8 conseils pour préparer votre moto ADV pour la saison 2023

8 Tips to Prep Your ADV Motorcycle for the 2022 Season

La saison 2023 ADV est là, et tout le monde est impatient de remonter sur sa moto et de faire une balade.

Vous attendez avec impatience que le gel s'en aille, vous passez le temps en regardant des vidéos et peut-être même en achetant un nouveau kit (vous savez que vous auriez dû acheter depuis longtemps un nouveau jeu de lunettes...).

Vous êtes prêt à partir à l'assaut des sentiers, mais qu'en est-il de votre moto ? Lui avez-vous accordé un peu de tendresse depuis la dernière saison ? Elle a probablement besoin d'un petit entretien, surtout si elle doit être remise en service prochainement. Sinon, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Nous vous proposons ici huit conseils simples pour préparer votre Moto d'Aventure pour la saison 2023.

Qu'entendons-nous par "simple" ? Cela signifie que toute personne disposant d'un ensemble d'outils de base et d'un peu d'habileté mécanique peut accomplir ces tâches assez facilement. Ces conseils paraîtront sans doute faciles aux mécaniciens chevronnés, mais il n'en est pas moins important de s'en occuper avant de se préparer pour la nouvelle saison.

1. Faites un tour d'horizon

Commençons par un exercice très simple. Examinez la moto pour détecter tout problème évident nécessitant une réparation. Les poignées sont-elles abîmées ? Un objet est-il plié ? Les feux fonctionnent-ils encore ? Tous les boulons sont-ils bien serrés ? Vous savez, des choses simples.

Vérifiez tout ce qui sort de l'ordinaire ou qui est cassé, et réparez-le en premier. Nous pouvons être tellement pris par les grosses réparations que nous perdons de vue les éléments d'entretien banals de tout objet mécanique.

2. Changez l'huile

En restant dans les éléments simples et évidents, donnez à votre moto d'aventure un peu d'huile fraîche en effectuant une vidange d'huile, sans oublier un nouveau filtre. L'huile, qui est l'élément vital de votre moteur, peut être malmenée lors d'une utilisation intensive en Motocyclisme d'Aventure.

Des vidanges régulières selon les intervalles suggérés par le constructeur sont un bon point de départ, mais une conduite extrême dans des conditions chaudes ou éprouvantes peut justifier des vidanges plus fréquentes. En cas de doute, allez-y et mettez de l'huile neuve. C'est beaucoup moins cher qu'une réparation du moteur.

3. Vérifiez (et remplacez) les fluides

La vidange de votre huile est importante, mais ne négligez pas les autres fluides de votre moto. Votre liquide de refroidissement est-il vieux et sale ? Et le liquide de frein ? Si vous avez un embrayage hydraulique, à quoi ressemble son liquide ?

Si l'un de ces liquides est marron, il est temps de le rincer et de le remplir. Et n'oubliez pas de purger les trois systèmes. Vous ne voulez pas de bulles d'air.

Et si vous vérifiez les trois systèmes et qu'aucun n'est marron ? C'est un bon signe, mais ce n'est pas nécessairement le signe d'un système de freinage, d'embrayage ou de refroidissement en bon état. Si votre levier de frein semble spongieux, ou si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez changé le liquide de frein, ce n'est pas une mauvaise idée de le remplacer.

Si l'embrayage ne s'engage pas en douceur ou si son liquide n'a pas été changé récemment, n'hésitez pas à le faire. Même chose pour le liquide de refroidissement. Il peut sembler en bon état, mais même le liquide de refroidissement a besoin d'être rincé un jour ou l'autre.

Si vous avez un embrayage actionné par câble, les changements de liquide ne s'appliquent pas à vous. Dans ce cas, vérifiez que la traction de l'embrayage est douce. Si ce n'est pas le cas, il est probablement temps d'ajouter un peu de lubrifiant à votre câble d'embrayage.

Une saison entière de conduite peut introduire beaucoup de saleté et de crasse dans votre câble d'embrayage. Une bonne pulvérisation de lubrifiant l'aidera - et n'attendez pas de le faire au début de chaque saison de conduite ! Ajoutez-en périodiquement, si nécessaire.

Enfin, n'oubliez pas votre liquide de suspension. Il est facile de l'oublier car vous ne le voyez pas, mais il est difficile de ne pas le remarquer une fois qu'il est trop tard. Votre fourche et votre amortisseur doivent être entretenus périodiquement, notamment pour remplacer le liquide qu'ils contiennent (entre autres).

Si votre fourche et votre amortisseur ne réagissent pas bien (ou pas du tout) aux modifications apportées aux réglages, ou si la moto donne l'impression de se comprimer ou de rebondir trop vite, quels que soient les réglages, cela peut être un signe que votre liquide doit être remplacé. Si vous ne savez pas quand votre suspension a été révisée pour la dernière fois, c'est le moment de le faire.

4. Prenez soin des consommables

L'entretien ne se limite pas à la vidange de l'huile et au remplacement des fluides ; il y a aussi d'autres éléments d'entretien. Vérifiez vos plaquettes de frein et remplacez-les si nécessaire. Il en va de même pour votre chaîne et vos pignons, si votre moto en est équipé.

Vérifiez que votre jeu de chaîne est correct, que la chaîne est en bon état et que les pignons n'ont pas de dents arrondies. Si tout va bien, un bon nettoyage et une bonne lubrification suffisent.

Si l'une de ces pièces doit être remplacée, remplacez la chaîne et les pignons par un ensemble. Si votre moto a une transmission par arbre, détendez-vous, rien de tout cela ne vous concerne.

Un autre élément d'entretien important est le filtre à air. Après une saison complète (ou plus), votre filtre à air est probablement rempli de saletés et il est sale. S'il peut être nettoyé, allez-y, lavez-le bien et réinstallez-le. Sinon, remplacez-le par un neuf s'il est sale.

5. Vérifiez vos composants électriques

Ce point n'est peut-être pas aussi évident, mais vérifiez que tous vos composants électriques sont en bon état de fonctionnement.

Cela signifie que toutes les connexions électriques sont bien serrées, que les fusibles sont bons et que tous les fils ou connexions douteux sont enveloppés dans du ruban adhésif et/ou soudés.

En prenant soin de cela maintenant, vous pourriez vous épargner un énorme mal de tête lorsque vous vous retrouverez au milieu de nulle part.

Preparing your adventure motorcycle for the 2023 Sseason

6. Vérifiez vos barres

Cela peut paraître idiot, mais jetez un autre coup d'œil à votre guidon. Votre style de conduite a peut-être changé et vous aimeriez déplacer le guidon pour l'adapter. Il est peut-être tordu et doit être réparé.

Pour rester dans le thème de l'entretien, peut-être que le guidon ne tourne plus d'un côté à l'autre comme avant et qu'il a besoin d'un nettoyage complet et d'une nouvelle graisse (oui, techniquement, nous parlons du nettoyage et de la lubrification de la colonne de direction et de ses roulements, pas du guidon, mais vous comprenez).

Ne sous-estimez pas la quantité de saletés et de débris qui peuvent s'infiltrer dans les moindres recoins de votre moto.

7. Vérifiez vos leviers

Il s'agit plutôt du point 6.5 que du point 7, mais qui compte ? Le fait est que, comme vos barres, vos leviers méritent aussi un coup d'œil.

Nous avons déjà mentionné le nettoyage et la lubrification des câbles, mais il se peut que vous deviez repositionner un levier ou le remplacer entièrement si vous souhaitez une sensation différente ou si votre barre est endommagée.

8. Changez vos pneus et vérifiez vos roues

Nous avons gardé une autre évidence pour la fin. Avant de vous lancer dans la nouvelle saison de moto, il serait judicieux de remplacer vos pneus tout-terrain - en supposant que votre jeu actuel ait besoin d'être remplacé.

S'assurer que le reste de votre moto est en bon état pour ensuite négliger les pneus n'a pas beaucoup de sens, n'est-ce pas ? Mettez des pneus neufs et profitez des sentiers cette saison.

Avec un peu d'huile de coude, vous pouvez vous assurer que votre moto d'aventure est prête à affronter la saison 2023.

Et ces points ne sont que la partie émergée de l'iceberg ; vous pouvez certainement faire plus pour la moto, et pour vous-même, afin de vous assurer que votre première sortie de la saison soit bonne. Mais le fait de travailler sur votre moto vous permet d'établir un lien intime avec elle, au cas où quelque chose se produirait lors d'une sortie.

Mais comme vous en avez pris soin à la maison, cela n'arrivera pas. Pas vrai ?

Photos courtoisie de @Sleipnir_ADV