Les 9 Meilleurs Conseils ADV pour Rouler sous une Chaleur Extrême

Top 9 ADV Tips for Riding in Very Hot Weather

L'une des conditions les plus oppressantes à laquelle vous pouvez être confronté est une chaleur extrême. Dans toutes les conditions météorologiques, il existe des solutions de confort, mais à moins de s'allonger dans une piscine, la chaleur accablante est épuisante pour la santé.

Imaginez maintenant devoir conduire une moto lorsque le soleil tape fort. C'est une merveille d'ingénierie que les motos d'aujourd'hui puissent résister à une chaleur aussi éprouvante - mais le pouvez-vous ?

Il n'y a pas deux façons de le dire. La conduite par temps très chaud est éprouvante pour le corps et surtout pour l'esprit. Mais il existe des conseils, des astuces et des produits spécialement conçus pour vous permettre de garder votre calme et votre sang-froid sur la moto, même si le monde qui vous entoure semble sur le point de fondre.

Nous avons rassemblé ici 9 conseils à retenir lors de votre prochaine sortie ADV par temps chaud. Certains d'entre eux peuvent sembler relever du bon sens, tandis que d'autres sont des idées nouvelles auxquelles vous n'aviez probablement pas pensé auparavant.

1. Restez hydraté !

L'hydratation est le premier élément de cette liste, car c'est littéralement ce qui fait la différence entre la vie et la mort, même lorsqu'il ne fait pas chaud dehors. Si vous savez que vous allez faire face à une chaleur intense, commencez à vous hydrater à l'avance.

L'eau est suffisante à ce stade. La quantité exacte d'eau est discutable, mais votre corps a une façon intelligente de se réguler et de vous dire si vous êtes déshydraté ou non.

Tout d'abord, à quelle fréquence urinez-vous ? Si vous n'avez pas l'envie constante d'uriner toutes les heures ou toutes les deux heures, c'est le premier signe que vous ne buvez pas assez d'eau.

Mais même si vous allez souvent aux toilettes, une urine jaune est un autre signe de déshydratation. Une urine extrêmement jaune est un mauvais signe concernant votre hydratation, et plus elle est claire, mieux c'est. Une urine claire est un excellent signe d'hydratation.

Une fois que vous êtes sur la route, il est important de rester hydraté, surtout si vous êtes déjà du genre à transpirer beaucoup. Portez des poches d'hydratation sur votre dos et continuez à boire. Il est préférable de ne garder que de l'eau dans ces poches - tout le reste devient une corvée bien plus importante à nettoyer par la suite.

En parlant de sueur, faites attention à la quantité de sueur que vous transpirez. Vous perdez beaucoup d'eau, il est donc important d'en tenir compte. Mais vous perdez aussi des électrolytes qui maintiennent votre corps et votre esprit en éveil. Ainsi, une station-service sur deux, ce n'est pas une mauvaise idée de prendre une boisson sportive de temps en temps - faites attention à la teneur en sucre et diluez avec de l'eau, si nécessaire.

Une autre chose à laquelle vous devez faire attention : la quantité d'urine que vous produisez. C'est le signe que votre corps a ce dont il a besoin et qu'il évacue l'excédent. Si la moitié de la journée s'est écoulée et que vous n'avez pas uriné une seule fois, c'est mauvais signe. Alors buvez (de l'eau, bien sûr) !

S'il n'y a qu'un seul conseil à donner ici, c'est de continuer à boire de l'eau.

2. Revêtez du Mesh/Tissu Ventilé

Cela va sans dire, vous voulez que votre corps reçoive le plus de flux d'air possible. Il est donc essentiel de porter un équipement offrant une bonne ventilation. Au cas où vous ne le sauriez pas, la sueur qui se trouve sur votre peau se mêle à l'air qui passe pour refroidir votre corps.

S'il vous est déjà arrivé de sortir de la douche ou de la piscine et de vous sentir immédiatement frais ou même froid, alors vous avez ressenti les effets de l'eau et de l'air sur le corps.

La bonne nouvelle, c'est que de nombreux fabricants de vêtements proposent d'excellents articles d'été qui associent une bonne ventilation à une bonne protection.

3. Sous-couches qui Évacuent la Transpiration

Maintenant que vous savez comment la sueur et l'air travaillent ensemble pour refroidir votre corps, il est encore plus important de porter des sous-couches qui absorbent la sueur.

Ces couches attirent la sueur qui s'échappe de votre corps et la déposent sur le tissu, lui donnant ainsi la primeur de l'air pour refroidir votre corps le plus efficacement possible.

Le coton, en revanche, aspirera la sueur et l'absorbera. Non seulement votre chemise sera lourde et détrempée, mais une couche de coton s'interposera entre l'air et la sueur avec laquelle elle s'associera.

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4. Gardez Votre Cou (et votre Tête) au Frais

Cet aspect est suffisamment important pour mériter une section distincte. Une grande partie de votre température corporelle est régulée par votre cou et votre tête. Cependant, comme votre cou est l'une des rares parties de votre corps exposées lorsque vous roulez, l'air chaud qui passe par votre cou peut vous faire sentir plus chaud, plus rapidement.

Il existe une solution simple pour retarder, voire neutraliser, cet effet : les tours de cou anti-transpiration. Ces cache-cou sont fabriqués à partir des mêmes matériaux synthétiques que les couches de base mentionnées dans le point précédent, mais sont conçus pour être portés autour du cou et remplir la même fonction. Si vous ne les avez jamais essayés, vous serez surpris de constater à quel point vous vous sentirez frais et disposé avec un tour de cou humide.

De même, il existe des calottes crâniennes fabriquées dans le même matériau et qui remplissent la même fonction. Elles sont particulièrement efficaces si vous êtes chauve ou si vous avez les cheveux courts. Si vous avez les cheveux longs, plongez simplement votre tête dans l'eau avant de mettre votre casque.

5. Assortissez votre équipement

Non, cela n'a rien à voir avec la mode. Il s'agit d'adapter votre équipement au type de randonnée que vous allez faire. Lorsqu'il fait très chaud, toute pièce d'équipement que vous pouvez remplacer par une autre plus légère est la bienvenue.

Rouler en dual-sport sur des pistes simples implique de porter un équipement différent de celui utilisé pour piloter une GS dans le Sahara. Pouvez-vous remplacer les vestes multicouches par un gilet de protection et un maillot ?

6. Évitez l'alcool

Aussi tentant que cela puisse être de prendre une boisson fraîche (ou une boisson forte) après une sortie, l'alcool est la dernière chose que vous voulez boire lorsqu'il fait très chaud dehors.

Avons-nous vraiment besoin de vous dire pourquoi ? L'alcool ne vous hydrate pas et ne fait qu'aggraver votre état lorsque votre corps essaie de métaboliser l'alcool. Vous le savez sûrement, mais nous allons le répéter pour faire bonne mesure.

7. Roulez tôt ou tard

Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, prenez la route tôt le matin ou plus tard dans la journée pour éviter les heures où le soleil tape le plus fort.

Vous devrez peut-être adapter vos heures de sommeil, mais cette tactique peut s'avérer utile pour éviter les moments les plus chauds de la journée. Si les conditions sont réunies pour rouler la nuit, c'est aussi une bonne option, qui vous permettra de couvrir beaucoup de terrain.

8. Prenez des pauses

Quand l'envie vous prend de faire une pause, faites-la. La chaleur du soleil combinée à celle de la moto peut épuiser l'énergie de n'importe qui. Alors, si vous avez besoin de vous arrêter, de vous ressourcer et de récupérer votre énergie, allez-y.

Points bonus si vous pouvez trouver un dépanneur ou une station-service avec un congélateur dans lequel vous pourrez vous échapper.

9. N'essayez pas d'être un héros

Cela va de pair avec le point précédent. Ne laissez pas votre ego, votre fierté ou même une échéance vous empêcher d'arriver à destination en toute sécurité. Le coup de chaleur peut vous faire délirer et vous affaiblir - et il s'insinue lentement en vous.

Souvent, lorsque vous commencez à réaliser que vous pourriez ressentir les effets d'un coup de chaleur, il est trop tard. Et le dernier endroit où vous voulez être lorsque votre corps commence à s'éteindre et à surchauffer, c'est sur une moto.

La vérité, c'est que personne ne s'intéressera à votre histoire sur la façon dont vous avez surmonté les crampes et les protestations de votre corps juste pour conduire votre moto. Enfin, si vous parvenez à atteindre votre destination. En fait, le ridicule pourrait être la réponse que vous recevrez à la place. Ne soyez pas un héros. Prenez votre temps. Arrivez à destination en toute sécurité.

Il va sans dire que rouler par temps très chaud est au mieux un inconvénient, au pire un danger mortel. Prenez toutes les précautions nécessaires, écoutez votre corps et buvez jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus.

Puis buvez encore. Si vous devez absolument rouler sous une chaleur accablante, suivez les conseils ci-dessus pour mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à bon port.