La Triumph Tiger 1200 dévoilée : Est-ce une moto d'aventure digne de ce nom ?
Récemment, Triumph a publié des photos d'une Tiger 1200 "camouflée" en train de rouler sur des sentiers. Nous utilisons ici des guillemets car les revêtements camouflés de la moto ne laissent pas vraiment le spectateur deviner.
Les lignes sont évidentes, et son profil général semble clairement plus fin que celui de la Tiger 1200 qu'elle remplace.
Si l'on considère que la Tiger 1200, qui sera bientôt abandonnée, n'a jamais été prise au sérieux dans le domaine de l'ADV face à ses rivales BMW et KTM, à en juger par ce que nous voyons ici, il semble qu'un plan de régime et un moteur plus raffiné ne soient que deux des ingrédients utilisés par Triumph pour renforcer la crédibilité de la nouvelle Tiger 1200.
Mais est-ce suffisant pour en faire une moto d'aventure digne de ce nom ? Voyons cela de plus près.
Voici ce que nous pouvons supposer
Triumph a dévoilé une nouvelle version de son moteur trois cylindres via la dernière Speed Triple. Avec ses 1 160 cm3, ce trois cylindres développe près de 180 chevaux sur la Speed Triple.
Bien sûr, nous ne nous attendons pas à ce que ces chiffres soient identiques lorsque le moteur sera réglé pour la Tiger 1200, mais c'est la preuve qu'il est très puissant et qu'il a le potentiel d'écraser le moteur de la précédente 1200.
Nous avons dit plus tôt que ces photos montrent clairement une Tiger plus mince que son prédécesseur, et nous devons supposer que cela signifie que la nouvelle Tiger a également suivi un régime de perte de poids pour se débarrasser autant que possible de son poids à vide de près de 600 livres afin de rester dans la course des leaders de la catégorie.
En outre, les photos publiées par Triumph montrent clairement la nouvelle Tiger en train de rouler sur la terre. Nous ne pouvons qu'en déduire que ses prouesses en matière d'ADV ont été accrues pour rivaliser sur la grande scène.
Mais connaissant Triumph, cette nouvelle Tiger 1200 fait probablement partie d'une famille de Tiger 1200, celle-ci étant vraisemblablement une version Rallye. Le communiqué de presse de Triumph indique que la nouvelle moto dispose également d'un nouveau châssis pour une meilleure maniabilité, ce qui, nous devons le supposer, signifie à la fois sur la terre et sur la route.
Mais puisque nous parlons ici de motos d'aventure, nous ne pouvons ignorer la protection contre les chocs autour du moteur, les phares antibrouillard sur les barres de protection et les roues à rayons (probablement de 21 pouces ?), qui indiquent tous que la moto est destinée au tout-terrain.
On remarque également un bec plus court et des phares restylés, ainsi que la transmission par arbre caractéristique (et sans entretien) de la 1200. Les étriers Brembo garantissent une grande puissance de freinage.
Ce qui est étrange, c'est ce qui semble être un réservoir d'amortisseur distant anormalement grand. Le temps nous dira si c'est juste un trucage de caméra ou quelque chose de plus.
Pour rester dans le thème de l'aventure, nous remarquons que l'unique radiateur derrière le pneu avant de l'ancienne moto n'est plus là, remplacé par deux radiateurs plus petits cachés derrière des couvercles sur le côté de la moto.
Il pourrait s'agir d'une décision visant à mieux protéger les radiateurs des débris ou à laisser plus d'espace à l'avant de la moto, compte tenu de la compression de la fourche, en supposant que le nouveau cadre présente des angles de chasse modifiés par rapport à l'ancien. Mais il pourrait aussi s'agir d'un moyen astucieux de raccourcir l'empattement avec un minimum d'inconvénients.
Malgré tout ce que l'on peut déduire des photos, il y a encore des choses que nous ne savons pas. Tout d'abord, quel type d'électronique la nouvelle Tiger va-t-elle recevoir ? Triumph va sûrement la remplir d'aides à la conduite et d'options multimédia/connectivité, mais nous ne savons pas exactement de quoi il s'agit.
Nous ne connaissons pas non plus les couleurs qui seront disponibles ni le prix. Mais, plus important encore, nous ne savons pas vraiment quelles seront les performances hors route de la nouvelle Tiger.
Saura-t-elle donner du fil à retordre à la GS, ou les rois allemands et autrichiens de la catégorie pourront-ils rester confortablement installés sur leurs trônes ? Seul le temps nous le dira.