Voici comment rester organisé lors d'un voyage d'aventure.

Here’s How to Stay Organized While ADV Touring

On vous le répète sans cesse : assurez-vous d'emporter tout ce dont vous avez besoin et rien d'autre. Il est évident que tout avoir vous sera utile, mais voyager en moto d'aventure n'est pas la même chose que de faire un road trip dans votre SUV.

Vous devez faire vos bagages intelligemment. En plus de cela, les choses que vous apportez doivent rester organisées. Savoir où se trouve chaque chose rend la vie tellement plus facile si/quand vous avez besoin de l'utiliser.

Nous avons rassemblé ici quelques conseils pratiques pour rester organisé lors de votre prochain voyage d'aventure.

1. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin

Non, vraiment. Examinez longuement vos affaires et soyez critique quant à ce qui doit absolument venir avec vous et ce qui peut rester à la maison. Moins vous avez à apporter, moins vous avez à organiser, alors gardez cela à l'esprit.

Tenez compte de la durée de votre voyage en moto et des conditions auxquelles vous pourriez être confronté en cours de route. Si votre voyage est court et que les conditions sont bonnes, vous pourrez sans doute laisser certains objets encombrants à la maison.

Mais si vous devez vivre sur la route pendant des semaines ou des mois et faire face à toutes les conditions imaginables, il est d'autant plus important d'être organisé.

2. Les bagages sont la clé

Vous stockerez l'essentiel de vos affaires derrière vous, à l'arrière de la moto. Il y a plusieurs façons de penser en ce qui concerne les bagages.

Certains préfèrent le plus grand sac disponible pour pouvoir tout y mettre. C'est un avantage d'avoir un grand sac comme le sac sec Explorer, mais l'un des défis est de tout trier dans ce grand sac (voir ci-dessous).

L'autre idée est d'utiliser une série de sacs plus petits, afin d'y mettre moins de choses et de rester ainsi plus organisé. Le défi ici est que les motos ne vous donnent pas beaucoup d'espace pour monter des bagages.

how to stay organized while adventure motorcycle touring

Bien que les deux options puissent fonctionner, nous aimons l'idée d'utiliser une grande sacoche ou un top case (et ensuite une sacoche de réservoir à l'avant si nécessaire). Évitez les sacs à ouverture latérale, car les objets ont tendance à tomber lorsque vous ouvrez le sac par le côté.

Un sac avec une ouverture supérieure comme les MotoBags empêche cela. La clé pour organiser les choses dans ce grand sac est d'utiliser des sacs plus petits pour tout contenir. Cependant, comme de nombreuses motos sont déjà équipées de sacoches, il serait dommage de ne pas profiter de l'espace de rangement offert.

Remarque : si votre sacoche de réservoir ou votre sacoche arrière n'est pas étanche (et même si elle l'est), gardez une housse de pluie à portée de main afin de pouvoir vous garer rapidement et l'utiliser si nécessaire.

3. Organisation interne

C'est ici que la véritable organisation commence. Vous utiliserez une série de sacs plus petits pour séparer les articles de votre sac de réservoir/queue. Vous pouvez optimiser l'espace en plaçant chaque sac verticalement dans la sacoche réservoir/queue.

Vous pourrez également accéder plus facilement aux articles si vous suivez notre conseil et choisissez une sacoche réservoir/Tail Pack avec une ouverture supérieure plutôt que latérale. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des petits sacs et de leur utilisation.

  • Les sacs à dos. Il en existe de toutes les formes, tailles, matières et couleurs. Achetez au moins trois tailles (petite, moyenne, grande) et couleurs différentes pour faciliter le tri. Dans la plupart des cas, il est pratique d'avoir des sacs en filet pour pouvoir voir ce qu'ils contiennent. Les sacs en filet sont également utiles pour ranger les affaires humides qui ont besoin d'être aérées. La taille du sac détermine ce qu'il contient. Les sacs de grande taille contiennent généralement vos vêtements, les sacs de taille moyenne sont parfaits pour contenir de la nourriture/des articles de cuisine, des vêtements de route (comme des gants) pour différents temps, ou même des fournitures d'urgence. Le petit sac peut être utilisé pour les articles de toilette.
  • Des kits d'organisation. Les grands voyageurs d'affaires utilisent toujours des kits d'organisation, et vous pouvez maintenant profiter de ces petits sacs astucieux, surtout si votre voyage est court. Inévitablement, lors d'un voyage en moto, vous allez vous retrouver avec des petits bibelots. Qu'il s'agisse de reçus de péage, de monnaie, de clés, d'articles de toilette ou d'autres choses. Les kits d'organisation sont un bon endroit pour ranger ces objets. Mieux encore, si vous séjournez à l'hôtel, ou si vous utilisez au moins une vraie douche, vous pouvez garder un sac d'organisation spécifique pour les douches que vous pouvez sortir de votre sac de réservoir et emporter directement avec vous. Si vous en avez besoin de plusieurs, pensez à prendre des couleurs différentes pour pouvoir vous souvenir de chacune d'entre eux.
  • Sacs étanches. Si vous vous sentez audacieux, que vous avez déjà des sacoches ou que vous ne partez que pour une courte durée, envisagez d'utiliser des sacs secs plutôt que des top-cases dédiés. Ils sont plus légers, peuvent transporter une tonne de choses et se fixent facilement à la moto. Comme leur nom l'indique, gardez-y les objets qui doivent rester au sec (comme les vêtements propres). Si vous préférez rester dans le thème de cette liste et organiser des sacs plus petits à l'intérieur de plus grands, vous pouvez aussi utiliser des sacs secs au lieu de sacs à dos. Nos MotoBags sont livrés avec des sacs secs parce qu'ils apportent une valeur ajoutée aux voyageurs d'aventure.

Ces conseils vous ont-ils donné quelque chose à penser lorsque vous faites vos bagages pour votre prochain voyage d'Aventure?

Si vous êtes du genre à tout mettre dans un sac et à aller le chercher plus tard, le fait de tout ranger de manière ordonnée et ciblée vous évitera un certain stress mental lorsque vous chercherez quelque chose plus tard (même si nous admettons qu'il peut être stressant de faire ses bagages de cette manière).

Même si vous êtes déjà un motard organisé, nous espérons que ces conseils et produits vous ont donné de nouvelles idées sur la façon de faire vos bagages à l'avenir.