Les 7 motos d'aventure les plus abordables en 2021

Top 7 Most Affordable ADV Bikes in 2021

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes bien conscient de l'essor de la catégorie des motos d'aventure. L'être humain a toujours eu le désir d'explorer, et si les générations précédentes l'ont fait à dos de cheval ou d'âne, aujourd'hui nous avons la commodité et l'excitation des motos pour tracer de nouveaux chemins.

Mais par où commencer ? Avec un tel choix de motos, laquelle choisir ?

Et si la R 1250 GS peut être tentante, tout le monde n'a pas un compte en banque qui peut se permettre d'en ramener une à la maison. Ne vous inquiétez pas, il existe encore de nombreux nouveaux modèles bien équipés pour l'aventure et qui ne vous ruineront pas.

Les sept motos d'aventure suivantes sont toutes d'excellentes options pour des motos d'aventure abordables en 2021. Bien que vous puissiez certainement acheter une moto d'occasion et étirer un peu plus votre euro, il y a quelque chose de rassurant dans le fait d'acheter du neuf.

Une remarque avant de commencer : Il existe d'autres options abordables de marques de motos chinoises et d'Asie du Sud-Est, mais beaucoup d'entre elles sont des quantités inconnues à la réputation douteuse. Nous sommes pratiquement certains que les fabricants figurant sur cette liste ne disparaîtront pas en une semaine.

Royal Enfield Himalayan Lone Rider Blog

7. Royal Enfield Himalayan

Certains pourraient considérer que l'Himalayan est la queue de comète de cette liste et qu'il va à l'encontre de la remarque que nous avons faite précédemment sur le fait de ne pas inclure de motos inconnues dans cette liste. La vérité est que Royal Enfield s'est vraiment établi au cours des dernières années, avec des investissements au sein de la société pour l'aider à rester stable.

Et d'ailleurs, quand on pense aux endroits lointains où les gens conduisent leur Enfield, pensez-vous vraiment que l'Himalayan ne vous y conduira pas ?

Avec un nom comme celui-là, l'aventure est ce pour quoi elle est construite. Propulsée par un moteur monocylindre de 411 cm3 - le premier nouveau moteur de RE depuis 1955 ! - l'Himalayan est construit pour être très fiable et facile à conduire pratiquement partout dans le monde.

La contrepartie est un manque de puissance, mais toute la puissance du monde ne signifie rien si vous êtes bloqué quelque part avec un problème mécanique que vous ne pouvez pas réparer.

En outre, les roues de 21 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière vous offrent une quantité décente d'options de gomme, et la nature à rayons métalliques des roues est un autre clin d'œil à la facilité d'entretien à peu près partout.

Le cockpit spacieux permet de s'asseoir ou de se tenir debout, et l'allure générale de l'Himalayan donne l'impression qu'il pourrait facilement faire le tour du monde. Pas très rapidement, mais quand même.

BMW G 310 GS Lone Rider

6. BMW G 310 GS

Si la grosse R 1250 GS est hors de votre gamme de prix, peut-être que la G 310 GS d'entrée de gamme est plus à votre portée ? Entrée de gamme de la GS, la G 310 GS a tout pour plaire avec son bec avant, sa moustiquaire minimale, son guidon vertical et son style aventure.

Et comme il s'agit d'une BMW, même si l'étiquette de prix est petite, elle ne sacrifie rien en termes de finition. C'est une moto bien conçue.

La puissance est fournie par un monocylindre de 313 cm3, ce qui permet de ne pas craindre qu'elle soit trop puissante si vous êtes novice en matière de conduite d'aventure. Vous disposez d'une suspension à long débattement, ce qui est pratiquement obligatoire pour une moto d'aventure, et d'une roue avant de 19 pouces en aluminium moulé. Une roue à rayons serait plus adaptée à un usage tout-terrain sérieux, mais si vous débutez vraiment, cela n'aura probablement pas d'importance pour le moment.

Pour une si petite moto, la position de conduite est terriblement confortable pour des adultes. Et comme il s'agit d'une BMW, vous n'avez pas à vous soucier de la fiabilité, et si vous rencontrez un problème, il ne sera pas difficile de trouver un atelier BMW.

Kawasaki Versys-X 300 Lone Rider

5. Kawasaki Versys-X 300

Nous ne savons pas vraiment comment appeler la Versys-X 300 de Kawasaki. Est-ce une petite moto d'aventure ? Peut-être. Une petite navette ? En quelque sorte.

Un peu de tout ? C'est l'intérêt de la famille des "systèmes polyvalents" de Kawasaki : vous ne pouvez pas nécessairement la classer dans une seule catégorie.

Son style laisse penser qu'un peu de conduite aventureuse est dans ses cordes, et vous ne seriez pas loin de la vérité. Il est doté d'un guidon vertical, d'un pare-brise, d'un petit porte-bagages à l'arrière et d'une roue avant (à rayons) de 19 pouces.

Tout cela est bien beau, sauf que les pneus sont clairement plus orientés vers la route que vers la terre. Peu importe, un changement de pneus devrait suffire à propulser la Kawasaki dans la terre et à transformer réellement ses capacités d'aventure.

En parlant de propulsion, la Versys-X 300 est animée par un bicylindre de 296 cm3. C'est le même moteur qui équipe de nombreux modèles Kawasaki depuis plusieurs années.

Sa fiabilité et sa robustesse ne sont donc pas remises en question. Il n'y a pas non plus beaucoup d'électronique, à l'exception de l'ABS, ce qui le rend d'autant plus adapté à l'aventure (bien qu'il ne soit pas facile de désactiver l'ABS, malheureusement).

La qualité de fabrication de Kawasaki, associée à un style et à des composants qui peuvent vous faire sortir des sentiers battus (mais pas très loin, du moins en version d'origine), le tout dans un emballage abordable, font de la Versys-X 300 une autre bonne option économique dans la catégorie ADV.

KTM 390 Adventure Lone Rider

4. KTM 390 Adventure

Il est impossible d'évoquer la catégorie aventure sans mentionner KTM aux côtés de BMW. Avec la KTM 390 Adventure, vous bénéficiez de l'attitude et des performances d'une grande moto, mais à un prix bien moindre.

Et avant que vous ne pensiez qu'il s'agit d'une énième moto pour débutants, détrompez-vous. Le monocylindre de 373 cm3 a du punch. Vous avez également un débattement de suspension de près de 20 cm. Donc vous pouvez aller partout.

Eh bien, vous pouvez aller dans des endroits qui ne seront pas trop difficiles pour les roues en aluminium coulé, qui, selon certains, ne rendent pas service aux pneus Continental TKC70. Néanmoins, l'esprit d'aventure de la 390 est évident puisqu'elle est équipée d'arceaux de sécurité, d'une plaque de protection et de protège-mains. KTM a clairement indiqué à quoi cette moto est destinée, et elle est tout aussi attrayante pour les pilotes moins expérimentés que pour les vétérans.

Quoi qu'il en soit, si vous recherchez une moto d'aventure à petit prix, la KTM 390 Adventure sait comment y parvenir.

BMW G 750 GS

3. BMW G 750 GS

Si vous voulez quelque chose avec un peu plus de punch que les trois premières motos de cette liste, une autre option abordable est la BMW G 750 GS.

La 750, qui est le niveau supérieur de la 310 GS, est propulsée par un moteur bicylindre de 853 cm3, ce qui lui donne un peu plus de peps.

Notez que la 750 a un jumeau fraternel dans la F 850 GS. Quelle est la différence ? Pas mal, en fait.

Le moteur de la 750 est réglé pour une conduite plus urbaine, avec une puissance plus élevée dans les tours. Le 850 est réglé avec une puissance un peu plus faible, ce qui en fait la meilleure option pour les pilotes de motos de terre et d'aventure. N'oubliez pas que les deux moteurs sont physiquement identiques, mais qu'ils sont réglés différemment.

Étant la plus axée sur la route, la 750 porte également des roues en aluminium coulé, bénéficie d'un ensemble de suspensions légèrement plus orientées vers la route (ce qui signifie également une garde au sol plus basse) et d'une roue plus petite de 19 pouces à l'avant. Les deux motos portent des roues arrière de 17 pouces et la 850 reçoit une roue avant de 21 pouces.

Comme il s'agit de BMW, après tout, le prix peut être élevé pour certains, mais en tant que point d'accès pour passer à la grosse 1250 GS, c'est une considération légitime.

Suzuki V-Strom 650 Lone Rider

2. Suzuki V-Strom 650

Simple. Fiable. Capable. Abordable. Autant de termes qui conviennent parfaitement à la Suzuki V-Strom 650. Suzuki vend des V-Strom 650 depuis une vingtaine d'années et n'a pratiquement pas apporté de changements majeurs. Pourquoi ? Parce qu'elle fonctionne tout simplement.

Le moteur bicylindre en V de 645 cm3 qui trône en son centre trouve ses racines dans la SV650, une autre moto Suzuki qui fait l'objet d'un culte. Il semble que tout ce que Suzuki met dans ce petit moteur est un succès, et la V-Strom n'est pas différente.

Non, ce n'est pas la moto la plus puissante. Elle n'est pas non plus particulièrement légère. Ce n'est pas non plus la meilleure pour les voyages d'aventure. Mais tout fonctionne bien ensemble, avec un charme difficile à quantifier.

Mais parmi les choses que vous pouvez quantifier, vous trouverez une combinaison de roues avant/arrière de 19/17 pouces sur la 'Strom. Les modèles de base ont des roues moulées, ou vous pouvez dépenser un peu plus pour la version XT (celle qui est mieux adaptée au travail d'aventure) et obtenir des roues à rayons sans chambre à air.

Le XT est également équipé de protège-mains et d'une "plaque de protection" - entre guillemets parce qu'elle est principalement en plastique et ne recouvre pas entièrement les parties inférieures du moteur.

À sa sortie de l'usine, la V-Strom 650 n'a que des capacités marginales, mais il existe un énorme marché secondaire pour ces machines, ce qui vous permet de la construire pour aller pratiquement où vous voulez.

Yamaha Tenere 700

1. Yamaha Tenere 700

Lorsqu'il s'agit d'en avoir pour son argent, vous aurez du mal à trouver une moto d'aventure plus impressionnante que la Yamaha Tenere 700. Construite en gardant à l'esprit les bases de la conduite d'aventure, le bicylindre parallèle de 689 cm3 de la T7 est doté d'un minimum d'électronique.

Il s'agit d'un moteur commun à plusieurs modèles de Yamaha, mais il fonctionne très bien dans le Tenere 700, avec son grognement à bas et moyen régimes, parfait pour l'aventure.

Inspiré par les motos de rallye raid de Yamaha qui s'attaquent au Dakar chaque année, le Tenere 700 est fin, robuste et doté de tous les équipements nécessaires pour s'attaquer à votre propre version du Dakar, où que ce soit.

Vous disposez d'une suspension réglable, d'un grand débattement et de roues à rayons et à chambre à air de 21/18 pouces. La Yamaha est faite pour l'aventure.

Bien sûr, elle se débrouillera sur le bitume, mais c'est l'option pour ceux qui ont un budget limité et qui recherchent une moto d'aventure performante. Les nouveaux conducteurs peuvent disposer d'une moto qui n'est pas si intimidante, tandis que les conducteurs expérimentés auront le plaisir de conduire le Tenere pour ce qu'il vaut.

Quand on parle de rapport qualité-prix, on peut dire qu'il s'agit vraiment d'un bon paquet.

En fonction de votre budget et de votre niveau de compétence, il y a ici une moto d'aventure qui répondra à vos besoins. Bien sûr, étant donné que vous faites vos achats avec un plafond de dépenses limité, vous devez aussi accepter que vous n'aurez pas toutes les dernières fonctionnalités ou la dernière et la meilleure moto d'aventure sur le marché.

Mais vous savez quoi, ce n'est pas grave. Parfois, le plus simple est le mieux, et ces sept motos sont la preuve que parfois le moins est le mieux.