Les bagages moto d'aventure pour un week-end ou un long voyage : Quelle est la différence ?

ADV Motorcycle Packing for Weekend or Long Trip: What's the Difference?

Il existe plusieurs compétences à maîtriser sur une moto, mais personne ne parle de l'une des plus difficiles : décider ce qu'il faut apporter - et ce qu'il ne faut pas apporter - lors de votre prochain voyage.

Vous trouverez sur Internet des tutoriels sur la façon de conduire une moto d'aventure dans toutes sortes de situations différentes.

Cependant, peu de personnes abordent les détails de ce qu'il faut emporter et comment la durée de votre voyage peut vous aider à décider ce que vous devez emporter.

Nous allons aborder ce sujet aujourd'hui. Le motocyclisme d'aventure n'a pas la même signification pour tout le monde, mais il implique essentiellement de monter sur sa moto et d'explorer.

Naturellement, cela implique aussi d'emporter certaines choses avec soi. Comme l'espace est restreint sur une moto, vous devez faire vos bagages intelligemment. Soyez impitoyable dans votre prise de décision et posez-vous la question suivante : "Ai-je vraiment besoin de ça ?".

Le hic, bien sûr, c'est que partir pour plusieurs semaines implique de prendre plus d'affaires que si vous ne partiez que pour un week-end. Parlons donc des deux situations.

Ce qu'il faut pour un long voyage d'aventure en moto

Trousse de premiers secours

Avons-nous vraiment besoin d'expliquer pourquoi ? Le motocyclisme est dangereux, et la conduite hors route présente son propre ensemble de défis - dont la plupart peuvent vous blesser si vous faites des erreurs, comme une collision.

Même si vous êtes en bonne santé ou que vous roulez avec des amis, le fait d'avoir des produits médicaux de base peut suffire à aider quelqu'un à retourner à la civilisation et à obtenir des soins professionnels.

*Disclaimer : si quelqu'un est gravement blessé, demandez immédiatement l'aide des services d'urgence.*

Comme précaution supplémentaire, il n'est jamais inutile d'avoir sur soi le nom et les coordonnées d'une personne à la maison qui peut être appelée en cas d'urgence.

Identification

Comme pour la plupart des activités de la vie, il faut espérer le meilleur mais se préparer au pire. L'un des éléments les plus fondamentaux de cette préparation est de porter une pièce d'identité sur vous afin que les autres puissent vous identifier si vous ne le pouvez pas.

Pendant que vous y êtes, incluez votre groupe sanguin, vos allergies, les médicaments que vous prenez et, une fois encore, les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence. Personne n'aime penser à ce qui pourrait nous arriver dans le pire des cas, mais en étant préparé, vous aurez les meilleures chances de survie.

adventure motorcycle tool kit KTM

Trousse à outils de moto

Les réparations sur le bord de la route pour des problèmes mécaniques sont moins courantes de nos jours grâce à la fiabilité des motos modernes, mais le risque de casser quelque chose si vous laissez tomber la moto est toujours une menace réelle en dehors de la route.

Une trousse à outils de base pour motos vous permettra de vous remettre en route au moins le temps de faire effectuer une réparation adéquate ailleurs. Sauf si une racine d'arbre traverse votre carter d'huile ou votre carter moteur. Dans ce cas, vous êtes foutu...

Que faut-il inclure ? Pour commencer, vous aurez des clés, des tournevis, des douilles, des clés Allen et des embouts Torx (nous vous regardons, propriétaires de GS). Du ruban adhésif en toile, des attaches zip, de la soudure JB, une lampe de poche et des piles sont également une bonne idée. Puisque nous avons parlé des propriétaires de GS, il est également judicieux d'emporter des embouts spéciaux qui peuvent être spécifiques à votre moto.

Si cette moto est nouvelle pour vous, essayez d'effectuer un entretien de base à la maison. Notez les différents embouts que vous avez utilisés, les embouts dont vous avez besoin, achetez-les et rangez-les dans votre trousse à outils. Si vous pouvez vous procurer une trousse à outils spécialement conçue pour votre moto, allez-y.

Kit de réparation de crevaison

Nous aurions pu l'inclure dans la trousse à outils ci-dessus, mais elle est suffisamment importante pour être incluse seule. Pourquoi ? Parce que vous aurez forcément une crevaison un jour ou l'autre. Les types de bouchons ou de rustines sont de bons moyens, éprouvés et fiables, de réparer un pneu ou une chambre à air de moto d'aventure.

Ils nécessitent une petite courbe d'apprentissage, donc si vous n'en avez jamais essayé un auparavant, il est préférable de vous entraîner à en utiliser un dans le confort de votre maison.

Évitez si possible de vous procurer les produits d'étanchéité liquides de type " slime " dans le magasin de pièces automobiles local. Il est incroyablement salissant et devra être nettoyé de votre roue une fois que vous aurez pu faire réparer ou remplacer votre pneu correctement.

De plus, si vous ne l'avez jamais fait auparavant, vous risquez d'épuiser tout votre lexique de jurons avant que le travail ne soit terminé.

Argent

Ce n'est généralement pas une bonne idée d'avoir une liasse de billets sur soi, mais il est bon d'avoir quelques pièces de monnaie supplémentaires pour les moments inattendus. Les cartes de crédit sont préférables pour des raisons de sécurité et si vous êtes obligé de faire un gros achat.

La carte que vous choisissez est également essentielle - Visa et Mastercard sont acceptées presque partout. American Express ? Pas vraiment.

GPS/Cartes

Le but d'un long voyage est de sortir et d'explorer. Et si se perdre peut parfois être amusant, il arrive un moment où l'on se lasse et où l'on veut retrouver son chemin.

Bonjour, la navigation. Un GPS avec des points de repère préprogrammés est très pratique, et certains appareils GPS sont même assez sophistiqués pour inclure des sentiers hors route réservés aux aventuriers.

Toutefois, si vos appareils électroniques tombent en panne (ce qui arrive inévitablement), une bonne vieille carte est toujours prête.

adventure motorcycle GPS

Téléphone/communicateur

L'un des plaisirs d'une randonnée à moto est de s'éloigner de l'agitation de la vie quotidienne - votre téléphone portable en est probablement le principal. Mais lorsque vous devez passer un appel ou que quelqu'un vous appelle, un téléphone est inestimable. Alors, emportez-le. Si vous ne voulez parler à personne, éteignez-le et rangez-le, pour ne l'utiliser qu'en cas de besoin.

N'oubliez pas d'utiliser votre téléphone pour prendre de superbes photos des différentes choses que vous voyez le long de votre trajet.

Si vous prenez - et utilisez - votre téléphone, le coupler avec un communicateur dans votre casque peut être un gros avantage. Vous pouvez alors rouler et parler en même temps. Votre téléphone peut aussi vous donner des indications, vous faire écouter des chansons ou même un podcast. Bien sûr, cela change si vous perdez le service ou si vous entrez dans une zone morte, mais dans la plupart des cas, il peut vous divertir pendant les parties ennuyeuses de votre voyage.

Elastiques et sangles

On ne sait jamais ce que l'on va acquérir en cours de route, et comme l'espace est compté, on est généralement obligé d'empiler des objets sur le siège du passager ou dans les sacoches. Les sangles permettent de fixer facilement ces objets.

Équipement et vêtements

Les longs trajets vous amènent inévitablement à faire face à une grande variété de conditions météorologiques. Soyez prêt. Prévoyez des couches que vous pourrez enfiler lorsqu'il fera froid (n'oubliez pas de couvrir votre cou !), mais soyez également prêt à transpirer lorsqu'il fera chaud. Le port d'une couche de base en polyester absorbant la transpiration entre votre peau et les autres couches vous aidera à enfiler et à enlever vos vêtements, et lorsqu'il fait chaud, la couche de base en polyester vous gardera au sec et au frais lorsque le vent passera à travers.

N'oubliez pas non plus d'emporter des vêtements généraux pour les moments où vous n'êtes pas sur la moto.

Matériel de camping

Partir à l'aventure signifie souvent dormir loin de la civilisation. Vous aurez besoin d'un toit de fortune au-dessus de votre tête.

N'oubliez pas le matériel de camping. Il s'agit au minimum d'une MotoTente, d'un sac de couchage, d'un tapis de sol et d'ustensiles de cuisine. L'hygiène personnelle est également essentielle, donc si vous ne prévoyez pas de vous arrêter à l'hôtel ou chez un ami pour prendre une douche tous les deux jours, apportez des lingettes et une brosse à dents.

Ce qu'il faut pour un voyage d'aventure en moto d'un week-end plus court

Les voyages correspondant à un week-end plus court ne nécessitent pas autant d'affaires. Donc, en utilisant la liste ci-dessus comme guide de ce qu'il faut apporter, voici ce que nous pensons que vous pouvez laisser à la maison.

Trousse à outils

Petite précision : ne laissez pas toute votre trousse à outils à la maison. Mais puisque vous ne partez que pour un week-end, nous supposons que vous connaissez la région et le terrain que vous rencontrerez et que vous vous sentez à l'aise pour y rouler.

Vous pouvez probablement laisser certains des outils les plus spécialisés à la maison ou, à tout le moins, emporter une trousse beaucoup plus basique contenant juste l'essentiel pour réparer les problèmes courants de votre moto (le cas échéant).

Elastiques et sangles

Pour une sortie aussi courte qu'un week-end, beaucoup de gens emportent ce qu'ils ont mis dans leur sac. Il n'est donc pas nécessaire d'être prêt à transporter des objets supplémentaires à l'aide d'élastiques et de sangles. Cependant, étant donné que les sangles sont serrées et compactes, il est assez facile de les emporter avec soi, juste au cas où.

Matériel

Nous ne disons pas qu'il faut laisser son matériel à la maison ! Cependant, pour un court voyage de deux jours, regardez les prévisions météorologiques le long de votre itinéraire et à votre destination. S'il est prévu que le temps reste constant pendant toute la durée du voyage, cela vous aidera à prendre une décision plus judicieuse quant à ce que vous devez emporter. Vous allez faire un tour au chaud ? Alors laissez les couches supplémentaires à la maison (et reconsidérez peut-être votre choix de veste, si possible).

ADV Motorcycle Packing Tips from Lone Rider

Conseils d'emballage pour les motos d'aventure

Voici quelques conseils généraux sur la façon d'emballer votre moto d'aventure, que vous partiez pour des mois ou quelques jours :

  • Répartition du poids : Essayez de répartir uniformément le poids supplémentaire que vous emportez entre les deux côtés de la moto. La tenue de route de votre moto pourrait être grandement affectée si vous avez une quantité importante de poids d'un côté.
  • Accès rapide : Lorsque vous faites vos bagages, pensez aux articles auxquels vous devrez accéder fréquemment pendant votre voyage et placez-les dans des endroits faciles d'accès. Par exemple, des gants imperméables, des lunettes de protection, de l'eau, votre téléphone et vos papiers d'identité sont autant de choses que vous voudrez pouvoir saisir rapidement sans avoir à réorganiser d'autres articles.
  • Le poids : Tenez compte du PTAC (poids nominal brut du véhicule) de votre moto. Bien qu'il soit peu probable que vous dépassiez ce chiffre, cette question s'adresse aux gros bras. Si vous conduisez une moto de petite cylindrée, cette question s'adresse également à vous. Non seulement les performances de la moto risquent d'en souffrir, mais vous risquez également de solliciter les limites du sous-châssis ou de la suspension de la moto pendant la conduite.
  • Suspension : Puisque nous parlons de suspension, assurez-vous de régler la vôtre, si possible, pour tenir compte du poids supplémentaire. En général, un ou deux tours de précharge arrière suffisent.

Partir à l'aventure en moto, c'est amusant ! Même si vous oubliez un ou deux objets en cours de route, le défi de surmonter cet obstacle peut constituer un souvenir amusant plus tard.

Cependant, le fait de ne pas avoir quelque chose dont vous avez besoin peut être très pénible - et potentiellement grave. Faites donc une liste de contrôle, examinez-la attentivement et cochez-la à mesure que vous faites vos bagages.

Il est toujours préférable d'être préparé, alors faites des bagages de façon intelligente et tenez compte de la durée de votre voyage en moto d'aventure.

De longues vacances peuvent justifier un peu plus de bagages, mais si vous ne partez que pour un week-end, réfléchissez longuement à la nécessité d'emporter une septième paire de chaussettes. Quoi qu'il en soit, profitez de votre voyage.