Votre panier est vide

Top 20 des Astuces de Conduite et Matériel de Camping pour Aventuriers à Moto

20 Astuces de Conduite et Matériel de Camping 

 

TOP 20 RIDING & CAMPING GEAR TIPS FOR ADV MOTORCYCLISTS - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Les motocyclistes aventuriers ne restent pas longtemps sur la chaussée. Parfois, cela veut dire que vous serez assez éloignés des sentiers battus, vous roulerez plutôt en hors-pistes et passerez des nuit en Camping. La préparation pour de telles conditions n’est pas seulement la clé pour profiter du voyage, ça peut éventuellement vous sauver la vie. On est là pour vous donner l’essentiel des astuces pour vous et pour votre moto.

  1. Hydratation

Toujours garder son corps bien hydraté, quel que soit le temps qu’il fait (chaud et sec, froid et humide), est une chose cruciale. Garder l’emplacement des sources d’eau en tête tout au long du trajet et surtout, avoir avec soi suffisamment d’eau est une stratégie vitale. Les sacs style Camel packs, les pochettes d’eau avec des pailles filtrantes ou les simples bouteilles d’eau, sont les équipements qui vous seront utiles pour garder votre corps hydraté.

  1. Kit de premiers secours

On prend tous avec nous les outils et les équipements pour réparer nos motos, mais plus important que ça on doit toujours prendre avec nous un kit de premiers secours, bien conçu, avec le guide d'utilisation. 

  1. Nutrition

Planifier le menu pour sa simplicité et sa valeur nutritionnelle est chose essentielle, afin de garder un niveau d’énergie assez haut pour ces longs trajets en campagne. Les plats asséchés/surgelés sont légers, ne prennent pas beaucoup de place et peuvent avoir une haute teneur en éléments nutritifs, c’est aussi une bonne idée de prendre de la « vraie » nourriture fraîche à préparer ou croquer en route. 

  1. Matériel de cuisine 

Un réchaud à gaz ou Sterno peut vous aider à préparer un plat chaud, même en temps pluvieux et froids, quand il est difficile de trouver du bois. Aussi, avoir avec soi un allume-feu ou un briquet en butane résistant au vent peut être très pratique.

TOP 20 RIDING & CAMPING GEAR TIPS FOR ADV MOTORCYCLISTS - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Une tente légère  

Quelques tentes modernes comme la MiniTent sont ultra légères, super résistantes mêmes dans les conditions les plus extrêmes, et sont faciles à monter. Bien que l’idée de « dormir à la belle étoile » renferme un aspect « à la dure », si les conditions météos se déchaînent, ou si vous souhaitez le confort maison, la MotoTent pourra être votre nid douillet, avec un tapis de sol intérieur et un matelas gonflable ou en mousse à cellules fermées.

  1. Un sac de couchage léger

Prendre avec soi des batteries de secours pour téléphone, caméra, lampe de poche et tout autre type de dispositifs fonctionnant à base de piles, est chose indispensable. Si votre moto est équipée d’une prise 12v et que vous avez le bon chargeur qui va avec, faites en sorte de ne pas l’oublier. 

  1. Sources d’énergie

Extra fully charged batteries for cell phone, camera, flashlight(s) and any other battery-operated gear is essential.  If your bike has a 12v socket and you have a charger with the right plug, be sure to pack it.

  1. Outil à usages multiple pour des tâches multiples

Il y a une panoplie de « multi-outils » disponibles sur le marché et ils peuvent vous être utiles pour la réparation et la maintenance de votre moto, mais aussi pour les travaux autour de votre camp. Les petits modèles intègrent des petites lampes de poche LED, sources de lumière assez puissantes et très utiles dans la nature. 

TOP 20 RIDING & CAMPING GEAR TIPS FOR ADV MOTORCYCLISTS - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Vêtements en plus dans un sac étanche

Quand vous vous mouillez en transpirant ou quand vous vous prenez beaucoup de pluie, il est essentiel de vous changer et de mettre des vêtements secs. Mettre des vêtements humides peut-être très inconfortable et peut même produire comme effet l’hypothermie.

  1. Les chaussures 

Une paire de bonnes bottes est votre meilleur allié pour ces longues journées de conduite sur route ou en hors-piste. Des bottes à votre taille, avec des chaussettes bien épaisses protégeront vos pieds des ampoules et marcher avec sera beaucoup plus agréable. Si vous choisissez des bottes avec des lacets pour la conduite et pour la randonnée, soyez vigilant avec les lacets et rentrez-les dans les boucles pour qu’ils ne se coincent pas dans le repose-pied quand vous descendez de la moto.

  1. Gants

Les gants de bonne qualité protégeront vos mains des dangers des sentiers, le contact des broussailles/branches peut-être critique. Des gants confortables et légers pour vous protéger des conditions météo et sont indispensables à votre voyage. Toutefois, des gants parfaits pour la conduite ne le seront pas forcément pour les travaux autour du camp ou en randonnée. Par exemple, les gants de conduite avec les articulations blindées ne sont pas les meilleurs pour la randonnée ou pour garder vos mains au chaud le soir.

  1. Soyez répulsifs

Soyez répulsif aux insectes. Les insectes nuisibles, durant les temps chauds, peuvent faire de votre soirée autour d’un feu de camp une mauvais expérience, une petite bouteille de chasse-insecte peut vous être utile dans ces cas-là. Une bouteille à pompe a l’avantage de vous permettre d’en mettre sur votre dos ou sur des endroits difficilement accessibles, en tout cas, plus facilement qu'avec une lotion en bouteille qui s’applique à la main. 

TOP 20 RIDING & CAMPING GEAR TIPS FOR ADV MOTORCYCLISTS - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Multicouches

L’une des meilleures stratégies, c’est de mettre plusieurs couches de vêtements pour faire face aux changements de températures. Différentes variétés de matières et de styles, sont disponibles pour les couches de vêtements légères de base, qui vont avec les couches de vêtements supérieures, plus modérées et plus lourdes, pour être prêt à affronter n’importe quelle température.

  1. Pièces de rechange

Les motos aventure modernes sont conçues pour être robustes et fiables, cependant elles ne sont pas incassables. Par exemple, pour les motos avec une transmission finale par chaîne, il serait préférable d’avoir avec soi une attache principale et les outils de réparation des chaines. 

  1. Pas de court-circuit

N’oubliez pas d’avoir des fusibles en plus pour chaque ampérage, valables pour votre moto – et soyez sûr qu’ils correspondent parfaitement au bloc de fusibles de votre machine. Même si parfois les fusibles grillent sans cause apparente, il serait préférable de diagnostiquer et essayer de trouver la source du problème. Cherchez les zones où un fil dans le circuit affecté a pu craquer, ou les zones où des câbles ont potentiellement perdu leur isolation et sont en contact avec le moteur ou le châssis, pouvant causer ainsi un court-circuit. Ainsi, vous vous éviterez de griller votre fusible de rechange.

  1. Scotchez !

Un rouleau de ruban adhésif électrique est pratique pour restaurer l’isolation des fils, comme on en a parlé précédemment, ou pour éventuellement réparer les articles en tissu et en vinyle. Les domaines d’utilisation du ruban adhésif sont multiples pour ne pas dire que c’est une légende des réparations, alors prenez-en avec vous. 

TOP 20 RIDING & CAMPING GEAR TIPS FOR ADV MOTORCYCLISTS - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Allumez votre voyage

Les bougies d’allumage modernes sont conçues pour vous fournir une performance fiable sur plusieurs kilomètres. Toutefois, la vérité c’est que même une nouvelle bougie, que vous veniez d’ajuster avant votre départ en voyage, peut ne plus fonctionner. 

  1. Pompez !

Les pneus prennent des coups que ce soit en route ou en trail. Aussi robustes qu’ils soient, même neufs, ils peuvent crever à cause d’un rocher pointu. C’est pour cela qu’il faut prendre avec soi un kit de réparation de crevaisons et un gonfleur (les gonfleurs aérosol ne sont pas conseillés pour les pneus de moto, vérifiez avant de les acheter). 

  1. Ficelez !

Une bonne corde tressée, une paire de cordes élastiques et une ou deux sangles de fixation peuvent vous être utiles pour monter et garder vos affaires sur la moto, etaussi pour vos installations de camping. 

  1. Outillage

Prenez avec vous le nécessaire des outils pour vos routines de maintenance/réparation moto. Faites en sorte de ramener les outils adaptés à votre moto (bonne taille des clés et tournevis adéquats aux vis utilisés sur votre moto). Quelques-uns sont de types différents ; plats, Philips, Torx, ainsi de suite. Si vous avez acheté votre moto avec un kit d’outils, ça sera tout ce dont vous aurez besoin ; cependant pensez aux autres équipements d’après-vente. Vérifiez que vous avez bien une clé de taille adaptée à la bougie d’allumage – cette dernière est rarement incluse dans le premier kit.

Cet article est une synthèse d’astuces qui peuvent vous être utiles pour vos virées aventures en moto.

Ajouter les vôtres et foncez !

  • June 25, 2018
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!