🍁 L’automne arrive – Voici comment rester au chaud, au sec et en sĂ©curitĂ©

🍁 Fall is coming – Here's how to stay Warm, Dry & Safe

Ce n’est pas parce que les jours raccourcissent et que les tempĂ©ratures baissent que la saison est finie. L’automne peut en fait ĂȘtre l’un des plus beaux moments pour rouler — air frais, paysages dorĂ©s et moins de circulation sur tes routes prĂ©fĂ©rĂ©es. Mais ça amĂšne aussi des matins froids, de la pluie de temps en temps, et la nĂ©cessitĂ© de rester visible quand la lumiĂšre baisse.

1. Superpose tes couches : vĂȘtements malins pour les changements de tempĂ©rature

Rouler en automne, c’est gĂ©rer la variation — matins frais, aprĂšs-midis plus doux, soirĂ©es humides. La clĂ©, c’est un systĂšme de couches qui s’adapte aux conditions.

  • Couche de base : La laine mĂ©rinos reste imbattable. Elle garde au chaud, Ă©vacue vite la transpiration et ne sent pas mauvais aprĂšs une longue journĂ©e.
  • Couche intermĂ©diaire : Une doudoune compressible et lĂ©gĂšre est ce qui te gardera le plus au chaud. Assure-toi juste qu’elle ne soit pas trop volumineuse sous ta combinaison de moto, car tu as besoin de la poche d’air pour isoler.
  • Couche externe : Ta combinaison doit bloquer le vent et la pluie. Une membrane impermĂ©able laminĂ©e est mieux qu’une doublure interne en automne, car elle reste sĂšche dehors tout en gardant la chaleur Ă  l’intĂ©rieur.

Astuce : Ne t’habille pas trop. Si tu transpires, l’humiditĂ© reste piĂ©gĂ©e et le vent te refroidira vite.

 

2. Reste au sec – pas seulement au chaud

La pluie est plus frĂ©quente en automne, et ĂȘtre mouillĂ© veut dire avoir froid — vite.

  • Bottes : Des bottes Ă©tanches avec de la place pour une chaussette chaude sont indispensables. Ne les prends pas trop serrĂ©es, sinon tu finiras avec les pieds glacĂ©s.
  • Gants : Choisis des gants rĂ©sistants aux intempĂ©ries avec une bonne isolation. Garde une deuxiĂšme paire en secours au cas oĂč les premiers seraient trempĂ©s.
  • Combinaison de pluie : Si tu prĂ©vois un long trip en automne, prends une combinaison de pluie lĂ©gĂšre et compacte Ă  mettre par-dessus ta tenue, mĂȘme si tu roules en Gore-Tex. Ça crĂ©e une couche isolante supplĂ©mentaire et ta tenue ne sera pas mouillĂ©e.
  • PrĂ©paration du casque : Garde ta visiĂšre propre, applique un traitement anti-buĂ©e et pense Ă  un insert Pinlock. Quand il pleut, ta visiĂšre se couvre vite de buĂ©e si elle n’est pas prĂ©parĂ©e.

 

3. La visibilitĂ©, c’est la sĂ©curitĂ©

Les jours plus courts signifient plus de conduite en faible luminositĂ©. Être vu est aussi important que voir. Installer un kit de phares Lone Rider est une vraie amĂ©lioration. Ils te rendront plus visible pour les autres usagers, et augmenteront aussi ta vision sur la route ou dans les chemins.

Pense aussi Ă  ajouter des bandes ou patchs rĂ©flĂ©chissants sur tes valises et ton top case pour ĂȘtre plus visible de l’arriĂšre.

 


4. Améliore ton confort : petits upgrades utiles

Quelques ajustements sur ta moto peuvent vraiment faire la différence par temps froid.

  • Bulle : Une bulle un peu plus haute aide Ă  bloquer le vent froid sur la poitrine.
  • Manchons : Ils bloquent le vent et la pluie sur tes mains et prolongent l’efficacitĂ© de tes gants normaux.
  • Isolation de selle : Une housse en peau de mouton (oui, vraiment) adoucit le froid des selles le matin.

 


5. Pense Ă  l’équipement chauffant

Tu n’as peut-ĂȘtre pas besoin d’une prĂ©paration hiver complĂšte, mais un peu de chaleur artificielle aide beaucoup.

  • PoignĂ©es chauffantes : Une fois que tu y goĂ»tes, tu ne pourras plus t’en passer. Si ta moto n’en est pas Ă©quipĂ©e, il existe des modĂšles adaptables. Cherche ton modĂšle de moto + "poignĂ©es chauffantes".
  • Gilet chauffant : Si tu as tendance Ă  avoir vite froid, un gilet chauffant sous ta couche intermĂ©diaire change tout. Essaie !
  • Selle chauffante : Un luxe, oui. Mais si tu fais de longues distances ou que tu roules tard en automne, c’est Ă©tonnamment utile.

Pas indispensable — mais tout ça amĂ©liore Ă©normĂ©ment ton confort.

 


6. Les pauses : reste au chaud mĂȘme hors de la moto

Être prĂȘt pour les pauses, c’est la moitiĂ© de la bataille par temps froid.

  • Boisson chaude : Emporte un thermos. MĂȘme 5 minutes Ă  boire quelque chose de chaud, ça aide.
  • Chauffe-mains : pas cher, lĂ©ger et pratique quand le froid s’installe. Glissez en un dans chaque gant pendant votre pause.

 


7. Roule plus prudemment

Le froid signifie routes froides. Assure-toi de chauffer progressivement tes pneus avant d’augmenter l’angle. Attention aux zones humides dans les endroits ombragĂ©s, l’humiditĂ© nocturne peut rester toute la journĂ©e. Les ponts, virages sous les arbres et pentes exposĂ©es au nord restent glissants plus longtemps. Ajuste ton rythme, regarde plus loin et roule comme si l’adhĂ©rence Ă©tait limitĂ©e — car en automne, elle l’est souvent.


Rouler en automne demande juste un peu plus de prĂ©paration — mais ça vaut le coup. Les routes sont plus calmes, les vues superbes, et ta moto mĂ©rite encore quelques kilomĂštres avant la neige.

Alors Ă©quipe-toi, habille-toi bien, reste visible et profite du ride ! 🍂