Votre panier est vide

Top 10 des choses à éviter quand on part camper

TOP 10 DONT'S OF MOTORCYCLE CAMPING - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

 

Une moto vous met en relation avec le monde. Quand vous conduisez, vous vivez le moment. Vous faites partie du paysage, vous sentez les odeurs, le temps qu’il fait.

Pour beaucoup d’entre nous, le camping nous fait le même effet que de conduire une moto. On n’est pas isolé de l’environnement – on fait partie de l’environnement. On sent les odeurs, on regarde les paysages et on ressent l’atmosphère autour de nous.

L’un des passe-temps favoris de plusieurs motards d’entre nous, est de profiter du plein air en faisant du camping. Il n’y a pas mieux d’apprécier la campagne à dos de moto, alors prenez votre Tente et votre équipement et évitez ces erreurs. 

  1. Ne vous surchargez pas

Chacun de nous a un strict minimum pour assurer un niveau de confort quand on souhaite passer quelques nuits dehors.

Pour les débutants, ce n’est pas évident de trancher sur ce qui est essentiel et ce qui est un luxe pas vraiment nécessaire.

Au cas où vous prenez beaucoup de choses avec vous, vous allez sûrement vous posez des questions stressantes (est-ce que j’ai pris ce qu’il me faut ? Est-ce que j’ai bien partagé les charges ?) Personne ne veut se sentir comme un mulet, alors qu’on est censé s’amuser.

TOP 10 DONT'S OF MOTORCYCLE CAMPING - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Prenez tout ce qu'il vous faut

Le revers de la médaille c’est le dilemme « quoi prendre ? ». Vous risquez de ruiner votre voyage si vous ne prenez pas ce qu’il vous faut. Vous allez probablement faire plus de voyage que nécessaire pour des provisions négligées, ou pire que ça, vous allez changer vos plans si vous avez oublié quelque chose de critique comme par exemple le kit de réparation de crevaisons !

  1. Vérifiez l'état de votre moto

Comme l’exemple cité ci-dessus, du kit de réparation de crevaison, il faut faire attention à l’état mécanique de votre machine.

  • Quel est l’état de votre moto ?
  • Avez-vous récemment changé votre huile ?
  • Votre chaine et pignons, bien ajustés et graissés ?
  • Et votre siège ?

Si vous envisagez de rouler pendnant de longues distances, faites en sorte que votre siège soit confortable et ne vous fatigue pas durant le voyage.

  1. N'oubliez pas le kit des premiers secours

Se blesser n’a jamais été une partie de plaisir et ça l’est encore moins sans kit de premiers secours. Les coupures, ecchymoses, éraflures et brûlures peuvent provoquer d’autres problèmes s’ils ne sont pas traités. Si vous envisager de vous éloigner de la civilisation, prenez cet indispensable kit avec vous !

TOP 10 DONT'S OF MOTORCYCLE CAMPING - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Ne vous aventurez pas sur de trop grandes distances 

Vous avez pris tout ce qu’il vous faut, vous avez contrôlé à plusieurs reprise votre moto et vous n’avez pas oublié le kit de premiers secours. Maintenant, il faut choisir une destination. 

Ce qu’il faut bien retenir c’est de choisir une destination de camping à portée confortable pour vous et votre moto. 

Même si vous êtes expérimenté et que vous avez une puissante moto, restez raisonnables dans vos choix de destination. Une recherche rapide des terrains de camping près de vous sur Google Maps et c’est parti !

  1. Planifiez votre itinéraire 

Votre GPS vous emmènera où vous voulez, cependant ne comptez pas sur ce dernier pour vous trouver le meilleur itinéraire à parcourir. 

Si vous utilisez Google Maps pour planifier votre itinéraire, essayez la fonctionnalité « My Maps » pour créer des cartes personnalisées, que vous pourrez envoyer par la suite à l’appli google maps sur votre téléphone. 

Plus vous passez des heures, comme moi, à visualiser sur Google Maps les routes les plus exotiques, plus vous maîtriserez l’itinéraire à entreprendre. 

Pour ceux qui ne sont pas particulièrement adeptes des nouvelles technologies, il y a des cartes disponibles partout, et sont toujours un bon plan de secours si votre GPS se plante.

  1. N'évitez pas les routes de campagne

Le seul moyen, pour arriver à votre destination dans un certain délai, serait de passer par les grandes routes/autoroutes.

Malgré tous ses inconvénients, que ce soit les chantiers routiers, les embouteillages et les chauffards, il faut l’admettre c’est assez rapide. Toutefois, vous pouvez oublier un peu l’aspect temps pour profiter un peu des paysages.

  1. N’oubliez pas de prendre avec vous le nécessaire pour faire face à la météo 

Ce qui pourrait ruiner votre aventure, c’est d’oublier votre combinaison imperméable. Même si vous partez légers, n’oubliez jamais votre combinaison imperméable. 

Cela ne prend qu’une minute pour se retrouver complètement trempé lors d’une averse, mais pour sécher cela prendra bien longtemps, sans parler des risques qui pourraient impacter votre sécurité en conduisant.

TOP 10 DONT'S OF MOTORCYCLE CAMPING - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Soyez flexible

Maintenant que vous avez tout planifié, votre destination choisie, et un bel itinéraire tracé – que se passera-t-il si quelque chose d’inévitable se présente ? 

Ce que je pourrai vous conseiller, c’est d’en profiter au maximum. Si vous avez pris le temps d’éviter les erreurs connues et communes, vous devez aussi vous adapter aux imprévus. 

Vous pourrez trouver un nouveau chemin ou un autre endroit où camper. Si c’est un problème mécanique qui se présente, vous allez devoir vous surpasser, trouver une solution et surmonter ce défi.

  1. Soyez proactifs (pas réactifs)

Plusieurs des points traités de cette liste sont proactifs et vous évite d’être réactif. Soyez prêt à affronter l’inconnu. Il n’est pas toujours évident de planifier et de se préparer pour affronter l’inconnu, cette philosophie vous sera d’un grand apport. 

Cette présente liste est basée sur le bon sens et vaut bien le détour, parce que chacun de ses points traités peut bien transformer votre voyage en une épreuve difficile. Gardez cette liste bien en tête lors de vos planifications, vos voyages n'en seront que plus mémorables ; et par conséquent, cela vous encouragera à faire de magnifiques voyages/camping à moto.

Equipez-vous pour votre prochaine aventure moto avec www.lonerider-motorcycle.fr

 

  • June 07, 2018
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!