Ducati DesertX Rallye dévoilée : Quand l'aventure ne connaît plus de limites
Suite à la forte demande et à la réponse positive des motards tout-terrain concernant la première véritable moto d'aventure de Ducati lancée au printemps 2022, la DesertX, la marque basée à Bologne va franchir une nouvelle étape.
Voici la rallye Ducati DesertX 2024. Dérivée de la DesertX, qui a été la première Ducati à être dotée d'une jante avant de 21 pouces et d'une arrière de 18 pouces, la DesertX Rally pousse cet héritage encore plus loin. Elle est dotée de composants haut de gamme inspirés de la course, ce qui lui permet d'être brillamment performant à la fois en tout-terrain et sur route.
Testée de manière approfondie, le prototype DesertX Rally a triomphé au Prolog de la route de fer lors de l'Erzbergrodeo 2023, s'assurant la première place dans la catégorie des bicylindres ( voir l'exploit de Meo ici). Cet exploit souligne les capacités du rallye DesertX.
Comme toutes les Ducati, la DesertX Rallye dégage un style unique et incomparable. Sa nouvelle livrée, inspirée du monde du tout-terrain, la distingue au premier coup d'œil. Mais ce sont les améliorations techniques qui définissent vraiment ce Rallye comme une formidable machine tout-terrain.
Des caractéristiques telles que le garde-boue avant surélevé, la suspension Kayaba avec un débattement accru et une fourche à cartouche fermée, et les robustes roues à rayons conçues pour les courses tout-terrain, contribuent toutes à rendre la Rallye imbattable sur n'importe quel terrain.
Ces composants, ainsi qu'un protège-carter léger en carbone forgé, une pédale de vitesse usinée et un levier de frein arrière, solidifient son identité de moto conçue pour les aventures extrêmes.
Châssis de la DesertX Rally
Commençons par le châssis. La suspension du DesertX Rally est conçue pour s'attaquer aux obstacles les plus difficiles, élevant ainsi ses capacités hors route déjà impressionnantes.
L'avant est doté d'une nouvelle pince triple en aluminium billetté et d'une fourche KYB à cartouche fermée, une technologie synonyme de motocross et de course d'enduro. La fourche utilise de l'huile sous pression pour maintenir des performances constantes dans des conditions extrêmes.
Pour réduire les frottements et améliorer la durabilité, les tubes de la fourche sont dotés d'un revêtement Kashima, et les coulisseaux bénéficient d'un traitement de surface DLC. Cette configuration augmente le débattement de la roue avant de 20 mm (0,79 pouces), pour un total de 250 mm (9,84 pouces).
À l'arrière, un bras oscillant en aluminium avec un point de fixation différent de celui du DesertX standard complète un amortisseur à gros piston entièrement réglable, ce qui améliore les performances du vélo lors d'une utilisation hors route exigeante.
Le débattement de la roue arrière augmente également de 20 mm (0,79 pouces), pour un total de 240 mm (9,45 pouces). Pour améliorer encore la maniabilité en tout-terrain, le DesertX Rally est équipé d'un amortisseur de direction Öhlins réglable, directement fixé au guidon.
Ces améliorations de la suspension entraînent une augmentation significative de la garde au sol, qui atteint maintenant 280 mm (11,02 pouces), dépassant le modèle standard de 30 mm (1,18 pouces).
Le DesertX Rally est livré avec des roues conçues spécifiquement pour une utilisation tout-terrain, dotées de moyeux robustes usinés à partir de rayons centraux solides en acier au carbone, et de jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambres à air.
Moteur et électronique
Le moteur du DesertX Rally est le bicylindre Ducati Testastretta 11° de 937 cm3 avec distribution desmodromique. Il délivre une puissance maximale de 110 ch à 9 250 tr/min et un couple maximal de 92 Nm (68 lb-pi) à 6 500 tr/min.
La puissance délivrée par ce moteur est linéaire et gérable, optimisée pour les performances tout-terrain avec des rapports de vitesse dédiés et des calibrages électroniques spécifiques.
La DesertX Rally offre six modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rally) avec l'ABS en virage, le Ducati Traction Control (DTC) et le Ducati Wheelie Control (DWC) recalibrés pour s'adapter au nouveau châssis de la moto pour des excursions tout-terrain stimulantes.
Les fonctions électroniques sont contrôlées de façon transparente par un écran couleur TFT haute résolution de 5 pouces (12,7 cm) orienté verticalement. Cet écran prend en charge l'intégration du système multimédia Ducati, permettant des fonctions telles que le contrôle de la musique, la gestion des appels et la navigation Turn-by-Turn* (en option), toutes accessibles depuis le tableau de bord. Le DesertX Rally comprend également la barre utilitaire de série pour le montage d'un GPS.
Les intervalles d'entretien pour la DesertX Rally sont fixés à tous les 15 000 km (9 000 miles) ou 24 mois, avec un contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km (18 000 miles).
Accessoires axés sur l'Aventure
La DesertX Rallye est équipée de composants essentiels pour une utilisation tout-terrain. Cependant, les pilotes qui cherchent à personnaliser leur moto peuvent explorer les accessoires Ducati Performance.
Les options comprennent un réservoir de carburant supplémentaire de 8 litres (2,1 gallons US) pour augmenter l'autonomie, des valises latérales en aluminium pour augmenter la capacité de chargement, des projecteurs à LED et des poignées chauffantes pour les grands voyageurs.
Des protections de moteur en tube d'acier sont disponibles pour protéger contre les chutes ou les impacts lors d'aventures hors route. Les passionnés peuvent également choisir l'échappement homologué Termignoni pour une sensation plus sportive.
Et bien sûr, un ensemble de MotoBags Lone Rider complétera tes besoins de voyage. Elles s'adaptent à plusieurs systèmes de sacoches. Jette un coup d'œil à cet article sur l'adaptation des MotoBags pour voir quels porte-bagages fonctionnent avec le DesertX.
Disponibilité et prix : Le DesertX Rally sera disponible chez les concessionnaires américains et canadiens à partir de mars 2024. En Europe, le prix commence à 18 995 livres sterling. aux États-Unis, le prix commencera à 22 995, tandis qu'au Canada, il commencera à un PDSF de 26 295 dollars canadiens.
Ducati DesertX Rally - Caractéristiques principales :
- Moteur Testastretta 11° de 937 cm3 développant 110 ch à 9 250 tr/min et 92 Nm (68 lb-pi) à 6 500 tr/min
- Cadre treillis en acier tubulaire avec bras oscillant double face en aluminium moulé
- Réservoir d'une capacité de 21 litres (5,54 gallons)
- Garde-boue avant surélevé avec conduite de frein séparée
- Jantes à rayons avec moyeux en billette (21" x 2,15" à l'avant, 18" x 4" à l'arrière), rayons en acier au carbone, et jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air
- Pneus Pirelli Scorpion Rally STR (90/90-21 à l'avant, 150/70 R18 à l'arrière), avec options alternatives
- Fourche à cartouche fermée KYB Ø 48 mm, débattement de 250 mm, compression et détente réglables, traitement Kashima Coating sur les tubes de fourche, et DLC sur les patins
- Colliers de fourche en aluminium massif
- Amortisseur KYB avec piston de 46 mm, course de 240 mm, réglable en compression à haute et basse vitesse, en détente et en précharge
- Garde au sol de 280 mm (11,02 pouces)
- Amortisseur de direction Öhlins réglable
- 6 modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rallye)
- 4 modes de puissance sur 3 niveaux de puissance
- ABS en virage réglable sur 3 niveaux
- Contrôle de traction Ducati réglable sur 8 niveaux
- Contrôle Ducati Wheelie
- Contrôle du frein moteur
- Régulateur de vitesse Ducati
- Instrumentation TFT couleur de 5" (12,7 cm) avec prise en charge de l'application Ducati Link et navigation virage par virage
- Barre utilitaire
- Feu de freinage Ducati
- Ducati Quick Shift Up & Down (DQS)
- Système d'éclairage à LED
- Livrée distinctive Iron Giant
- Pédales de frein et de vitesse réglables usinées dans la masse
*Caractéristiques disponibles en option.