Votre panier est vide

Comment choisir où poser sa tente: les 10 meilleurs conseils

How to Choose A Motorcycle Campsite - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer

Peu de machines offrent une expérience aussi libératrice que la moto. Avec la bonne moto et les bons réflexes, vous pourrez aller là où les anges n’osent pas s’aventurer, tout en vous amusant.

Avec un peu de patience, vous allez vous trouver un endroit loin des foules, en plein cœur de la nature et de sa splendeur. Vous allez aussi vous retrouver loin des hôtels insipides, des cabines de touristes, des autres campeurs ou d’autres commodités souvent contraignantes pour les voyageurs en moto.

Vous avez choisi une route moins fréquentée, ce qui veut dire que vous avez votre domicile à bord de votre moto. Une chose est certaine, même les meilleurs équipements ne pourront pas faire face à un endroit défavorable.

Voici quelques conseils à garder en tête lors du choix de votre endroit de camping pour une nuit – ou plus.

  1. Plus haut, plus haut!

Dans la mesure du possible, il faut trouver un endroit plus élevé du sol environnant.

Ça vous évitera de vous retrouver submergés par les eaux de pluies.

Ne pas planter sa tente dans un lit de ruisseau sujet à des crues éclairs. Une tempête lointaine pourra vous mettre en danger.

  1. Soyez soyeux

Trouver une base lisse pour monter la tente, rendra votre camping plus confortable. Cherchez un terrain ou il n’y a ni cailloux ni racines. Parfois, c’est mission impossible, alors il faudra bien nettoyer votre territoire des cailloux et des branches.

How to Choose A Motorcycle Campsite - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer
  1. Au niveau

Trouvez un sol aussi plat que possible. Toutefois, si vous êtes contraints de vous mettre sur un endroit en pente, positionnez votre tente de sorte que, en position de couchage, votre tête soit en haut et vos pieds en bas.

  1. Sur une base solide

Etre capable de garder votre moto tout près de vous est un aspect génial, comme c’est le cas de la MotoTent, mais un sol mou ou sablé peut noyer vos béquilles centrales ou latérales et peut ainsi causer la chute de votre moto en plein milieu de la nuit. Inclinez donc la moto du côté opposé à la partie couchage de la tente.

De plus, si les conditions l’exigent, mettez un rocher ou un bout de bois sous la béquille latérale ou centrale pour prévenir leurs enfoncements. Avoir sur soi des petits morceaux carrés de contreplaqué peut s’avérer très utile dans ce genre de situations.

  1. Mettez-vous à l’ombre

Si vous planifiez de vous lever tôt et prendre la route alors, trouver un endroit ombragé ne sera pas un facteur important. Mais si vous avez l’intention de garder votre terrain de camping pour un jour ou deux, là, un peu d’ombre naturelle ne vous fera que du bien et gardera votre tente au frais.

Si rien n’est disponible vous pouvez aussi utiliser une bâche. Une autre chose à ne pas oublier, si vous vous placez aux côtés des arbres, observez bien les arbres autours de vous. La cime d’arbres morts ont fait des morts, parfois même à des endroits sans vents violents. Soyez prudents!

How to Choose A Motorcycle Campsite - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer
  1. Sur des terrains glissants

Quelques endroits peuvent vous paraître très accueillants avec des vues qui coupent le souffle, toutefois, ils présentent un réel danger pour vous.

Evitez les endroits pouvant être sujet à des chutes de roches, éboulements, eaux de marré et autres dangers.

Aussi étrange que ça peut vous sembler, même les arrière-pays peuvent présenter des risques d’origines humaines, comme les séquelles d’explorations minières, forestières et autres opérations menées dans le passé.

  1. De l’eau, de l’eau partout… sauf sur le terrain de camping

Parmi les choses qu’il ne faut surtout pas négliger, dépendamment des endroits que vous souhaitez visiter, c’est la présence d’eau.

Sur votre moto vous pouvez emmener avec vous une quantité limitée d’H2O pour cuisiner et boire. Cependant, est-ce que ça sera suffisant? Cette question vous emmènera à penser trouver d’autres sources d’eaux aux environs de votre place de camping. Alors, n’oubliez pas de bouillir l’eau, et d’apporter avec vous des pastilles de purification d’eau pour vous débarrasser des bactéries.

  1. Maintenez votre feu de camp

Si vous n’avez pas d’essence, et que le sol est mouillé ou humide, allumer un feu de camp peut s’avérer une mission difficile. Alors, n’oubliez pas de prendre avec vous des alternatives pour allumer un feu, ou même petit four de cuisson compact.

Si votre endroit de camping inclut une place ou mettre un feu de camp, genre une petite fosse, dans ce cas-là, c’est super. Sinon vous pouvez construire un petit anneau en pierre pour contenir au maximum le feu de camp.

Gardez votre tente loin du feu, ne vous mettez pas en danger, et évitez de vous exposer aux fumées. Quand vous partez, vérifiez toujours que le feu bien éteint- aucune braise ne doit rester allumée.

Dans les parcs de campings ou les endroits équipés, soumettez-vous aux règles. Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, n’allumez pas de feu de camp.

How to Choose A Motorcycle Campsite - photo by Lone Rider MotoTent v2 customer
  1. Quittez la nature… à ses conditions

Quand vous êtes en plein nature, considérez-vous comme invité. Vous devez respecter les habitants tels que les écureuils, les caribous, les ratons laveurs,… Mais pas aveuglement, n’oubliez pas qu’il y a des loups, des lynx, des ours, etc…

Faites un peu de recherche sur les animaux que vous pourriez rencontrer lors de votre camping, toutefois, on ne vous encourage pas à prendre des selfies avec, restez sur vos gardes et n’essayez pas de les nourrir ou de les caresser.

Garder votre nourriture à l’intérieur de votre tente est une mauvaise idée. Gardez votre nourriture dans des sacs hermétiques, à des endroits hauts, hors de portés des animaux. Vous pouvez toujours attacher des sacs plastiques loin de votre tente, sur des arbres et venir les chercher plus tard. Au cas où ils y a des serpents venimeux, restez sur vos gardes.

  1. La taille compte

De votre place de camping bien sûr. Trouvez un endroit où vous pourrez manipuler facilement votre moto et décharger /charger vos bagages et assez de place pour vous déplacer autour de votre tente.

Roulez en sécurité et découvrez le monde!

Préparez déjà votre prochaine aventure moto avec www.lonerider-motorcycle.fr
  • September 23, 2017
  • Carla Martin
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!