Votre panier est vide

Équipement dont vous n'avez absolument PAS besoin pour votre aventure à moto

Pour une aventure à moto, l’équipement que vous emmenez s’avérera être à la fois une bénédiction et une malédiction (surtout si vous faites du camping en cours de route). Pendant la phase de planification de votre voyage, il peut être facile de vous emporter en pensant aux affaires dont vous pensez avoir besoin d’emmener…

My MotoBags-equipped Omega 701 in the backcountry of Idaho.


«Le moins est le mieux» est un dicton qui s’applique lorsqu'il est question de préparer l'équipement pour les voyages à moto. À la fin d'une longue et fatigante journée de conduite, la dernière chose que vous voudriez faire est de fouiller dans une montagne d’affaires pour trouver le nécessaire pour installer votre campement ; sans oublier que chaque élément que vous transportez va vous forcer à travailler plus dur lorsque vous roulez en hors-piste !


Cela dit, voici trois catégories d’équipement à considérer quand vous ferez vos bagages pour la prochaine aventure. 

1. Equipement moto

Il est conseillé d’emmener une paire de gants supplémentaire pour vos longs voyages, en particulier si vous traversez différentes zones climatiques (une paire par temps chaud et une paire par temps froid / humide devrait suffire).

Devrait-on emmener une deuxième veste pour les mêmes raisons ? Faire cela peut apporter plus de problèmes qu’en résoudre… Il vaut mieux avoir une veste imperméable qui fait l’affaire par temps chaud et par temps froid, que vous portez toujours sur vous, que d’emporter une veste par temps chaud et une autre par temps froid / humide.

Gardez à l’esprit que les affaires que vous portez, c’est des affaires que vous n’aurez pas à ranger dans les sacs !

2. Vêtements  

Je suis personnellement coupable d'avoir emmené trop de vêtements lors de ma dernière aventure à moto…

Je savais que je serais sur la route pendant plusieurs semaines et que je camperais dans des conditions météorologiques très différentes.

J'ai donc emporté trois pantalons, deux shorts et plusieurs chemises à manches courtes et à manches longues. Cela peut sembler peu, mais les vêtements sont assez volumineux une fois rangés dans les sacs et il n’en faut pas beaucoup pour occuper beaucoup d’espace de rangement sur la moto (et ajouter beaucoup de poids !).

Même après avoir passé environ cinq semaines sans rouler, je n’avais en fait porté que deux pantalons et deux chemises (une à manches longues et une à manches courtes). C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour être à l’aise quand vous n’êtes pas sur la route… ainsi que de plusieurs paires de sous-vêtements et de chaussettes.

3. Equipement de camping

C’est la catégorie pour laquelle les gens s’emballent le plus souvent.

Bien sûr, vous pensez peut-être qu’il sera agréable d’atteindre votre destination pour la nuit en sachant que vous avez pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour aménager un petit appartement, mais il est important de prendre en compte les tracas liés au fait d’emmener tout cela, et au déballage / remballage de cet équipement, chaque jour de votre voyage...

Avez-vous vraiment besoin de cette grosse lanterne ? Cela prend beaucoup de place… Peut-être qu’il vaut mieux prendre une petite lampe frontale puissante à la place.

Une chaise de camp et une table de camping sont des éléments de confort que certains peuvent considérer comme absolument essentiels, mais même les modèles les plus compacts disponibles prennent beaucoup de place sur la moto !

J’ai emmené une chaise et une table pour mon dernier voyage à moto et je ne les ai presque jamais utilisés !

La plupart des nuits, je me retrouvais assis sur le sol à côté du feu, utilisant ma roue avant comme dossier et un joli rocher plat comme surface pour mon réchaud de camping - confortable et pratique !

My Lone Rider MiniTent and MotoBags-equipped Omega 701 at my camp in Southern Wyoming.


Naturellement, l’opinion de chacun varie en ce qui concerne le «nécessaire» pour une aventure à moto.

Ce qui est bien dans tout ça, c’est que c’est à vous de décider ce que vous emmenez ou non.

Que vous souhaitiez prendre la route avec un empilement d’affaires qui vous arrive jusqu’à la tête, ou que vous essayiez de terminer votre voyage avec un minimum d’équipement, il faut que vous trouviez le compromis qui vous convient le mieux.

La meilleure façon de trouver ce compromis idéal ? Essayer et se tromper, plusieurs fois... En d’autres termes : partez à l’aventure avec votre moto et voyez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour VOUS !

Maintenant, amusons-nous un peu : d’après vos expériences, quelle est la chose la plus ridicule que quelqu’un ait emmenée pour son aventure à moto ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

  • October 08, 2018
  • Blake Draguesku
Laisser un commentaire

Votre commentaire a été publié avec succès! Merci!

6 commentaires

Fred Weldon

October 13, 2018

I brought a machete on a week-long camping trip.
mostly just because I thought it was cool.
I played with it….but I didn’t need it.

Adrian Broadbent

October 13, 2018

Was two buckets and a shower.

Leanne

October 14, 2018

Great article

fredy

October 14, 2018

Interesante articulo

Hanz

October 15, 2018

I saw someone carrying a air mattress with the pump.