Cinq erreurs commises par les motocampeurs débutants (et expérimentés)
Vous venez donc d'acquérir votre nouvelle moto ADV, vous avez commandé vos bagages et vous commencez à planifier votre première aventure de camping moto. Ou bien, vous êtes un campeur moto expérimenté qui se prépare pour son premier voyage après une longue pause. Dans tous les cas, vous voudrez vous assurer de ne pas commettre ces cinq erreurs.
Nous avons compilé cette liste en faisant nos propres erreurs et en les réalisant lors de nos sorties de camping moto. Certaines étaient des problèmes mineurs que nous avons gérés, et d'autres ont mis fin à notre voyage. Maintenant, passons aux choses sérieuses !
1. Emporter trop de choses
2. Ne pas monter la tente avant le départ
Celle-ci peut vraiment vous coincer. Rien n'est pire que d'arriver au camp après une journée complète de conduite, d'être totalement épuisé et de ne pas pouvoir comprendre comment monter votre tente, ou de découvrir qu'il vous manque des pièces cruciales.
Nous recommandons de monter une nouvelle tente avant de prendre la route, même pour les vétérans chevronnés du camping moto. Dans le pire des cas, cela vous donne un peu de pratique pour rendre votre installation plus efficace sur le terrain. Personne ne veut arriver au camp, ne pas pouvoir s'installer et devoir rouler jusqu'à la maison ou jusqu'à un hôtel dans le noir.
Croyez-nous, ça vaut la peine de prendre le temps de s'entraîner avant de partir !
CONSEIL DE PRO : Notre MotoTent et notre ADV Tent sont spécialement conçues pour le camping moto et disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires. Les instructions de montage se trouvent à l'intérieur du sac de transport de votre tente, mais nous avons également d'excellents tutoriels vidéo sur la façon de monter votre tente afin que vous puissiez regarder un expert le faire avant de l'essayer vous-même. Vous pouvez regarder la vidéo de montage de la MotoTent ici ou la vidéo de montage de l'ADV Tent ici.
3. Rouler trop loin en une journée
Celle-ci peut avoir raison des meilleurs d'entre nous. Nous avons un week-end de libre et nous voulons rouler. Nous regardons une carte et choisissons un lieu éloigné et épique. Ce sera le meilleur voyage moto de tous les temps.
Puis soudainement, vous êtes épuisé, le soleil se couche et vous êtes encore à une heure du camp. Votre voyage de rêve s'est transformé en corvée, et ce ne sera pas très amusant de monter votre tente dans le noir ou de cuisiner votre dîner avec une lumière limitée.
Sans oublier que ramasser du bois pour le feu de camp est beaucoup plus difficile une fois qu'il fait noir.
CONSEIL DE PRO : La distance appropriée variera pour chaque personne en fonction des compétences, de la forme physique et du terrain. Une bonne règle de base pour votre premier voyage serait de rester en dessous de 300 km / 190 miles par jour si votre itinéraire est principalement sur route et 200 km / 120 miles s'il est hors route. Même 100 km / 60 miles peuvent représenter une grosse journée si votre itinéraire est plus technique en hors route.
4. Oublier votre lampe frontale
Nous l'avons tous fait. Et c'est encore pire si vous avez également fait l'erreur numéro 3. Une lampe frontale est la seule chose que tout le monde oublie, qu'il soit nouveau ou expérimenté. Ce n'est pas grave si vous arrivez au camp assez tôt pour vous installer avant la tombée de la nuit, mais sinon, cela peut rendre les choses assez compliquées. Une fois que vous êtes installé, une lampe frontale est excellente pour naviguer dans le camp après le coucher du soleil.
CONSEIL DE PRO : Si vous oubliez votre lampe frontale et arrivez au camp dans le noir, vous pouvez toujours utiliser le phare de votre moto pour monter votre tente. Assurez-vous simplement de ne pas le laisser allumé trop longtemps si votre moto ne tourne pas au ralenti, car cela déchargera votre batterie et vous causera un autre problème à gérer le matin. C'est particulièrement important par temps froid !
5. Ne jamais s'entraîner à conduire avec une moto chargée
Ajouter des bagages et du poids à votre moto changera la façon dont elle se sent et se comporte. Ce poids supplémentaire sur la roue arrière fera que votre avant « semblera plus léger », changeant la façon dont votre moto se dirige et réagit. Si elle se renverse, il sera également beaucoup plus difficile de la relever.
Vous serez plus susceptible de la faire tomber. La meilleure chose à faire est de vous entraîner à rouler dans votre quartier avant votre voyage de camping moto. Couchez-la sur un sol souple comme de l'herbe, et entraînez-vous à la relever. Habituez-vous à cela, surtout si vous allez rouler hors route pendant votre voyage.
CONSEIL DE PRO : Vous devrez tester différents réglages pour votre charge utile augmentée si vous avez une suspension à réglage manuel (non électronique). Notez vos réglages de suspension pour une moto chargée et non chargée, et gardez-les facilement accessibles, que ce soit sur votre moto ou dans votre smartphone.
Nous espérons que cette liste vous évitera de commettre les mêmes erreurs que nous avons tous commises lors de nos premiers voyages de camping moto. N'oubliez pas, l'essentiel est de sortir et de profiter de l'expérience d'être dans la nature.
Faire des erreurs est la meilleure façon d'apprendre et d'améliorer vos compétences en camping moto. Alors, ne vous laissez pas décourager par elles, mais utilisez-les plutôt comme des tremplins pour devenir un meilleur campeur moto.
Bon camping moto !


