5 compétences mécaniques cruciales pour les motos d'aventure qui méritent d'être maîtrisées
L'une des rares choses sur lesquelles vous pouvez compter lorsque vous possédez une moto est le fait que quelque chose va se casser. Après tout, il s'agit d'une machine fabriquée par l'homme, et ces choses arrivent.
Si vous avez de la chance, cela se produira chez vous ou à proximité. Mais que faire si vous êtes confronté à une panne mécanique au milieu de nulle part lors d'un long voyage en moto d'aventure ? C'est dans des moments comme celui-ci que le bris d'une pièce à faible coût peut vous laisser en rade.
Nous ne pouvons pas nous préparer à tous les scénarios, mais nous avons l'avantage d'apprendre des aventuriers qui nous ont précédés (et de tirer les leçons de nos propres erreurs passées) pour connaître certains des éléments les plus courants qui peuvent entraîner une panne sur la route ou sur le sentier. C'est pourquoi il est crucial de maîtriser ces cinq compétences mécaniques avant votre prochaine grande randonnée.
Avant de poursuivre, nous vous rappelons qu'il est important de maîtriser l'entretien général de votre moto et de faire de votre mieux pour la maintenir en parfait état de marche depuis le confort de votre maison avant de devoir recourir à des réparations de dernière minute sur la route.
Vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire ou de la façon de le faire ? Jetez un coup d'œil à votre manuel du propriétaire et/ou à un manuel d'atelier. Ils vous le diront.
1. Savoir comment réparer une crevaison
L'un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez sur une moto est la crevaison. Tout d'abord, sachez si votre moto utilise des pneus à chambre à air ou sans chambre à air. Dans tous les cas, il faut espérer que votre moto dispose d'une béquille centrale.
Cela facilitera grandement le processus de démontage de la roue. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous habituer à appuyer votre moto contre quelque chose ou à trouver un moyen de faire décoller la roue.
Si vous utilisez des chambres à air, la première étape consiste à casser le talon. Si vous n'emportez pas de démonte-pneus avec vous (et vous devriez vraiment le faire) dans votre Equipaje, une astuce consiste à utiliser votre béquille latérale comme un démonte-talon de facto.
Placez la béquille latérale sur le flanc du pneu et penchez lentement la moto vers le pneu, en forçant la béquille latérale dans le pneu. Vous saurez que vous avez cassé le talon lorsque vous entendrez un bruit sec et que vous sentirez soudainement beaucoup moins de résistance.
Vérifiez que la chambre à air ne contient pas de débris susceptibles de provoquer des perforations ou des fuites. Ensuite, inspectez soigneusement le pneu pour voir si c'est le cas. Si vous trouvez quelque chose, utilisez une pince pour le retirer. Nous vous recommandons d'utiliser des gants car si un objet est assez pointu pour percer un pneu, il percera certainement votre peau.
Une fois tous les débris enlevés, placez une nouvelle chambre à air dans votre pneu. Faites très attention à ne pas percer, pincer ou mordre la chambre à air avec vos démonte-pneus pendant cette opération et lorsque vous remettez le pneu sur la jante.
Gonflez ensuite le tube (vous avez une pompe, ou même une cartouche de CO2, n'est-ce pas ?). Si vous n'avez rien d'assez puissant pour pomper suffisamment d'air pour remettre le talon en place, mettez autant d'air que vous le pouvez et dirigez-vous prudemment vers une station qui le peut.
Pour les pneus tubeless, avoir un kit de réparation de crevaison vaut son pesant d'or. Vous n'avez même pas besoin de casser le talon. Retirez ce qui a causé la crevaison, nettoyez la zone avec le matériel inclus dans votre kit de réparation, insérez le bouchon, coupez l'excédent et regonflez le pneu.
Vérifiez l'absence de fuites à l'aide d'eau savonneuse. Si vous n'avez pas d'eau savonneuse, crachez autour de la zone et cherchez des bulles.
2. Ne tombez pas en panne d'essence
Tomber en panne d'essence au milieu de nulle part arrive plus souvent qu'on ne le pense. La confiance, la négligence ou même un simple oubli peuvent entraîner le son "pop pop" redouté lorsque le carburateur ou l'injecteur de carburant crache la dernière goutte d'essence dans le moteur.
Heureusement, il s'agit d'un problème facile à résoudre. Évidemment, si vous avez un bidon d'essence de rechange (ou même une bouteille d'eau remplie d'essence), c'est le moment de le verser.
Si vous n'avez pas d'essence de rechange avec vous, il est bon d'avoir un tuyau d'essence supplémentaire ou un siphon dédié avec vous. Si vos amis ont des motos à carburateur (vous faites du tout-terrain avec vos amis, n'est-ce pas ?), vous pourrez peut-être atteindre le robinet d'essence avec votre tuyau d'essence supplémentaire.
Videz un peu d'essence dans une bouteille et versez-la dans votre réservoir. Ne laissez pas le réservoir de votre ami vide, évidemment - versez-en juste assez pour vous rendre à une station-service.
Pour les motos à injection, vous devrez siphonner l'essence d'une manière ou d'une autre. La méthode traditionnelle consiste à aspirer l'essence par le tuyau, dans un récipient (assurez-vous que le récipient est plus bas que le réservoir).
Le danger ici, au cas où ce ne serait pas évident, est de recevoir du gaz dans la bouche. Les dispositifs de siphonnage spécialisés font tout le travail d'aspiration à votre place grâce à une valve à sens unique. Il suffit de secouer le siphon de haut en bas plusieurs fois pour que le flux commence.
3. Apportez de la résine "JB Weld" - et sachez comment l'utiliser
La perforation d'un carter moteur ou d'un carter d'huile lors d'une randonnée tout-terrain est très courante et peut se produire en un clin d'œil, même si vous n'avez pas d'accident. Cette situation est grave et peut mettre fin à votre randonnée, et potentiellement à votre moto, très rapidement.
Avant toute chose, munissez-vous de résine "JB Weld" ou d'une autre résine époxy forte. Si la fissure ou la cassure est petite, appliquez directement la résine "JB Weld" et laissez-la reposer pendant quelques heures.
Pour les perforations ou les trous plus importants, vous pourrez peut-être vous contenter de prendre une pièce de monnaie (ou tout autre matériau résistant) et d'utiliser de l'époxy pour " colmater " le trou avec. Non, les chances que cela fonctionne ne sont pas très élevées, mais les situations désespérées appellent des mesures désespérées.
N'oubliez pas d'emporter de l'huile pour pouvoir remplir ce que vous avez perdu à cause de la crevaison.
4. Savoir comment remplacer les leviers
Les leviers devraient être remplaçables; pour une raison ou une autre, les fabricants installent des leviers qui peuvent vous laisser en rade s'ils se cassent en cas de collision. Et ne pas avoir l'un des quatre principaux points de contact sur votre moto est clairement très mauvais.
La première chose à faire est d'emporter des leviers de rechange - de préférence des leviers du marché secondaire, car ils sont plus solides ou conçus pour permettre d'actionner les commandes en cas d'urgence.
Si ce n'est pas possible, il faut espérer que le levier d'embrayage ou de frein est encore assez long pour que vous puissiez y attacher une clé ou un autre long morceau de métal avec du ruban adhésif ou une attache zip. Vous devrez alors rouler prudemment en essayant d'utiliser vos "nouveaux" leviers.
Si les embouts sont trop courts, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'embrayage pour changer de vitesse. Avec un peu de chance, vous arriverez à trouver le point mort avant de vous arrêter, sinon, vous aurez besoin de démarrer en trombe à chaque fois. Pour les freins, roulez prudemment et utilisez le frein arrière autant que possible.
Si votre levier de vitesse ou de frein arrière est cassé, vous pouvez peut-être serrer des pinces-étaux sur le levier de vitesse ou la pédale de frein qui reste. Mais vous marchez sur de la glace fine, alors procédez avec une extrême prudence.
5. Apportez un ou deux maillons de chaîne supplémentaires
Une chaîne cassée peut mettre rapidement fin à votre voyage, mais ce n'est pas une fatalité. La bonne nouvelle, c'est que la réparation d'une chaîne est relativement facile et ne nécessite que le transport de très petites pièces.
Sachez si vous avez un maillon principal riveté ou à clip. Dans tous les cas, emportez un maillon principal supplémentaire dans votre kit de pièces détachées, ainsi que cinq maillons supplémentaires, un briseur de chaîne et un outil de rivetage.
Attrapez votre chaîne, trouvez le maillon cassé et retirez-le s'il ne l'a pas déjà fait, puis utilisez vos maillons de rechange pour reconstituer votre chaîne. Rivetez ou clipsez votre maillon principal de rechange en place et continuez votre chemin.
Comme nous l'avons déjà dit, il n'est pas possible de connaître tous les problèmes qui peuvent survenir lors de votre prochaine sortie, mais la connaissance des cinq compétences mécaniques ci-dessus couvrira la plupart des bases.
Si l'une de ces compétences vous semble hors de votre zone de confort en matière de mécanique, exercez-vous à la maison pour savoir quoi faire dans la nature. Espérons que vous n'aurez jamais à utiliser ces compétences, mais si c'est le cas, vous ne vous en sentirez que plus accompli.