Comment piloter de grosses motos d'aventure dans le sable [5 conseils].

How to Ride Big ADV Motorcycles in Sand [5 Tips]

Aucun sujet ne suscite autant d'anxiété chez les aventuriers que la conduite dans le sable. Le sable meuble et mou peut être effrayant et imprévisible, car vous avez l'impression de ne pas avoir le contrôle de votre moto.

Les barres bougent dans tous les sens, l'arrière donne l'impression de s'enfoncer dans le sol, et à tout moment, vous pouvez rester coincé et tomber... ou enfoncer votre roue arrière dans le sol.

Même si vous réussissez à vous en sortir, vous êtes fatigué et épuisé à la fin !

N'ayez crainte, intrépides aventuriers, car la conduite dans le sable est le sujet de notre discussion d'aujourd'hui. Avec les bonnes techniques de pilotage et ces simples conseils, rouler dans le sable peut être (osons le dire) amusant.

Mais ne nous emballons pas avant même d'avoir commencé. Conduire une moto d'aventure dans le sable est similaire à certains égards, mais ce n'est pas non plus exactement comme conduire une moto de terre dans le sable.

Les motos d'aventure sont de grosses bêtes, et vous aurez besoin de muscles et d'endurance pour les traverser. Vous serez fatigué, et les chutes seront monnaie courante. Tout cela fait partie du processus d'apprentissage. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, la conduite sur sable deviendra un plaisir.

1. Mettez-vous debout

Votre moto va beaucoup bouger dans le sable. Si vous êtes assis, vous aurez beaucoup moins de contrôle sur votre direction et serez plutôt un passager. Puisque votre moto se déplace, vous devrez aussi...

C'est là que la position debout entre en jeu. Vous commencerez d'abord en position neutre, mais pour diriger la moto dans le sable, vous devrez peser sur les repose-pieds et bouger votre corps pour obtenir le maximum de traction là où c'est nécessaire.

Placez les repose-pieds autour de la plante de vos pieds et utilisez la partie inférieure de vos jambes pour serrer le moto. Cela vous donnera le contrôle tout en réduisant la fatigue de vos bras et de vos mains.

Cela vous permettra également de placer votre poids sur le pneu arrière sans que vos mains n'aient à intervenir sur la barre. L'avant n'aura pas beaucoup d'influence sur le contrôle - à moins que vous ne donniez un coup de guidon fort dans une direction ou une autre, ce qui l'amènera à s'enfoncer, à s'accrocher et à vous envoyer au sol.

2. Contrôlez votre vitesse

Une erreur commune que vous entendrez souvent est de simplement vous asseoir sur l'arrière et de "mettre les gaz" ! Bien qu'il y ait une part de vérité dans le fait d'avoir de l'élan de votre côté lorsque vous roulez dans le sable, les coups d'accélérateur ne sont généralement pas la solution.

Vous finissez alors par aller beaucoup trop vite pour les conditions sans avoir la possibilité de ralentir à temps pour faire face à ce qui vous attend.

La conduite sur sable consiste à trouver un équilibre entre une position de conduite neutre et le maintien d'une vitesse juste suffisante pour trouver confortablement la traction et avancer.

Utilisez l'accélérateur pour donner de courtes poussées de vitesse, si nécessaire, mais si vous en mettez trop, vous risquez d'enfoncer votre pneu arrière dans le sol au lieu de le faire avancer.

Une autre remarque sur la vitesse. Certaines personnes suggèrent de moduler votre vitesse avec l'embrayage ou le frein arrière.

Puisque votre pneu arrière tourne de toute façon dans le sable, une autre suggestion serait simplement de réduire légèrement la quantité d'accélérateur pour obtenir la sensation de l'arrière avec laquelle vous êtes à l'aise. C'est une question de préférence personnelle, en fin de compte.

R 1250 GS BMW in the sand

3. Regardez où vous voulez aller

Gardez les yeux levés et regardez vers l'avant en direction de l'endroit où vous voulez aller. Si vous regardez vers le bas, la roue avant suivra, ce qui l'amènera à s'enfoncer dans le sable et à vous éjecter.

4. Accepter d'être bloqué

Quels que soient vos efforts, il y a de fortes chances pour que le pneu arrière reste coincé et enfoncé dans le sol à un moment ou à un autre.

Si vous vous trouvez un jour dans une situation où vous sentez que l'arrière se creuse un trou au lieu d'avancer, arrêtez-vous.

Mais si vous êtes dans le pétrin, essayez de poser vos pieds sur le sol et de vous lever (ou descendez complètement du moto et tenez le guidon par le côté).

Si vous n'avez aucun poids sur la moto, le pneu peut avoir suffisamment de traction pour s'enfoncer et se dégager. Selon la moto, passez la première ou la deuxième vitesse, poussez de toutes vos forces vers l'avant et essayez de sortir.

Si ça ne marche pas, il est temps de passer aux choses sérieuses. Remplissez le trou, pour faire sortir la roue arrière de ce dernier. Remplissez à nouveau le trou et suivez les étapes ci-dessus pour utiliser la puissance, les muscles et l'agressivité pour sortir du trou. Continuez à faire des allers-retours, à la recherche de traction.

5. Choisir les bons pneus

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir dans le sable. Si vous savez que votre moto ne verra pratiquement pas la chaussée, ne vous embêtez pas avec des pneus conçus pour la route.

Des blocs larges et ouverts - surtout sur les côtés - sur des pneus de terre appropriés sont les outils qui font le travail en tout-terrain. Dans le sable, ce sont eux qui vous aideront à trouver de la traction. Un pneu rond de route ne fera que tourner quand vous en aurez le plus besoin.

Si rouler dans le sable semble beaucoup. Eh bien, c'est le cas. Cependant, comme toute compétence en moto, la maîtrise de l'art de rouler dans le sable apporte un niveau d'accomplissement et de plaisir que vous ne pouvez pas imaginer.

Maintenant, les dunes de sable et les courses sur la plage seront quelque chose que vous attendez avec impatience au lieu de les redouter. Inévitablement, toute bonne randonnée d'aventure rencontrera du sable, alors savoir quoi faire fera que cela ne sera plus un problème.

Ce sera difficile au début, lorsque vous vous exercerez à la technique, alors si vous ne l'avez pas déjà fait, c'est une bonne idée d'investir dans une protection anti-collision.

Une fois que vous avez maîtrisé l'art de glisser sur le sable sur une grosse moto d'aventure, le monde est vraiment votre huître. Allez-y, profitez-en.