Votre panier est vide

Camping En Moto : Astuces Pour Bien Vivre La Météo

Préparez-vous aux intempéries : soyez prêt lorsque la météo est le seul imprévu de votre voyage en moto 

Motorcycle Camping: Weather Preparation Tips - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

La dernière semaine de septembre, quand j’étais en train de rouler au nord du Midwest d’Amérique, la température moyenne était autour de 20 degrés pour un jour ensoleillé. Cependant, cette année vers la fin du mois de septembre, la température minimale nocturne a surpassé ça et est montée en flèche jusqu’à 35 degrés.

Leçon : Le temps qu’il fait a un caractère aléatoire lors de n’importe quel voyage.

Chose qui transforme le fait de faire ses bagages en un réel challenge, plus particulièrement pour les longs voyages. Dernièrement, les temps extrêmes divergent des moyennes sur le long terme, alors il vaudrait mieux qu’on soit prêts pour n’importe quelle condition météorologique et qu’on soit au courant des prévisions.

Heureusement, les fabricants de matériel de camping et de conduite moto ont fait de grands pas quant à la flexibilité, la polyvalence et la robustesse des équipements, en comparaison avec ce qu’il y avait il y a quelques années.

Parlons un peu des préparatifs d’un voyage de camping en partant d’une perspective météo.

  1. Préparation multi-couches pour l’inattendu

En termes de vêtements, la vieille méthode qui dit de mettre plusieurs couches de vêtements est toujours d’actualité. Que ce soit pour la tenue de conduite ou pour les habits normaux quand on arrive à destination sur le camping. Cette approche permet de passer rapidement de plusieurs couches lorsqu’il fait froid la nuit, à une ou deux couches le matin quand il commence à faire plus chaud.

Tout en restant sélectif des vêtements « extérieurs », c’est aussi important de se mettre en harmonie avec le volume des vêtements « intérieurs ». Mettez des vêtements plus larges pour les couches extérieures. L’ironie c’est que les couches de vêtements extérieures peuvent perdre leurs valeurs d’isolation, s’ils sont trop serrés avec les couches internes, parce que c’est l’air qui réside entre les couches qui fournit la chaleur.

Il y a de très bons articles qu’on peut mettre comme couche de base, toutefois, le vieux t-shirt en coton reste une bonne alternative. Aussi il y a une large gamme de vêtements fins, flexibles à manches longues pour vous réchauffer le corps sans pour autant ajouter du volume. Une cagoule qui s’intègre facilement au casque peut faire la différence lors de vent froids – ça s’avère efficace même pour repousser les insectes tel que les moustiques. N’oubliez pas de prendre avec vous des gants légers et épais isolants. Les gants de conduite, plus précisément ceux avec de articulations renforcées risquent de ne pas être une bonne solution pour un usage général autour du camp.

  1. Préparation météo moto : Parlons veste de motard

Le matériel de conduite moderne n’est pas seulement durable, mais aussi polyvalent en termes d’options de contrôle de température intérieure. Les vestes en tissus à maille de haute résistance avec des doublures internes amovibles fournissent un meilleur refroidissement lors de la conduite en temps chauds, avec une conversion assez simple vers une veste chaude en basses températures. On peut dire de même pour les vestes et pantalon en textile sans mailles et en cuir équipé d’ouvertures d’aération pouvant se fermer et/ou des doublures amovibles.

Une autre chose à ne pas négliger lors du choix de la veste est la présence d’un rabat anti-tempête sur les fermetures éclairs. L’absence de ce petit détail peut, en effet, favorise la pénétration de l’air froid à l’intérieur de l’avant de la veste, surtout quand on roule à toute vitesse, on peut dire de même en cas de pluie. D’autres options que je trouve géniales : c’est les poignets en tricot et les manches à fermeture éclair, ça aide énormément à vous préserver du froid et de l’humidité.

  1. Préparation météo moto : Parlons bottes de moto et vêtements personnels

Des bottes imperméables et confortables sont indispensables – aussi bien pour la conduite que pour la randonnée tout au long de la journée. Prendre avec soi des espadrilles ou des chaussures de sport légères peut aussi servir pour les travaux autour du camp ou sur la piste à pieds. Chaussettes confortables –prenez en beaucoup. Si vous êtes diabétiques, la protection de vos pieds de l’humidité est chose cruciale. Prenez un chapeau ou deux, très important pour ne pas prendre un coup de soleil, ça peut aussi servir pour se protéger du vent ou de la pluie. Emballer les affaires dans des sacs secs les protégera des conditions météo quoi qu’il arrive. 

  1. Préparation météo moto : Protection contre la nature

Une fois que le problème de la tenue moto est résolu, il faudra penser à la protection du camp.

Une bonne tente bien placée sur un site bien choisi est un excellent point de départ. Un tapis de sol supplémentaire couvrant les dessous de la tente peut augmenter considérablement votre confort et prolongera la durée de vie du sol de la tente. Une bonne couverture au sol ou un matelas gonflable vous fournira plus de chaleur et plus de confort dans presque n’importe quel environnement. Une ou deux bâches en plus peuvent vous servir comme abri contre la pluie et le soleil.

Bien ancrer la tente, bâche et auvents contre le vent est crucial.

Utilisez les reliefs en votre faveur contre les changements climatiques. Par exemple, utilisez un feuillage ou un élément géographique comme coupe-vent, ombre ou sortie de la zone de camping. Vérifiez les arbres qui vous entourent et évitez de vous mettre sous des branches mortes, qui peuvent vous tomber dessus à tout moment.

  1. Préparation météo moto : Evidemment… suivez les prévisions météo !

Gardez constamment contact avec les prévisions météo –de nos jours, c’est plus facile qu’avant. Quand des conditions météo extrêmes sont prévues, que ce soit des tempêtes, vents violents, froid glacial, etc. Il vaudrait mieux trouver refuge autre que ce qu’une tente a à offrir. 

  1. Evidemment 2.0 : Sac de couchage ?

Une grande sélection de sacs de couchage impliquera aussi la philosophie « multicouches » dont on a parlé précédemment. Un sac relativement léger avec une doublure pourra vous protéger des basses températures, ou bien sans la doublure quand il fait chaud la nuit. 

Motorcycle Camping: Weather Preparation Tips - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

  1. Evidemment 3.0 : Vérification matériel !

Vérifiez tout votre matériel avant le grand départ. Assurez-vous que vous avez toutes les pièces – pieux, arceaux et cordes ; vérifiez que les fermetures éclairs s’ouvrent et se ferment ; ramenez des attaches et des cordes en plus ; et si vous n’avez jamais planté une tente, faites-le avant de prendre la route, c’est un exercice que vous n’allez pas regretter. Vérifiez par la même occasion qu’il n’y a aucun problème avec les pièces et tout votre matériel à l’intérieur, tapis de sol, sac, etc… C’est bien mieux de trouver ce qui cloche avant d’être sur le terrain avec des nuages d’orage qui rôdent.

Ensuite, démontez la tente et mettez-la sur la moto pour être sûre qu’elle s’insère parfaitement après usage ; c’est un vrai mystère de la science comment les choses prennent du volume quand on les déballe et qu’on les utilise, elles ne retrouvent jamais leur volume d’origine.

Le temps est effectivement aléatoire et peut faire de n’importe quelle virée en moto un vrai challenge, sauf si vous vous y préparez judicieusement, cela deviendra une partie de l’aventure. 

Commencez à préparer votre prochaine aventure moto avec www.lonerider-motorcycle.fr

  • June 19, 2018
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!

2 commentaires

Gustav Sucher

October 22, 2018

Hallo, ich kleide mich immer nach dem Zwiebelprinzip. Mit Zelten könnte ich nicht losziehen. Das wäre mir zu stressig. Es gibt auch Hotels speziell für Motorradfahrer. Zum Beispiel dieses hier: http://www.loewen-lingenau.com/de/hotel/motorradfahrer/

Aurelia

January 25, 2019

Thanks in support of sharing such a pleasant thinking, paragraph is fastidious,
thats why i have read it fully buy viagra