Les 10 meilleures compétences mécaniques pour les motos d'aventure que vous devez connaître

Top 10 ADV Motorcycle Mechanical Skills You Should Know

Espérons le meilleur, préparons-nous au pire.

Ce dicton s'applique à de nombreux aspects de la vie, mais il est particulièrement vrai pour les motards d'aventure. L'idée même de partir vers le grand inconnu, avec des obstacles et des chemins de toutes sortes, est à la fois excitante et intimidante.

L'une des plus grandes sources de peur et d'anxiété, bien sûr, provient d'un accident, d'un dysfonctionnement ou d'un autre type de problème mécanique avec votre moto.

Savoir comment travailler sur sa propre moto, surtout si vous êtes en pleine randonnée, est d'une importance vitale pour votre survie et celle de votre moto.

Heureusement, suffisamment de personnes ont dû apprendre à la dure pour que vous n'ayez pas à le faire. Dans ce guide, nous allons aborder 10 compétences mécaniques de base que vous devriez savoir faire lors de votre prochaine aventure.

1. Lire le manuel du propriétaire (ou d'entretien)

Nous vous recommandons de le faire avant de partir en balade. Cela semble évident, mais c'est tellement évident que beaucoup de gens le négligent. Presque toutes les motos ont un manuel d'entretien d'usine. Trouvez celui qui correspond à la vôtre et lisez-le attentivement.

Au moins, il vous indiquera où se trouvent les composants importants, comment les entretenir, les couples de serrage appropriés et d'autres spécifications qui seront importantes lors du démontage et surtout du remontage.

Ces manuels sont généralement rédigés par les mêmes personnes qui ont construit la moto en premier lieu, donc leurs mots sont aussi précieux que l'or.

fixing a flat on a BMW R 1250 GS Lone Rider

2. Réparer un pneu crevé

Le problème le plus courant auquel vous serez confronté dans la nature est probablement une crevaison. Tout d'abord, sachez si votre moto utilise des pneus à chambre à air ou sans chambre à air. Dans tous les cas, il faut espérer que votre moto dispose d'une béquille centrale.

Cela facilitera grandement le processus de retrait de la roue. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous habituer à appuyer votre vélo contre quelque chose ou à trouver un moyen de soulever la roue en l'air.

Si vous utilisez des chambres à air, la première étape consiste à casser le talon. Si vous n'avez pas de démonte-pneus sur vous (et vous devriez vraiment en avoir), une astuce consiste à utiliser votre béquille latérale comme un démonte-talon de facto.

Placez la béquille latérale sur le flanc du pneu et penchez lentement la moto vers le pneu, en forçant la béquille latérale dans le pneu. Vous saurez que vous avez cassé le talon lorsque vous entendrez un bruit sec et que vous sentirez soudainement beaucoup moins de résistance.

Vérifiez que la chambre à air ne contient pas de débris susceptibles de provoquer des perforations ou des fuites. Ensuite, inspectez soigneusement le pneu pour voir si c'est le cas. Si vous trouvez quelque chose, utilisez une pince pour le retirer. Nous vous recommandons d'utiliser des gants car si un objet est assez pointu pour percer un pneu, il percera certainement votre peau.

Une fois tous les débris enlevés, placez une nouvelle chambre à air dans le pneu. Faites très attention à ne pas percer, pincer ou mordre la chambre à air avec vos démonte-pneus pendant cette opération et lorsque vous remettez le pneu sur la jante.

Gonflez ensuite le tube (vous avez une pompe, ou même une cartouche de CO2, n'est-ce pas ?). Si vous n'avez rien d'assez puissant pour pomper suffisamment d'air pour remettre la perle en place, mettez-en autant que vous le pouvez et dirigez-vous prudemment vers une station qui le peut.

Pour les pneus tubeless, avoir un kit de réparation de crevaison vaut son pesant d'or. Vous n'avez même pas besoin de casser le talon. Retirez ce qui a causé la crevaison, nettoyez la zone avec le matériel inclus dans votre kit de réparation, insérez le bouchon, coupez l'excédent et regonflez le pneu.

Vérifiez l'absence de fuites en utilisant de l'eau savonneuse. Si vous n'avez pas d'eau savonneuse, crachez autour de la zone concernée et cherchez des bulles.

3. Batterie morte

Il y a moins de sentiments au monde que d'appuyer sur le bouton du démarreur et que rien ne se passe. Tout ça parce que vous avez laissé la clé sur le contact pendant la nuit et vidé la batterie.

Si vous êtes au milieu de nulle part lors d'une randonnée ADV, cela peut être particulièrement mauvais. Si vous avez un kickstarter, essayez de lui donner vie. Vous aurez peut-être de la chance. Sinon, vous avez peut-être quelque chose qui ressemble à une colline à descendre. Si c'est le cas, essayez de démarrer la moto par à-coups.

Si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous recommandons de vous munir d'une batterie portable. Ces petits appareils ont du punch et peuvent être la bouée de sauvetage qui redonne vie à votre vélo.

Sinon, avec un peu de chance, vous avez des câbles de démarrage avec vous. Les câbles pour voitures conviennent, mais les câbles spécifiques aux motos sont plus petits, plus faciles à transporter et mieux adaptés aux petites batteries des motos. Nous ne nous intéresserons pas ici à la manière de faire démarrer une moto. Youtube est votre ami pour cela.

4. Dysfonctionnement électrique

Après une batterie à plat, le pire est un dysfonctionnement électrique. Si cela se produit, vérifiez d'abord les bornes de la batterie pour vous assurer qu'elles sont bien fixées et en bon état (pas d'effilochage des câbles, par exemple). Si elles sont bien fixées, vérifiez ensuite les fusibles.

En général, la boîte à fusibles se trouve quelque part près de la batterie. Vérifiez les fusibles un par un pour voir s'ils sont cassés - vous devriez voir un pont métallique continu à l'intérieur du fusible. Si ce n'est pas le cas (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pont métallique continu pour une raison quelconque), c'est très probablement le coupable. Remplacez-le par un autre fusible identique.

5. Carrosserie endommagée

Un éclat dans votre carrosserie n'est pas la fin du monde, mais vous ne voulez pas qu'un panneau entier de la carrosserie batte au vent pendant que vous roulez. Au mieux, c'est ennuyeux, au pire, cela peut endommager d'autres pièces mécaniques de la moto.

C'est pourquoi vous devez vous munir de ruban adhésif en toile (ou d'un autre ruban adhésif résistant) et/ou d'une attache zip. Percez un trou dans la carrosserie en cause, suffisamment grand pour y faire passer votre lien zip.

Fixez ensuite le lien zip à une partie solide de la moto, ou à un autre morceau de carrosserie qui n'est pas cassé. Utilisez le ruban adhésif pour "verrouiller" le tout en place.

6. Pas de gaz

Tomber en panne d'essence peut être désastreux. Heureusement, cela peut aussi être une solution facile. Si vous avez un bidon d'essence de rechange (ou même une bouteille d'eau remplie d'essence), c'est le moment de le remplir.

Comme il peut être difficile d'emporter de l'essence de rechange, il est bon d'avoir avec soi un tuyau d'essence supplémentaire ou un siphon dédié. Si vos amis ont des motos à carburateur (vous faites du tout-terrain avec des amis, n'est-ce pas ?), vous pourrez peut-être atteindre le robinet d'essence avec votre tuyau d'essence supplémentaire.

Videz un peu d'essence dans une bouteille et versez-la dans votre réservoir. Ne laissez pas le réservoir de votre ami vide, évidemment - versez-en juste assez pour vous rendre à une station-service.

Pour les motos à injection, vous devrez siphonner l'essence d'une manière ou d'une autre. La méthode de la vieille école consiste à aspirer l'essence par le tuyau, dans un récipient (assurez-vous que le récipient est plus bas que le réservoir d'essence).

Le danger ici, au cas où ce ne serait pas évident, est d'avoir du gaz dans la bouche. Les dispositifs de siphonnage spécialisés font tout le travail d'aspiration pour vous grâce à une valve à sens unique. Il suffit de secouer le siphon de haut en bas plusieurs fois pour déclencher l'écoulement.

7. Leviers/béquilles cassés

Ne pas avoir l'un des quatre principaux points de contact sur votre moto est clairement très mauvais. La première chose à faire serait d'avoir des leviers de rechange. Si ce n'est pas possible, il faut espérer que le levier d'embrayage ou de frein est encore assez long pour que vous puissiez y attacher une clé ou une autre longue pièce de métal avec du ruban adhésif ou une fermeture éclair. Vous devrez alors rouler prudemment en essayant d'utiliser vos "nouveaux" leviers.

Si les moignons sont trop courts, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'embrayage pour changer de vitesse. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver le point mort avant de vous arrêter, sinon, vous devrez démarrer en trombe à chaque fois. Pour les freins, roulez prudemment et utilisez le frein arrière autant que possible.

Si votre levier de vitesse ou de frein arrière est cassé, vous pouvez peut-être serrer des pinces-étaux sur le levier de vitesse ou la pédale de frein qui reste. Mais vous marchez sur des œufs, alors procédez avec une extrême prudence.

8. Caisses cassées/carter d'huile perforé

Il s'agit d'un problème sérieux qui peut mettre fin à votre voyage, et potentiellement à votre moto, très rapidement. Avant toute chose, munissez-vous de JB Weld ou d'une autre époxy forte. Si la fissure ou la cassure est petite, appliquez directement le JB Weld et laissez-le agir pendant quelques heures.

Pour les perforations ou les trous plus importants, vous pouvez peut-être vous contenter de prendre une pièce de monnaie (ou tout autre matériau résistant) et d'utiliser de l'époxy pour "réparer" le trou. Non, les chances que cela fonctionne ne sont pas très élevées, mais les situations désespérées appellent des mesures désespérées. N'oubliez pas d'emporter de l'huile pour pouvoir remplir ce que vous avez perdu à cause de la crevaison.

broken chain problems on KTM 1190 Adventure

9. Chaîne brisée

Une chaîne cassée peut être dévastatrice, mais ce n'est pas une fatalité. Sachez si vous avez un maillon principal riveté ou un maillon à clip. Dans tous les cas, emportez un maillon principal supplémentaire dans votre kit de pièces détachées, ainsi que cinq maillons supplémentaires, un briseur de chaîne et un outil de rivetage.

Attrapez votre chaîne, trouvez le maillon cassé et retirez-le s'il n'est pas déjà parti, puis utilisez vos maillons de rechange pour reconstituer votre chaîne. Rivetez ou clipsez votre maillon principal de rechange en place et continuez votre chemin.

10. Rayons cassés

Un rayon cassé est en fait une réparation assez simple qui, si elle n'est pas effectuée, peut être très mauvaise. Tout d'abord, vous devez sécuriser le rayon et l'empêcher de tourner sur lui-même, ce qui pourrait endommager un autre rayon (en bon état).

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou des attaches zip pour cela. Vérifiez et serrez tous les autres rayons lâches de la roue et retournez avec précaution à la civilisation.

Se retrouver en panne lors d'une randonnée d'aventure est une belle histoire que vous pourrez raconter plus tard à vos petits-enfants. Mais ce n'est une bonne histoire que si vous êtes capable de réparer votre vélo et de vous en sortir.

Heureusement, il y a de fortes chances que vous ne rencontriez pas une panne que personne d'autre n'a connue. Les neuf compétences mécaniques ci-dessus vous aideront à vous sortir de presque toutes les situations problématiques les plus courantes dans lesquelles se trouvent les aventuriers. Bonne route !