La 2023 Honda XL750 Transalp se dévoile
Honda est peut-être en retard dans la secteur des motos d'aventure de poids moyen, mais elle s'y lance avec un nom qui n'a pas été vu sur une nouvelle moto depuis une décennie : la XL750 Transalp.
La Transalp a été introduite en 1986, subissant plusieurs itérations au fil des ans avant de disparaître en 2012. Au cours de cette période, la Transalp s'est forgée une réputation, similaire à celle de sa cousine Africa Twin, d'être une excellente moto dans son ensemble.
Mais alors que l'Africa Twin avait pour objectif de se salir, Honda a toujours imaginé que la Transalp serait plus polyvalente. Il s'agissait d'une moto aussi à l'aise dans les trajets quotidiens que dans les tournées et, oui, un peu plus sale. Son moteur plus petit que celui de l'Africa Twin lui conférait également un certain attrait pour les pilotes à la recherche d'une moto plus petite.
C'est l'inspiration qu'a eue Masatoshi Sato, chef de projet Transalp Large chez Honda, pour ramener cette moto - une petite cousine de l'Africa Twin prête à aller partout.
2023 Transalp Running Gear : Moteur, Suspension, Freins
La nouvelle Transalp est propulsée par un bicylindre parallèle de 755 cm3, le même moteur qui équipe une autre moto portant un nom du passé, la nouvelle Hornet de Honda. Il s'agit d'un moteur tout à fait moderne avec quatre soupapes par cylindre, actionnées par le système Unicam de Honda, qui consiste à n'utiliser qu'un seul arbre à cames pour actionner directement les soupapes d'admission, tandis que les soupapes d'échappement sont ouvertes par des culbuteurs.
Cette technologie a d'abord été utilisée sur les motocross de Honda, puis adaptée à la route. Un seul arbre à cames au lieu de deux signifie moins de pièces et un ensemble plus petit, ce qui est une bonne chose car les motos modernes sont emballées de manière si serrée de nos jours.
Vous disposez également de tous les autres éléments standard sur les moteurs d'aujourd'hui : refroidissement liquide, accélérateur ride-by-wire et modes de conduite. L'embrayage à glissement et à assistance facilite les changements de vitesse en montée et les rétrogradations difficiles sont moins pénibles pour le pneu arrière. Le quickshifter en option facilite encore plus les changements de vitesse.
Au fil des ans, la taille du moteur de la Transalp n'a cessé d'augmenter. D'abord de 583 cm3, il est passé à 647 cm3 avant de culminer à 680 cm3. Cette unité de puissance de 755 cm3 représente un grand saut pour la Transalp, et ses 90 ch revendiqués représentent une augmentation considérable par rapport aux anciennes motos. Pourtant, c'est moins que l'actuelle Africa Twin et son moteur de 1 084 cm3 et 101 ch. Et c'est bien là le problème : l'une est clairement positionnée pour être le tremplin vers l'autre.
Le moteur se trouve à l'intérieur d'un cadre en acier tubulaire largement emprunté à la Hornet, mais avec une géométrie différente pour une utilisation tout-terrain. Le carburant provient d'un réservoir de 4,5 gallons dont la forme s'adapte parfaitement à la selle, qui se trouve à 33,5 pouces du sol. Une selle basse en option permet de réduire la hauteur de la selle à 32,2 pouces.
Showa, le partenaire de Honda pour les suspensions, fournit les pièces de suspension Transalp avec une fourche inversée SFF-CATM de 43 mm et un amortisseur arrière Pro-Link. Le débattement de la suspension est de 7,8 pouces à l'avant et de 7,5 pouces à l'arrière. Ce ne sont pas des niveaux de débattement de la suspension qui permettent d'aller partout et de faire n'importe quoi, mais cela correspond à la nature de la moto.
Le réglage de la suspension semble être minimal, la précharge arrière étant la seule chose que vous pouvez modifier. La suspension de base est un signe clair du niveau de prix d'un vélo, et cela indique clairement que le Transalp est destiné à être une proposition abordable, et non une aspiration. Il y a une roue de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière. Étrangement, les deux pneus ont des chambres à air à l'intérieur.
Le freinage est assuré par des étriers Nissin à deux pistons à montage axial avec des disques de 310 mm. Un seul disque de 245 mm se trouve à l'arrière avec un étrier à un piston. Vous disposez d'un ABS sélectionnable avec deux niveaux différents, ainsi que la possibilité de désactiver l'ABS arrière pour la conduite sur terre.
En plus de la désactivation de l'ABS arrière et des différents modes de conduite, vous disposez également de cinq niveaux d'antipatinage, de trois niveaux de frein moteur et d'un contrôle de wheelie. Toutes les informations sont fournies par un écran TFT de cinq pouces. Vous disposez également d'un éclairage à LED tout autour. La Transalp est également équipée du système Honda Smartphone Voice Control, de clignotants à extinction automatique et d'une lampe de changement de vitesse réglable.
Style de la Transalp 2023
Bien qu'elle ait disparu depuis quelques années, le style de cette nouvelle Transalp est immédiatement familier. Alors que l'ingénierie de la moto a été réalisée au Japon, le style de la Transalp a été conçu en Italie avec des éléments propres et reconnaissables qui sont des éléments de base dans le monde ADV (avec un peu d'influence de l'Africa Twin également).
Le pare-brise non réglable et le phare utilisé dans non pas un mais trois autres modèles Honda sont autant de signes d'une moto de prix.
Honda n'a pas encore publié le prix de la Transalp, mais compte tenu de ses composants et du fait que la plateforme vise clairement d'autres motos japonaises sur le marché ADV de poids moyen - on pense notamment à la Yamaha Tenere 700 et à la nouvelle Suzuki V-Strom 800DE - on peut s'attendre à ce que le prix se situe dans la fourchette de ces motos.
Néanmoins, il est agréable d'avoir des options, et il est également agréable de voir un autre nom classique de Honda faire son retour. Si le retour de l'Africa Twin est un signe des choses à venir, la Transalp arrivera sur le marché comme une bonne moto que Honda peaufinera pour la rendre encore meilleure dans les années à venir. Quoi qu'il en soit, nous attendons avec impatience son arrivée.