Les 6 principales raisons pour lesquelles vous devez parcourir le Trans Euro Trail (TET)

Top 6 Reasons You Need to Ride the Trans Euro Trail (TET)

L'Europe étant l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde, il peut sembler qu'il n'y ait rien de nouveau à découvrir en Europe.

Chaque sentier, chaque chemin de terre, et même chaque piste unique a été couverte. Que vous soyez en vacances en dehors de la moto, ou que vos vacances incluent des deux-roues, nous savons tous ce que l'Europe a à offrir - de magnifiques villes et villages centenaires, de belles plages, une excellente nourriture, et bien plus encore.

Mais vous êtes-vous déjà dit que vous ne connaissiez peut-être pas tout de l'Europe ? Il n'y a pas que les rues pavées et les vieux bâtiments, il y a plus de 51 000 km de pistes de terre qui traversent certains des paysages les plus éloignés, les plus divers et les plus intéressants d'Europe - c'est le Trans Euro Trail.

Inspiré par le Trans America Trail (qui est relativement petit avec "seulement" 8 000 km), le Trans Euro Trail a été fondé par John Ross et est entretenu et alimenté par un groupe de bénévoles à but non lucratif appelé Linesmen, qui trouve et gère le réseau de sentiers qui s'étend sur 30 pays européens.

Ces pistes devraient être praticables sur n'importe quel dual-sport traditionnel, mais pour ceux qui aiment les défis, apportez votre grosse moto d'aventure et essayez l'une de ces routes.

Cela vous semble intéressant ? Bien sûr, c'est le cas. Voici six raisons pour lesquelles vous devez parcourir le sentier transeuropéen.

1. C'est le rêve de tout aventurier.

L'objectif du TET est d'explorer les routes de terre d'Europe et de découvrir certaines des régions les plus reculées d'Europe (tout en respectant les lois locales, bien sûr). Vous n'y trouverez pas beaucoup de touristes. En fait, certaines nuits, dans certains endroits, la seule compagnie dont vous devrez vous méfier est celle des ours et des loups qui pourraient s'intéresser à votre terrain de camping. D'autres jours, vous traverserez d'anciens châteaux, des villes médiévales et des lieux ravagés par la Seconde Guerre mondiale.

2. Avons-nous mentionné qu'il s'étend sur plus de 30 pays ?

Le TET comprend les routes d'Albanie, d'Andorre, d'Autriche, du Bélarus, de Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, du Danemark, d'Estonie, de Finlande, de France, d'Allemagne, de Grèce, de Hongrie, d'Italie, de Lettonie, de Lituanie, du Monténégro, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Serbie, de Slovaquie, de Slovénie, d'Espagne, de Suède, de Suisse, de Turquie, d'Ukraine et du Royaume-Uni.

3. Il y en a pour tous les goûts.

Très peu d'itinéraires comportent des surfaces pavées. Les pistes couvrent principalement le type de terrain que les aventuriers adorent : gravier, boue, sable, traversées d'eau et rochers. La largeur de la piste (assez grande pour un 4x4 à certains endroits) permet de faire une pause à certains endroits, mais de nombreux itinéraires sont en voie unique.

Les timides seront parfaitement à l'aise sur une petite moto traditionnelle à double usage, mais ceux qui cherchent vraiment à mettre leurs compétences et leur force d'âme à l'épreuve peuvent venir avec une BMW GS, une Super Adventure ou une autre moto ADV.

4. Certains pays n'ont pas de lois régissant la pratique du trail.

D'une manière générale, l'Europe est très restrictive en ce qui concerne les déplacements hors route. Vous serez donc heureux d'apprendre que certains des pays situés le long du TET n'ont pas de telles réglementations. Bien sûr, soyez toujours respectueux.

Motorcycle Camping on Trans Euro Trail (TET)

5. Les possibilités de camping et d'hébergement sont nombreuses.

Bien que vous puissiez séjourner dans des hébergements cinq étoiles dans certaines régions, la meilleure façon de vivre l'expérience TET est de camper la nuit à la belle étoile. Bien que cela implique également d'emporter des bagages et du matériel de camping, c'est le meilleur moyen de s'immerger totalement dans le TET - ou du moins d'en faire une partie. Compléter l'ensemble du TET d'un seul coup pourrait vous prendre des semaines. Pour ceux qui préfèrent une douche chaude, un repas ou un vrai lit, des auberges et des B&B sont également disponibles dans certaines régions.

6. C'est gratuit.

C'est vrai, vous pouvez télécharger des itinéraires et des cartes GPS pour le TET tout à fait gratuitement. Les Linesmen, le groupe de bénévoles chargé d'organiser tout cela, l'ont fait sans chercher à faire de bénéfices.

Au contraire, ils veulent simplement partager les paysages étonnants que le continent européen a à offrir aux motards d'aventure - de la pointe du cercle polaire arctique jusqu'au détroit de Gibraltar, à deux pas de l'Afrique. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter le site Web de la TET, qui contient également des informations utiles telles que la description des sentiers, les meilleurs moments pour voyager, les fermetures de sentiers, les itinéraires alternatifs, les arrêts pour le carburant et d'autres points d'intérêt.

Si vous n'êtes pas encore enthousiasmé par le Trans European Trail, alors peut-être que le motocyclisme d'aventure n'est pas pour vous. Le terme "épique" est souvent utilisé dans de nombreuses facettes de la vie, mais vivre une véritable aventure à travers 30 pays européens, sur des routes éloignées des pièges à touristes pour lesquels l'Europe est connue, peut vraiment être considéré comme un voyage épique.

Quand on sait que le sentier transaméricain ne fait que" 8 000 km (5 000 mi) et que le sentier de la ligne de partage des eaux est encore plus court avec 4 800 km (3 000 mi), le sentier transeuropéen, avec ses 51 000 km, est tout simplement gigantesque !

Si vous voulez notre avis, le sentier transeuropéen devrait être divisé en sections. Le mieux serait de le diviser par pays. Choisissez un pays (certains peuvent avoir plus de réseaux de sentiers que d'autres) et planifiez votre itinéraire en conséquence.

Les guides TET du site Web proposent de nombreuses options d'itinéraires, classées par caractéristiques, pour vous aider à choisir votre itinéraire. En outre, le site Web présente brièvement le ou les cyclistes qui ont repéré ces itinéraires pour vous, ainsi que leur photo, afin que vous puissiez mieux comprendre leurs qualifications et évaluer l'itinéraire par vous-même (sans oublier que vous pouvez les remercier virtuellement d'avoir travaillé dur pour ajouter des descriptions détaillées, des points d'intérêt que seuls les locaux connaissent et des conseils de pilotage pour vous aider à parcourir la piste).


Veillez également à laisser du temps pour vous arrêter et admirer le paysage et l'histoire de tout point intéressant le long du chemin. Ce sont souvent ces anecdotes qui rendent ces randonnées si mémorables. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous attaquer à la TET, puisque la piste est si vaste (et qu'elle ne cesse de s'agrandir à mesure que de nouveaux itinéraires sont découverts), elle donne à tout aventurier une raison de revenir encore et encore.