Découvrez la Ducati Multistrada V4 : longs intervalles d'entretien, puissance élevée

Ducati Multistrada V4 Lone Rider Blog

Par où commencer quand on parle de la nouvelle Multistrada V4 de Ducati ? Celle-ci prend le livre de jeu de Ducati et le met en pièces. Et pourtant, d'une manière ou d'une autre, la nouvelle Multi est toujours distinctement une Ducati.

Vous, les amateurs d'aventure, connaissez probablement la Multistrada depuis un certain temps, mais vous ne l'avez probablement pas prise très au sérieux en tant que machine d'aventure. Il est vrai que pendant une grande partie de sa vie, la Multi était essentiellement une moto de sport-tourisme, qui se plaisait surtout sur les routes pavées.

Avec la montée en popularité du segment aventure, Ducati a adapté la Multistrada pour qu'elle puisse mieux gérer les chemins non pavés, notamment avec le modèle 1260 Enduro.

Avec la Multistrada V4, Ducati a fait table rase du passé pour faire de la nouvelle Multi une meilleure moto d'aventure - qui se trouve être propulsée par un monstrueux moteur V4 que le monde a vu pour la première fois sur la super moto Panigale V4.

Dans cette version, Ducati est capable d'en tirer plus de 200 chevaux. Mais comme nous le savons, avoir toute cette puissance ne signifie rien si vous ne pouvez pas la mettre au sol, ou si elle se trouve dans les hauts régimes.

Découvrez la Ducati Multistrada V4 : longs intervalles d'entretien, puissance élevée

Une V4 réimaginée

Cela n'a pas échappé aux ingénieurs de Ducati, non plus. Ils sont donc retournés à la planche à dessin pour rendre le V4 utilisable dans la plage de régime que les pilotes utilisent normalement. Bien qu'il ait deux cylindres de plus que le bicylindre en V utilisé auparavant, le nouveau V4 est en fait plus léger, plus petit et plus compact que son prédécesseur.

Avec 1158cc, Ducati a augmenté l'alésage par rapport au V4 de 1103cc de la Panigale et a déplacé la courbe de puissance plus bas dans la plage de régime par rapport à la superbike, lui donnant une puissance maximale de 170 chevaux et un couple de 92 lb-pi.

Ce sont toujours des chiffres énormes, mais l'important est que la courbe de puissance est très linéaire et exactement là où les pilotes de rue et les pilotes ADV la souhaitent.

La plus grande surprise de la Granturismo V4 est peut-être le fait qu'elle utilise des ressorts de soupape ! Si vous connaissez Ducati, vous savez que la société est très attachée à son système de commande des soupapes Desmodromique, où un culbuteur n'ouvre pas seulement la soupape mais la ferme également.

L'avantage du système desmodromique est un calage des soupapes extrêmement précis, qui peut générer une grande puissance. C'est pourquoi il est utilisé dans les courses.

L'inconvénient est que le système desmo est plus complexe et nécessite des intervalles de dégagement des soupapes relativement courts. Ducati a (enfin) compris que le pilote de la Multistrada ne se soucie pas d'une puissance élevée, mais qu'il tient absolument à la facilité d'entretien et à la fiabilité.

C'est ce qui a motivé le passage du système de soupape Desmodromique à l'utilisation de ressorts de soupape traditionnels. Le résultat est un intervalle d'entretien des soupapes de près de 38 000 miles ! C'est tout simplement du jamais vu. À titre de référence, la circonférence de la Terre ne fait que 25 000 miles.

L'abandon des soupapes Desmodromiques est une grande affaire dans le monde Ducati, mais le V4 présente également d'autres caractéristiques intéressantes. Le vilebrequin contrarotatif signifie qu'il tourne dans le sens inverse des roues, afin de contrer les effets gyroscopiques des roues et d'améliorer la maniabilité de la moto.

Le décalage de 70 degrés des manetons donne au moteur un ordre d'allumage imitant celui d'un bicylindre en V, pour lequel Ducati est bien sûr connu. Ils l'appellent l'ordre d'allumage "Twin Pulse". Et pour plaire aux pilotes de tourisme, le V4 Granturismo est équipé de la désactivation du cylindre arrière.

Comme vous pouvez le deviner, les cylindres arrière sont désactivés à basse vitesse pour réduire la chaleur transmise au pilote. Si vous avez piloté une Ducati récente, vous savez à quel point c'est important.

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Dans le style typique de Ducati, il y a une tonne d'aides électroniques au pilote pour vous aider à exploiter toute cette puissance, que vous soyez sur la route ou sur la piste. Vous disposez de différents modes de conduite, du système Cornering-ABS, du contrôle de traction sensible à l'inclinaison, du contrôle de wheelie et même de la suspension électronique selon le modèle choisi.

Ducati est également l'un des premiers pionniers de la technologie radar sur la Multistrada, similaire à ce que l'on trouve sur de nombreuses voitures de nos jours pour évaluer la distance pour le régulateur de vitesse dynamique.

Adapté au tout-terrain

Dès le départ, Ducati a voulu faire de la Multistrada V4 une véritable machine à tout faire. Les Multi ont historiquement été d'excellentes motos de sport-touring sur l'asphalte, donc un gros effort a été fait pour la rendre digne de ce nom sur la terre.

Parmi les changements apportés par rapport à la Multi précédente, la combinaison de roues de 19/17 pouces ouvre la voie à une plus grande variété de pneus.

D'un point de vue ergonomique, étant donné la taille de la moto, l'accent a été mis sur le confort et la maniabilité de la moto en position debout. La section médiane est fine et le guidon large et haut, ce qui est confortable, que l'on soit assis ou debout.

Pour en revenir au moteur, les pilotes de tous les secteurs ont loué la linéarité de la puissance délivrée, qui est très facile à gérer en tout-terrain. Avec une telle puissance, la capacité à la mettre en œuvre était une préoccupation évidente pour de nombreux testeurs.

Bien sûr, le mode de conduite Enduro configure la moto pour un maximum de plaisir en tout-terrain, avec juste un minimum de sécurité au cas où vous seriez un peu trop ambitieux.

Mais faire du tout-terrain signifie être capable de gérer des terrains variés et même un ou deux sauts occasionnels. Cela n'a pas échappé à Ducati. La fourche et l'amortisseur sont bien équipés pour faire face aux rochers, aux bosses, aux ornières et même à un lancement occasionnel sans être complètement dépassés ou sans toucher le fond (dans la limite du raisonnable, bien sûr).

Optez pour la suspension Skyhook sur le modèle S et elle s'adaptera davantage au terrain (sur route ou hors route) en temps réel.

Découvrez la Ducati Multistrada V4

Réflexions finales

Ducati a sorti une vraie moto polyvalente avec la Multistrada V4. Sans la conduire, il est tout simplement étonnant de voir ce que la société a réussi à faire avec ce moteur V4 Granturismo.

La pensée conventionnelle ne voudrait pas que l'on mette un énorme moteur V4 d'une moto de sport dans une moto de tourisme/aventure, mais Ducati n'est pas connu pour être une entreprise qui suit les conventions.

La puissance délivrée est très impressionnante, sa transmission au sol semble être douce comme du beurre, et le fait qu'elle fasse tout cela avec des intervalles entre les soupapes de 38 000 miles et 9 000 miles entre les changements d'huile est un exploit d'ingénierie.

Et nous n'avons fait qu'effleurer la surface des autres capacités et technologies que la Multistrada V4 a à offrir...