La Honda XR650L 2022 reçoit un lifting classique

2022 Honda XR650L Gets a Classic Facelift

Solide comme le roc, voilà la Honda XR650L. Ce n'est pas la plus rapide ni la plus performante des motos tout-terrain, mais elle a la réputation d'être l'une des motos les plus résistantes du marché.

Elle vous mènera à bon port, mais pas dans la précipitation. À leur apogée, les gros monocylindres Honda étaient populaires auprès des vétérans et des nouveaux pilotes pour leur facilité et leur simplicité de conduite et d'entretien.

Au fil du temps, des machines à double usage plus petites, plus rapides ou plus performantes sont entrées dans la danse, et au fil des ans, nous avons vu la XR650 commencer à disparaître des salles d'exposition des concessionnaires du monde entier. Les exigences plus strictes en matière d'émissions ont également sonné le glas du XR.

Cependant, il reste encore un grand marché pour la puissante XR650 : les États-Unis. Depuis 30 ans, la XR650 arrive aux États-Unis et cette tendance ne semble pas vouloir s'arrêter.

Du moins pas avant 2022. Si vous vous attendez à une transformation majeure, détrompez-vous. Elle revient, mais le vieux chien ne reçoit qu'un nouveau look pour la nouvelle année, Honda gardant un œil sur sa vénérable Africa Twin.

Quoi de neuf sur la XR650L ?

Les éléments graphiques. C'est à peu près tout. Soyons réalistes : pour une moto, même aussi légendaire que la XR650L, qui est à bout de souffle, il n'y a vraiment aucune raison pour Honda de lui faire subir un relooking complet.

Lui donner une nouvelle couche de peinture, pour ainsi dire, était toujours le mieux que nous pouvions espérer. C'est une transformation simple, mais qui reste élégante. Au lieu du rouge Honda classique que nous avons l'habitude de voir, nous avons maintenant du blanc partout.

De l'aile avant à la garniture des phares, en passant par le réservoir de carburant, les carénages, les plaques d'immatriculation et l'aile arrière, tous sont blancs. Le réservoir est orné d'un logo XR audacieux et de bandes rouges et noires qui lui confèrent un certain contraste. Il est compensé par des jantes noires assorties à la selle noire.

Qu'est-ce qui n'est pas nouveau sur la XR650L de 2022 ?

Tout le reste, vraiment. Surtout le moteur monocylindre de 644 cm3 refroidi par air. C'est le modèle de la simplicité et de la fiabilité, et la raison pour laquelle il est si vénéré par les pilotes tout-terrain qui veulent simplement "arriver", quel que soit le temps que cela prenne.

Le démarrage électrique permet de le remettre en marche en un clin d'œil si vous le renversez dans la terre (ou n'importe où ailleurs, en fait). Le cadre en acier est durable, et même si la suspension à long débattement peut difficilement être considérée comme avant-gardiste, comme le reste du vélo, elle fait le travail.

Enfin, n'oublions pas les subtils retours en arrière de la XR650L qui nous rappellent ses origines des années 1980. Vous avez la petite pochette pour la trousse à outils derrière la selle. La selle carrée et épaisse offre peut-être beaucoup de rembourrage pour le pilote et le passager, mais elle a l'air classique même lorsqu'elle est neuve. Ensuite, il y a les phares, les feux de stop et les clignotants carrés.

Les Honda de tous types utilisent ces indicateurs de virage carré depuis si longtemps qu'on a l'impression qu'ils ont été achetés en vrac il y a 30 ans et qu'ils essaient toujours d'utiliser le conteneur dans lequel ils sont arrivés.

Néanmoins, blague à part, la XR650L de Honda est toujours là (du moins aux États-Unis). Elle est peut-être en perte de vitesse dans le monde entier pour les pilotes d'aventure, mais sa réputation d'être capable d'aller partout et de faire n'importe quoi sans trop de soucis a un attrait pour les pilotes qui n'ont pas besoin des derniers et des plus grands gadgets et d'une méga puissance.

Et vous savez quoi ? Le modeste lifting de Honda donne vraiment à la moto un nouveau look pour 2022. Espérons que la puissante XR reste dans les parages encore un moment.