Votre panier est vide

Top 15 Des Astuces Pour Camper À Moto

Top 15 Motorcycle Camping Hacks - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Ah, une route dégagée – rien que la liberté devant et le passé derrière. C’est la destinée manifeste de l’humanité, il n’y a pas de meilleur moyen de voyager que sur une moto.

Pour les amateurs de moto, quelque soit l'endroit où vous allez votre moto est toujours avec vous. Que vous ayez planifié votre camping depuis l’automne dernier ou que vous partiez en virée par pure impulsion, voici quelques astuces uniques pour le camping en moto qui vous permettront de vous relaxer et de profiter au maximum de chaque nuit.

  1. Moto remorque camping-car

Si vous avez de l’argent à dépenser, alors le caravanning est probablement la solution la plus facile pour camper sans une planification et un empaquetage excessifs. Si vous êtes chargés, alors il faut penser à remorquer une caravane à moto et profiter du confort « maison ».

Mais encore, où est l’aventure dans tout ça, mis à part la charge supplémentaire que vous pouvez prendre avec vous, vous serez contraint de ne pas pouvoir découvrir les terrains inexplorés.

  1. La tente moto

Top 15 Motorcycle Camping Hacks - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Bien sûr, il y a le camping classique, et ça implique une tente pour moto comme la MotoTent ou la MiniTent. Une tente d’expédition en moto offrira une place confortable pour dormir sous les étoiles et vous donnera un peu d’intimité. La MotoTent est équipée d’un vestibule pour protéger votre moto contre les éléments et la nature. Les tentes moto sont légères et très faciles à mettre en place.

  1. Bâche

Top 15 Motorcycle Camping Hacks - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Ceci est valable pour tout voyage de camping. Faites en sorte d’emmener avec vous des piquets de tente et des bâches en plus pour protéger votre tente et votre moto de la pluie. Vous pouvez même placer la bâche sur votre zone de camping pour la garder sèche après une tempête. La question se pose toujours, garder la bâche ou ne pas garder la bâche ? 

  1. Bagage moto

Tente, ustensiles de cuisine, vêtements, nourriture, matériel de camping... Comment est-il possible de tout emmener ? Vous n’aurez pas à trimbaler avec vous un sac poubelle sur le coté de votre moto, il y a les sangles pour ça. Avec un peu de pression en empaquetant, vous pouvez placer vos bagages dans un petit coffre sur votre siège arrière. 

  1. Empaquetage par compression

L’empaquetage par compression est essentiel si vous voulez prendre avec vous plus qu’un sac à dos. Mettez tout votre matériel dans des sacs scellés sous vide et ensuite le tout dans un sac en filets comprimé. Vous verrez, vos bagages entreront parfaitement dans votre coffre arrière. Ainsi, même pour remballer le tout ça sera un jeu d’enfant. Profitez au maximum de l’espace que vous avez. 

  1. Confort maison

Vous n’aurez pas besoin de traîner une caravane pour jouir du confort maison. Un matelas gonflable, une chaise pliable, et un sac de couchage pour regarder les étoiles peuvent facilement rentrer dans le coffre arrière. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas se surcharger. La bête ne pourra pas supporter tout ça. Les nuits fraîches d’été ne nécessitent pas de couverture, mais n’oubliez jamais votre oreiller ! 

  1. Sac à dos moto

Evitez de dépenser beaucoup d’argent sur les housses de tentes et portes bagages trop chers, achetez un sac à dos spécial moto. Pour les motards minimalistes, ils peuvent prendre tout ce qu’il faut dans un seul sac à dos et économiseront ainsi sur la consommation de la moto.

La moitié du voyage vous le passerez sur la moto, alors conduisez confortablement.

  1. Kit de cuisine

Top 15 Motorcycle Camping Hacks - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Une poêle et quelques ustensiles sont tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner un bon plat chaud en route. Vous pouvez même dépenser une petite fortune pour un four de camping, mais assurez-vous d’abord que vous avez assez d’espace pour le prendre avec vous.

Votre alimentation pendant votre voyage ne devra pas se limiter aux tartines de beurre. Prenez avec vous quelques plats surgelés et enveloppez les dans du papier alu, le temps que vous arriviez à destination ils seront décongelés et prêts.

  1. Anti-moustique bricolé

Un peu de gélatine dans une bouteille peut faire l’affaire pour éloigner les mouches de votre nourriture. L’huile des arbres de thé est efficace contre les tiques et l’huile d’eucalyptus est la meilleure contre les moustiques. Honnêtement, une petite bouteille d’insecticides en aérosol vous aidera aussi énormément. Il n’y a pas pire que de conduire sa moto avec des petites insectes qui vous piquent tout le temps.  

  1. Réparation moto

Ne restez pas bloqué au milieu de nulle part. Camper est très épanouissant, mais il faut quand même pouvoir rentrer chez soi, n’est-ce pas ?

Une béquille supplémentaire peut vraiment servir à garder votre moto en sécurité et propre.

N’oubliez pas de ramener avec vous un kit de réparation de crevaison, un mini compresseur d’air et des câbles de démarrage. Comme on dit, il faut connaître sa moto par cœur.

Il y a des milliers d’outils compacts sur le marché. On vous recommande de prendre avec vous des fusibles en plus en cas de panne électrique. 

  1. L’allume feu

Top 15 Motorcycle Camping Hacks - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Zappez le kérosène et allumez un feu à l’ancienne. Il y a de multiples astuces que vous pouvez suivre - celle que je préfère c'est les boules de coton imprégnées de vaseline.

Il y a beaucoup d’astuces que vous pouvez trouver sur internet, mais toutes requièrent une étincelle alors, n’oubliez pas votre briquet ou votre boite d’allumettes !

N’oubliez pas de prendre avec vous une lampe torche si vous restez éveillé tard le soir. Ne comptez pas sur la batterie, les chandelles tiendront des heures et sont super faciles à fabriquer.

  1. Serviette en microfibres

Ne sous-estimez pas la puissance des chiffons en microfibres. Ces serviettes sont lavables en machine et sèchent très rapidement.

Ces serviettes sont très robustes et peuvent même servir à filtrer votre café. Prenez-en avec vous, vous en aurez sûrement besoin en cas de tempête ou de pluie. 

  1. Bicarbonate de soude

Vous voulez vous brosser les dents ou nettoyer votre moto ? Le bicarbonate de soude est l’ultime produit de nettoyage et de cuisine à emmener avec soi. Ça peut servir aussi de kit temporaire des premiers secours lors d’accident mineurs.

Nettoyez votre nourriture et atténuer de l’odeur du poisson en utilisant un peu de bicarbonate de soude. Il s’avère qu’une petite pincée de bicarbonate de soude peut vous aider à vaincre les brûlures d’estomacs.

  1. Les incontournables

Faisons le tour de la liste de quelques éléments indispensables pour vos voyages en camping :

  • Beaucoup de chaussettes
  • Vêtements, évidemment
  • Couteau Suisse
  • Hachette compacte pour le bois
  • Caméra
  • Une carte
  • Un poncho, peut-être
  • Des lingettes pour bébé

N’oubliez pas ces éléments indispensables pour tous vos voyages. Il serait préférable aussi d'amener avec soi de quoi s'occuper, même si on passe la moitié du voyage sur la moto. Aussi, n’oubliez pas de faire une petite recherche sur les conditions météorologiques à l’avance !

  1. Bouteille d’essence en plus

Vous y avez pensé ? Lors de votre prochaine traversée du pays, soyez sûrs d’avoir assez de carburant pour rentrer chez vous.

Bien sûr, la meilleure partie de la liberté et de la route dégagée, c'est l'imprévu. Avec ces astuces, aussi simples qu’elles soient, vous pourrez vous relaxer, explorer et profiter du charme que la nature nous offre. Ah ! Ce sentiment magique.

Commencez à préparer votre prochaine aventure moto avec www.lonerider-motorcycle.fr

  • June 20, 2018
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!