Comment préparer votre moto pour des aventures sérieuses en tout-terrain [Vidéo].

How to Prep Your Bike for Serious Off-Road Adventures [Video]

La vérité est que la plupart des gens ne font qu'effleurer la surface de ce que leur moto d'aventure peut faire. La façon dont ces motos sont conçues, les capacités de la moto dépassent de loin ce que beaucoup de propriétaires peuvent faire, et des motos comme la BMW R 1250 GS, par exemple, ne sont pratiquement pas utilisées comme elles le devraient.

Mais vous n'êtes pas comme la plupart des gens, n'est-ce pas ? Vous pouvez pousser une moto d'aventure à ses limites. Vous êtes une espèce à part qui aime repousser les limites, confondant souvent votre grosse moto d'aventure avec le motocross étroit de votre jeunesse. Mais maintenant, au lieu d'un stade de supercross bien entretenu, les grands espaces sont votre terrain de jeu et les pistes Black Diamond sont votre raison de vivre.

Vous avez beau être prêt pour votre prochaine grande aventure à moto, il y a un problème. Votre moto d'aventure est encore en stock, telle qu'elle est sortie de la salle d'exposition. Il n'y a aucune chance qu'elle soit prête pour une aventure tout-terrain aussi sérieuse que la vôtre.

Ne vous inquiétez pas, Lone Rider vous couvre. Voici les six éléments essentiels dont vous avez besoin pour que votre moto soit prête pour une aventure sérieuse.

1. Protection de la moto

Tout d'abord, il faut protéger la moto. Même si vous pensez être un bon pilote, tout peut arriver lorsque vous êtes dans l'inconnu, et un carter de moteur ou un carter d'huile endommagé peut rapidement ruiner votre voyage. La protection des motos est une assurance bon marché qui réduit les risques d'accident.

En fonction de votre moto, vous devriez au minimum envisager des protections de carter pour le moteur ou des barres de sécurité qui prolongent et protègent les carters. C'est encore plus important si vous roulez sur une BMW GS avec son moteur boxer twin.

De même, un solide pare-chocs pour protéger votre carter d'huile est obligatoire ; certains s'étendent également pour protéger la partie inférieure de vos carters moteur. Des protections, pour votre guidon, vos phares et même votre pot d'échappement (en fonction de la façon dont il est acheminé) sont d'autres éléments importants à posséder pour une conduite d'aventure sérieuse.

Pensez-y. Si l'un de ces composants subit des dommages importants, le reste de votre voyage pourrait être extrêmement difficile, voire impossible.

Oubliez le reste de votre voyage. Un dommage majeur pourrait mettre fin à votre voyage sur-le-champ et rendre impossible le retour au camp de base. Investissez donc dans la protection et donnez-vous les meilleures chances de terminer votre voyage. Lone Rider propose toutes sortes de protections pour la série BMW GS si vous suivez la page Moto Armor, sans oublier les armures pour d'autres modèles populaires.

2. Pneus

Une fois que votre moto est parfaitement protégé, l'étape suivante consiste à vous donner les meilleures chances de ne pas tomber en premier lieu. Cela commence par des pneus adaptés.

Vous l'avez probablement déjà entendu un million de fois, mais les pneus sont littéralement la seule chose qui sépare votre moto du sol. Dans ce cas, le sol est toujours en mouvement !

La meilleure façon de passer au crible la matière molle et de creuser dans la matière dure qui vous donnera de la traction, c'est de prendre des pneus avec de gros blocs de bande de roulement - les knobbies..

Plusieurs fabricants de pneus fabriquent leurs propres versions de pneus à crampons, avec leur propre philosophie sur la meilleure façon de procéder. Puisque vous vous lancez dans une aventure tout-terrain, faites attention à l'agressivité des crampons.

Lone Rider Tips for Prepping ADV Bike

3. Repose-pieds

Garder le contrôle de sa moto est évidemment crucial, mais nous nous concentrons souvent sur le guidon et ne prêtons guère attention aux repose-pieds. La plupart des repose-pieds d'origine sont trop étroits et/ou conçus pour rouler dans la rue. Ils peuvent être équipés d'amortisseurs en caoutchouc pour absorber les vibrations du moteur et de la route.

Rien de tout cela n'a d'importance sur la terre. Dans ce cas, il faut des repose-pieds plus larges, sans amortisseurs en caoutchouc, avec une bande de roulement plus agressive pour donner à vos bottes quelque chose à quoi s'accrocher.

Les MotoPegs de Lone Rider sont les repose-pieds de moto les plus avancés, car non seulement ils répondent à tous les critères ci-dessus, mais ils sont également capables de s'articuler pour s'adapter à la rotation de votre pied et de votre cheville lorsque vous roulez.

4. Éclairage

Ce critère peut être facultatif en fonction de votre moto et de l'endroit où vous roulez, mais si vous prévoyez de rouler de nuit en tout-terrain (ce qui est une aventure tout-terrain sérieuse), vous devez pouvoir voir où vous allez bien au-delà de ce que votre phare standard peut voir.

Des barres d'éclairage sont disponibles pour plusieurs motos, ce qui vous permet de monter toutes sortes de lumières du marché secondaire sur votre moto afin que vous puissiez voir exactement où vous allez. Mieux encore, les projecteurs à LED sont aujourd'hui petits et compacts, ce qui les rend faciles à monter (et à remonter) pour projeter la lumière exactement là où vous le souhaitez.

5. Pare-brise

Un autre élément négligé est le pare-brise. Un grand écran est idéal si vous passez de longues heures sur l'autoroute et que vous ne voulez pas que le vent vous épuise, mais vous voulez exactement le contraire en dehors de la route.

Que vous soyez assis ou debout, vous voulez être en mesure de voir par-dessus votre écran le terrain qui vous attend. Plus important encore, si vous rencontrez soudainement un obstacle inattendu, votre élan vous fera avancer.

Avec un écran standard ou grand, vous risquez de vous frapper le visage - ou pire, la gorge - contre l'écran. Avec un écran court, vous avez une petite protection pour vos jauges ; sinon, c'est comme si rien n'était là, ce qui pourrait également être une option peu coûteuse si vous le souhaitez.

6. Baggagerie

Et puis, il y a les bagages. L'équipaje est l'un des piliers du catalogue Lone Rider. Une aventure tout-terrain sérieuse implique de préparer ses affaires pour quelques jours de voyage. La seule façon de le faire est de mettre vos affaires dans des bagages.

Lone Rider recommande ses bagages semi-rigides pour deux raisons. Premièrement, si vous tombez de votre moto, voulez-vous que votre jambe soit coincée sous une sacoche rigide ? Contrairement aux sacs rigides, les bagages semi-rigides se plieront et se courberont, sauvant peut-être votre jambe.

D'autre part, un sac semi-rigide conservera suffisamment sa forme pour vous permettre de ranger et d'organiser vos affaires de manière ordonnée à l'intérieur sans se dilater comme un ballon. De plus, les bagages de moto Lone Rider sont également étanches, de sorte que vos affaires restent en sécurité, (un peu) organisées et sèches.

Les amateurs de tout-terrain sérieux constateront que leurs besoins en matière d'équipement de leur moto pour des randonnées sérieuses varieront quelque peu de ce qui est énuméré ici, mais il ne fait aucun doute que la protection des composants vitaux contre les dommages et la présence de pneus adéquats sont des éléments indispensables.

Si vous avez besoin d'une représentation visuelle de ce qu'il faut faire pour protéger votre moto, ne cherchez pas plus loin que la vidéo de Lone Rider, que vous pouvez également trouver sur notre chaîne YouTube.