Voici ce que nous savons à ce jour sur la BMW R 1300 GS...

Here's What We Know About The BMW R 1300 GS So Far...

S'il y a bien une façon de ne pas éveiller les soupçons sur une nouvelle moto d'aventure, c'est celle-ci : lever les bras au ciel lorsqu'un passant innocent commence à photographier la moto camouflée sur laquelle vous êtes assis et demande si c'est la moto qu'il attend depuis longtemps.

Rouler dans un accès de frustration après avoir marmonné qu'il s'agit, en fait, de la BMW R 1300 GS et réaliser que vous êtes pris en vidéo et non en photo, c'est à peu près tout ce que vous pouvez faire pour sauver la face.

Voilà, c'est fait. La BMW R 1300 GS arrive. Nous n'avons aucune idée de la date ou des caractéristiques qu'elle aura, mais sur la base de ce que nous savons de l'actuelle R 1250 GS, des autres modèles BMW et des tendances du marché de l'ADV, nous pouvons faire quelques spéculations sur ce qui est à venir.

Voici ce que nous savons sur la R 1300 GS jusqu'à présent

D'après les photos espionnes qui circulent, nous savons certaines choses, dont aucune ne devrait être surprenante. La première est évidente : le moteur Boxer est de retour, cette fois avec une cylindrée de 1300 cm3.

À en juger par les énormes couvercles de moteur au-dessus des culasses, il est logique que la combinaison de refroidissement par air et par eau ait été abandonnée en faveur d'un refroidissement liquide intégral.

Il pourrait s'agir d'une exigence du moteur plus gros, d'une nécessité de respecter les lois strictes sur les émissions, ou d'une combinaison des deux.

Selon la publication allemande MOTORRAD, la puissance devrait être de l'ordre de 150 chevaux et le couple de 145 Nm. Autre certitude : la suspension avant Telelever et la suspension arrière Paralever avec transmission par arbre.

BMW R 1300 GS : spéculation

En commençant par l'avant de la moto, nous voyons un bec redessiné avec un phare intégré. C'est une approche différente des modèles GS précédents. Néanmoins, l'espace au-dessus, y compris l'espace carré dans le pare-brise, pourrait être utilisé pour intégrer un radar pour le régulateur de vitesse adaptatif et d'autres dispositifs de sécurité vus sur la concurrence des grosses cylindrées, comme les avertisseurs d'angle mort. Mais avec une moto d'essai aussi masquée pour faire des prévisions, le résultat final pourrait être bien différent de ce que nous voyons ici.

En ce qui concerne le réservoir et les panneaux latéraux, il y a beaucoup de dissimulation et ce qui pourrait être de faux panneaux utilisés pour bloquer ou tromper le spectateur.

Le réservoir lui-même semble fin et profilé, bien qu'il ne semble pas particulièrement adapté aux pilotes d'aventure qui passent plus de temps debout qu'assis, car il ne semble pas y avoir de formes et de lignes appropriées pour enfoncer les jambes d'un pilote en position debout.

Nous voyons également des protège-mains entièrement carénés avec des bandes intégrées qui pourraient être des clignotants, des réflecteurs, des renforts métalliques, ou même un leurre qui n'arrivera pas sur la moto finie. Il semble que les rétroviseurs sur les clichés soient des pièces recyclées du bac à pièces de BMW.

Le pilote assis sur la moto bloque la majeure partie de la partie centrale de la moto, mais ce qui est plus intéressant, c'est tout ce qui se trouve derrière le pilote. Tous les bagages que nous voyons sur les photos espions ne correspondent pas à ce qui existe actuellement dans le catalogue de bagages de BMW.

Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'ils semblent être maintenus en place, ou du moins fermés, par des sangles. Cela ne peut pas être une procédure standard.

Cependant, BMW a tendance à être plutôt innovant en matière de bagages, nous sommes donc impatients de voir ce qui nous attend cette fois-ci.

Plus de spéculations sur la GS

En avril, quelqu'un chez BMW a accidentellement ajouté non pas une mais deux nouvelles variantes GS sur le site Web de la marque : une R 1400 S et une M 1300 GS. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'aucune version Adventure ne figure sur le site.

Cela a conduit certains à penser que la R 1400 GS n'a pas nécessairement un plus gros moteur, mais qu'elle sera plus orientée vers le tout-terrain que la R1300RS standard. Selon la tradition de BMW, la M 1300 GS sera confiée à la division M de BMW pour recevoir toutes sortes d'améliorations de haute performance, comme toutes les voitures de la série M de BMW et la moto sportive M 1000 RR.

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que BMW a en réserve, toutes ces spéculations qui circulent sur Internet ont remué le moulin à rumeurs et conduit à quelques possibilités intéressantes. Chaque fois que BMW présente un nouveau modèle ou une mise à jour, on peut s'attendre à ce que certains des éléments mentionnés ici soient présents, d'autres non, et il y aura d'autres caractéristiques dans la manche de BMW que nous n'avions même pas envisagées.

Il est toujours amusant de spéculer sur ce qui est à venir, surtout lorsque nous avons des photos d'espionnage pour travailler avec, mais ce qui est mieux, c'est d'obtenir de voir - et de conduire - le produit fini.