Votre panier est vide

Top 10 des Indispensables du Matériel & État d’Esprit ADV

Matériel & État d’Esprit ADV

 

TOP 10 ESSENTIALS OF ADV GEAR & MINDSETS | CAMPING ON THE TRAIL - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Parlons matériel de moto. Mais parlons surtout matériel nécessaire pour un voyage prolongé de quelques jours… semaines…ou mois…sur la route, quand on prévoit de camper la plupart des nuits. 

Ces voyages prolongés à deux roues, exigent non seulement le matériel approprié, étanche et  une tente qui offre le confort ultime en fin de journée, mais aussi une préparation mentale. Rappelez-vous, la majorité de l’effort dans le motocyclisme nécessite 90% de concentration mentale et 10% d’activité physique. 

Si vous préparez un voyage, et si ne voulez pas perdre votre temps à parcourir plusieurs sites web, nous avons ce qu’il vous faut pour rendre les choses un peu plus faciles. Suivez ces 10 indispensables vitaux, non seulement relatifs au matériel ADV, mais aussi au "bon" ’état d’esprit à avoir, avant la prochaine grande aventure. Et si vous êtes en train de lire ceci sur la route, tant mieux !

 

Premièrement, le matériel et accessoires ADV

Vêtements imperméables

Pourquoi voudriez-vous voyager où que ce soit sans tenue imperméable, ou au moins une protection étanche ? C’est l’équivalent de se réveiller sans boire du café… ou d'aller dormir sans prendre un bon verre de vin.

Le matériel de moto étanche est vital pour un bonheur assuré sur la route, ou sur piste. À moins que vous partiez en virée dans le désert d'Atacama au Chili ou à Assouan en Egypte, les conditions météos humides se produiront probablement. Il faut penser au Pacifique Nord-Ouest des États-Unis, ou Décembre en Australie au plus fort de la saison des pluies.

Pensez Gore-Tex. Ils ont fait leurs preuves encore et encore, permettant à votre corps, sous plusieurs couches, de rester au sec tout en gardant une bonne circulation d’air.

Si vous n'avez pas de vêtements de moto imperméables, il faut penser à mettre des vêtements qui respirent et qui procurent du confort dans les conditions humides, prenez toujours un imperméable, que vous trouverez sûrement à des prix abordables.

Rappelez-vous également que la pluie n'est pas nécessairement la seule cause des conditions humides. La rosée du matin et la brume nocturne peuvent aussi générer assez d'humidité pour réduire le confort ressenti.

De même, assurez-vous non seulement que votre veste et votre pantalon sont imperméables, mais aussi que vos gants et vos bottes le sont ; parce qu'une fois que vos mains et vos pieds sont froids, l'agréable voyage se termine aussitôt.

TOP 10 ESSENTIALS OF ADV GEAR & MINDSETS | CAMPING ON THE TRAIL - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Couches de base

Donc, nous avons parlé de l'importance vitale des vêtements imperméables, spécialement pour vos mains et vos pieds. On a dit que les mains et les pieds passent en premier ; cette conclusion est également corroborée une fois que vous aurez maîtrisé l’utilisation des couches de base.

Il y a tellement de technologie des couches de base qui ont débordé du football et de la NFL, maintenant nous les motocyclistes avons tout cela proposé par de nombreux fabricants. Ces vêtements aident à créer un microclimat entre la peau et la veste, chose qui permet à la transpiration de sécher dans ce microclimat tout en vous sentant au sec et confortable. Trouvez-vous de bonnes couches de base et ne roulez jamais sans elles.

Rappelez-vous, aussi, que certaines sont faites pour les temps froids, et d'autres pour les temps chauds.

Ventilation

La ventilation est évidemment importante pour les voyages en moto, surtout au cours des saisons chaudes, et ça a aussi son importance en temps froid – spécialement pour votre tête. Vous transpirerez, qu’il fasse -1 degrés ou 30 degrés. La meilleure chose que vous pourrez faire est de dégager cette sueur froide de votre corps ; c'est là que la ventilation entre en jeu. Même quand il fait froid roulez avec les fentes arrières de votre casque ouvertes, et si vous avez un gilet sans ventilation qui est bien aéré, gardez au moins une des fentes d'aération arrière ouvertes pour permettre à l'humidité de s'évacuer. 

Éliminer le brouillard

Se sentir chaud et collant peut être agaçant, mais une visière brumeuse peut rapidement créer des situations dangereuses. Faites le nécessaire pour garder la visière de votre casque dégagée. Et si vous disposez d’un système Pinlock, utilisez-le. N'oubliez pas d'ouvrir la fente du menton lorsqu'il y a de la buée, même dans les températures les plus froides, il vaut mieux avoir un picotement que pas de visibilité. 

Chaleur

Pensez à la chaleur quand vous cherchez les accessoires pour votre aventure en moto. Même en plein été, vous aurez besoin d’un peu de chaleur. Pour toutes les saisons, les protège-mains et les poignées chauffantes sont essentiels au confort. Pour une conduite en temps froid, un pare-brise plus grand peut aussi vous aider à protéger votre corps contre les éléments et l'air vif.

 

Deuxièmement, l’état d’esprit ADV

Supprimez vos pensées négatives

Quand vous roulez, ne dépensez pas votre énergie dans des pensées négatives. Oubliez cette dispute avec votre partenaire, patron ou ami. Oubliez ce rétroviseur que vous avez perdu sur la piste ou ces difficultés financières… 

Laissez-les tous hors de votre tête quand vous roulez. Cela peut aider à éviter et prévenir des accidents graves. Gardez ces pensées troublantes pour le camping où vous pourrez vous défouler sans pour autant perturber votre conduite. 

TOP 10 ESSENTIALS OF ADV GEAR & MINDSETS | CAMPING ON THE TRAIL - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Vous êtes un meilleur motard que vous ne le pensez

Comme le disent certains pilotes de course, c'est 90% dans la tête et 10% physique. Eh bien, la même chose est valable pour tout type de situation de conduite. Beaucoup de motards évitent les voyages prolongés parce qu'ils n'ont pas confiance en eux. Ceci est en soi une distraction, alors dites-vous toujours que vous êtes un meilleur motard que vous ne le pensez. 

Continuez à apprendre en pratiquant et en vous inspirant d’autres motards réputés, mais sachez toujours que vous êtes meilleur que vous ne le pensez. 

La maison n'est vraiment pas si loin

Un autre état d'esprit qui distrait de nombreux motards est la distance qui les éloigne de la maison. Lorsqu’on campe près de chez soi, on est tranquille d'esprit en sachant que la maison n'est pas très loin. 

Toutefois, quand les choses se corsent, et qu’on est à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez soi, certains motards peuvent devenir nerveux. Encore une fois, c'est le cerveau qui passe en mode « sécurité », chose qui cause d'énormes distractions et qui gaspille beaucoup d’énergie. Il est fort probable que vous vous inquiétiez trop.

Vous risquez de ne pas avoir de réseau

Oui - nos téléphones font maintenant partie de notre existence. Dans une étude SmartInsights, le citoyen moyen a passé 87 heures sur un appareil mobile au cours du mois d'août 2016. 

Mais lorsque vous campez dans les régions les plus éloignées du monde, qu'il s'agisse du Ho Chi Minh Trail au Vietnam ou de Lyseboth Road en Norvège, la dernière chose que vous trouverez est un signal fort. Certains motards paniquent s’ils perdent le contact avec le monde extérieur, mais il existe beaucoup de dispositifs d'urgence disponibles pour les campeurs qui utilisent les données satellitaires, telles que SPOT. D'autres paniquent parce qu'ils ne peuvent pas télécharger leur dernière photo aventure sur les réseaux sociaux, les posts Instagram et Facebook peuvent attendre jusqu'à votre retour.

Soyez tranquille les veilles des départs

Chaque fois que vous arrivez sur le camp pour la nuit, faites une petite vérification de votre moto. Vérifiez vos pneus, essayez de repérer toute fuite ou usure, vos freins, votre chaîne, et le niveau des fluides. Cette simple tâche met l'esprit à l'aise lorsque vous prenez la route le matin. La dernière chose que vous voudriez après une bonne nuit de camping est de vous apercevoir que vous avez un trou dans le carter d'huile ou que le pneu s'est pris une vis.

Équipez-vous pour votre prochaine aventure moto avec www.lonerider-motorcycle.fr

  • July 02, 2018
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!