.

Votre trousse devrait comprendre le matériel nécessaire pour régler les câbles, accéder à une bougie d'allumage et/ou la changer, et entretenir un carburateur (si vous en avez un). Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir une bougie supplémentaire à portée de main, ou peut-être une conduite de carburant.

Une paire de pinces-étaux ne fait pas de mal non plus. Si vous savez que vous allez dans un endroit éloigné, avoir du carburant supplémentaire sous la main est également une bonne idée. Et ne partez jamais sans serre-câbles !

Les motos modernes sont assez fiables, mais de temps en temps, vous rencontrerez un problème mécanique que vous ne pourrez pas réparer sur la piste. La préparation est primordiale, et il est important d'avoir un plan pour le pire des scénarios. C'est pourquoi vous ne devriez pas rouler seul. Si possible, vous devrez compter sur vos amis pour vous aider à pousser votre vélo jusqu'à un endroit où il pourra être extrait et où vous pourrez diagnostiquer le problème de retour chez vous.

Ce qui nous amène à...

Que faire lorsque la conduite d'Aventure tourne mal

Accidents

Nous ne voulons pas y penser, mais si vous êtes un motard d'aventure, tout motard tombe un jour ou l'autre. Cela fait partie du jeu. Avant toute chose, équipez-vous. Ensuite, protégez votre moto avec des protections anti-crash.

La réalité est qu'un accident peut toujours vous endommager, vous ou votre moto. Évidemment, vous devez avoir à portée de main les premiers secours. Pour les coupures et les éraflures mineures, nettoyez-les avec un chiffon et de l'eau. Pour les blessures plus graves, vous devrez peut-être faire preuve de créativité et transformer une chemise en écharpe ou en garrot, si nécessaire.

De plus, si vous êtes blessé, n'essayez pas de continuer à rouler. Vous pourriez aggraver la situation. Encore une fois, c'est la raison pour laquelle vous ne devez pas rouler seul. Envoyez quelqu'un chercher de l'aide, si nécessaire.

Il est très utile d'avoir un traceur satellite que vous pouvez utiliser pour informer les autres de votre état. Ces appareils peuvent envoyer des notifications aux proches restés à la maison pour leur dire que vous allez bien, ou en appuyant sur un bouton, vous pouvez leur envoyer un signal de détresse (et parfois directement aux services d'urgence) avec vos coordonnées GPS exactes pour envoyer de l'aide. J'espère que vous n'aurez jamais à utiliser ce genre de dispositif, mais c'est une bonne assurance à avoir.

En ce qui concerne la moto, les éléments qui se cassent le plus souvent sont les leviers, les tuyaux d'échappement et les carters moteur. Espérons que vous avez déjà installé des couvercles de carter, car si vous en cassez un, il y a de fortes chances que votre journée soit terminée. Cependant, avoir de la JB Weld ou de l'époxy sous la main peut s'avérer utile pour réparer les petits trous, mais nous n'avons vu que des cas où cela a été fait avec un succès variable.

Dans le cas de leviers cassés, vous pouvez espérer continuer avec ce qu'il reste de levier. Sinon, vous devrez faire preuve de créativité. C'est là que quelque chose comme une pince-étau peut s'avérer utile, pour agir comme un pseudo levier.

Si vous brisez un échappement ou si vous pliez un tuyau d'une manière que l'équipementier n'avait pas prévue, les choses peuvent devenir... intéressantes. Les échappements des motos d'aventure sont généralement repliés vers le haut et hors de portée, mais si la bosse est à l'extrémité, là où se trouve le silencieux, vous pouvez vous en sortir.

En fonction de la taille de la bosse, plus elle est proche du moteur, plus vous risquez de remarquer que votre moteur souffre pour produire de la puissance. Surtout si vous avez un moteur à deux temps. Si vous le pouvez, trouvez une pierre ou un autre objet contondant pour faire disparaître la bosse. Vous devrez peut-être aussi faire appel à la force brute pour remettre les tuyaux et autres éléments à leur place. Ou du moins s'en rapprocher.

Réflexions finales

Les motos d'aventure sont assez résistantes de nos jours, mais des choses peuvent toujours arriver - et arrivent. S'attendre à l'inattendu est une bonne façon d'aborder les motos d'aventure en général, et avoir un kit de base pour réparer ou traiter les problèmes est essentiel. Mais n'oubliez pas non plus de prendre soin de vous. Les premiers secours, les traceurs et/ou les communicateurs par satellite et le fait de rouler avec des amis sont toujours une bonne idée.

Il n'est pas possible de prévoir tout ce qui peut se passer lors d'une randonnée, mais être prêt à faire face aux problèmes courants est une bonne chose.