Le top 5 des motos d'aventure de 2022 [Les Costaudes].

Top 5 Adventure Motorcycles of 2022 [The Big Boys]

La scène de la conduite d'Aventure a connu une croissance énorme ces derniers temps, avec plusieurs fabricants qui se sont lancés dans la catégorie et qui produisent de belles motos.

C'est logique : quel meilleur moyen de découvrir le monde que sur deux roues ?

Et pour ces moments où la route goudronnée se termine et où le chemin de terre commence, une moto d'aventure est le véhicule idéal pour vous emmener aux quatre coins du monde.

Les motos d'aventure de grosse cylindrée sont plus populaires que jamais, et quelques nouveaux modèles font leur apparition. Dans le même temps, les acteurs établis dans le domaine ont dû améliorer leur jeu pour être compétitifs.

Le résultat est un vaste champ de motos, toutes destinées à vous emmener là où vous voulez aller.

Aujourd'hui, Lone Rider va vous présenter sa sélection des sept meilleures motos d'aventure de 2022.

Maintenant, choisir seulement sept motos signifie que nous avons laissé certains modèles hors de la liste, mais nous pensons que vous serez d'accord pour dire que tous ces modèles méritent d'être inclus.

Elles sont présentées ici par ordre alphabétique, mais ne prenez pas cela pour un examen de chaque moto.

Il s'agit plutôt d'un guide rapide qui vous permettra de vous familiariser avec ce que chaque modèle offre (ou n'offre pas).

2022 BMW R 1250 GS Adventure - starting at $20,345
  1. 2022 BMW R 1250 GS Adventure - à partir de 18.645 €

Cette liste peut être classée par ordre alphabétique, mais commencer par le grand-père de la catégorie des véhicules d'aventure semble tout à fait approprié.

Beaucoup diront que la BMW GS a créé l'engouement pour l'aventure il y a plus de 30 ans.

Heureusement pour nous, BMW n'a pas lâché le morceau, et la version Adventure de la R 1250 GS est celle qui est la mieux adaptée pour faire du tourisme et se salir.

Propulsée par le moteur boxer éprouvé de BMW. Sa cylindrée de 1254 cm3 est audacieuse en soi, mais son calage variable des soupapes Shiftcam vous donne de la puissance où vous le souhaitez.

Les arrêts pour faire le plein seront rares et espacés grâce à son énorme réservoir de 29.9 litres et, bien sûr, comme il s'agit d'une BMW, la GS Adventure est équipée de nombreuses technologies comme les modes de conduite, la suspension électronique, l'ABS, l'antipatinage et même un écran TFT de 6,5 pouces si clair, si coloré et si lumineux que vous pourriez y regarder un film.

2022 Ducati Multistrada V4 S - starting at $19,995

  1. 2022 Ducati Multistrada V4 S - à partir de 18.330 €

Même Ducati, une marque plus connue pour ses motos sportives de haute performance, n'ignore pas le marché de l'aventure.

La Multistrada 1260 Enduro a toujours une place dans l'arbre généalogique en tant que bicylindre d'aventure en V, mais pour 2021, Ducati a surpris beaucoup d'entre nous en dévoilant la toute nouvelle Multistrada V4 S, propulsée par le nouveau moteur V4 Granturismo.

Il est très proche du V4 de la Panigale, mais Ducati s'est éloigné de décennies de tradition en donnant au moteur Granturismo des soupapes et des ressorts de soupapes traditionnels !

Le résultat est un moteur de 170 ch avec des intervalles d'entretien repoussés à tous les 57000 km ! Les soupapes desmodromiques traditionnelles de Ducati n'auraient jamais pu tenir aussi longtemps.

La modification du moteur et de l'actionnement des soupapes est le plus grand signe que Ducati veut sérieusement faire du Multi V4 une sortie de la norme. Si Ducati est prêt à utiliser des ressorts de soupapes traditionnels, que fera-t-il d'autre ?

Il est vrai que le Multi V4 essaie de tout faire, à la fois sur le bitume et sur la terre, et est livré avec des technologies telles qu'un système de navigation, un système de surveillance des angles morts assisté par radar, et bien plus encore.

Sur la terre, vous pouvez opter pour les roues à rayons et profiter de la garde au sol élevée, de la suspension électronique, de l'ergonomie conçue pour être confortable en position debout, et d'un ensemble électronique qui tient compte des besoins du pilote tout-terrain en autorisant de généreuses rotations.

2022 Harley-Davidson Pan America – starting at $17,319

  1. 2022 Harley-Davidson Pan America - à partir de 15.881 €

Vous n'auriez jamais pensé voir une Harley-Davidson sur une liste de motos d'aventure, n'est-ce pas ? Le fait qu'elle soit ici devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur le marché de l'aventure.

Mais Harley ne s'est pas contenté de construire une moto d'aventure, il en a construit une pour rivaliser avec tous les poids lourds de la catégorie !

La Pan America 1250 représente une nouvelle direction audacieuse pour Harley-Davidson, mais le moteur bicylindre en V est toujours là.

La toute nouvelle Revolution Max est un bicylindre en V de 1252 cm3, mais ce n'est pas le bicylindre en V de votre grand-père. Ce bicylindre est refroidi par liquide, avec des cames en tête et réglé pour produire 150 chevaux. Il est également un élément stressé du châssis, ce qui réduit le poids.

Conçue pour le tourisme d'aventure, la Pan America peut facilement rouler sur l'autoroute (c'est une Harley, après tout), mais lorsque l'envie de quitter le chemin pavé et de se diriger vers la terre se fait sentir, elle est prête pour cela aussi.

Une suspension semi-active à grand débattement, un jeu de roues de 19/17 pouces et une panoplie complète d'équipements électroniques vous garantissent de passer un bon moment, quel que soit le type de terrain sur lequel vous vous trouvez.

2022 Honda Africa Twin – starting at $14,499

  1. 2022 Honda Africa Twin - à partir de 13.299 €

La Honda Africa Twin occupe une place unique dans l'espace des "gros" modèles d'aventure.

Alors que de nombreux autres acteurs ont adopté le mantra "plus c'est gros, mieux c'est" et ont intégré d'énormes moteurs dans leurs cadres, lorsque Honda a réintroduit l'Africa Twin en 2016, elle était équipée d'un "petit" bicylindre parallèle de 1000 cm3.

Pour 2020, Honda a légèrement augmenté la cylindrée du moteur, qui passe à 1084 cm3 grâce à une course plus longue, mais a aussi profondément remanié la moto.

Elle est désormais plus fine, plus légère et équipée d'un IMU Bosch. Disponible en version standard et Adventure Sports, l'Africa Twin peut également être équipée d'une transmission traditionnelle ou de la transmission à double embrayage de Honda, les deux boîtes de vitesses bénéficiant de nouvelles mises à jour dans le cadre du renouvellement de 2020.

Pour ce qui est de l'aventure, le modèle AT dispose d'un débattement de suspension de 9,1 pouces et le modèle Adventure Sports d'une suspension électronique.

Il existe six modes de conduite différents, le système Honda Selectable Torque Control (HSTC), le frein moteur réglable, le contrôle du wheelie, l'ABS en virage et la possibilité de connecter la moto à votre appareil iOS pour utiliser Apple Carplay. Pratiquement tout est réglable via l'écran tactile TFT lumineux de 6,5 pouces, également.

2022 KTM Adventure R

  1. 2022 KTM 1290 Super Adventure R - à partir de 17.880 €

Si nous parlons des grands garçons de la catégorie aventure, alors il n'y a pas plus grand que la KTM 1290 Super Adventure R.

Le 1290 dans son nom est en fait un peu court, puisque son moteur bicylindre en V atteint la taille monstrueuse de 1301 cm3. KTM revendique 160 ch et un couple fou de 103 lb-pi !

Il est enveloppé dans le cadre treillis caractéristique de KTM, avec une suspension WP à long débattement de 48 mm, entièrement réglable.

Parmi les autres atouts tout-terrain, citons les roues sans chambre à air à rayons métalliques de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, les freins Brembo et le réservoir de carburant de 6,1 gallons qui vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de l'essence très souvent.

Vous pouvez tout contrôler sur la moto, comme l'ABS en virage, l'antipatinage, les modes de conduite (y compris un mode tout-terrain dédié), et bien d'autres choses encore à partir de l'écran TFT de 6,5 pouces qui est lumineux et coloré même en plein soleil.

Il y a tellement de choses à couvrir avec la 1290 Super Adventure R que nous ne pourrions pas tout faire entrer dans ce petit espace. Mais nous pensons que vous avez compris l'idée.

2022 Suzuki V-Strom 1000 – starting at $12,999

  1. 2022 Suzuki V-Strom 1000 - à partir de 11.999 €

Passant de la moto la plus extrême de cette liste (la KTM) à la plus sous-estimée, la V-Strom 1000 de Suzuki passe discrètement sous le radar depuis des années, avec seulement quelques mises à jour mineures en cours de route.

Personne ne la confondra avec les leaders de la catégorie comme la BMW ou la KTM, mais la 'Strom a un public fidèle et robuste.

Nous pensons que c'est parce que, dans l'ensemble, la V-Strom est une moto solide et capable, même si aucun composant individuel ne se démarque des autres. Son attrait réside dans sa simplicité et son coût.

La moto la moins chère de cette liste (et peut-être de la catégorie), son bicylindre en V de 1 037 cm3 trouve ses racines dans la moto sportive TL1000.

Pour ceux qui suivent l'évolution de la situation, c'était il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui encore, ce moteur reste performant pour sa puissance satisfaisante et sa tractabilité.

Cela dit, la dernière version de Suzuki, la V-Strom 1050XT, est dotée de roues à rayons, d'un design inspiré de la ligne DR de Suzuki, d'un système ride-by-wire, d'un régulateur de vitesse, d'un contrôle de traction, de modes de conduite, d'un système de démarrage facile, d'un IMU (nouveau pour 2020), d'un système de freinage combiné, d'un contrôle de retenue en côte, d'un contrôle en fonction de la pente, d'une suspension KYB de 43 mm, et bien plus encore.

Comme vous pouvez le constater, même si la V-Strom prend de l'âge, elle vieillit comme un bon vin et s'adapte à son temps.

2022 Triumph Tiger 1200 – starting at $19,100
  1. 2022 Triumph Tiger 1200 - à partir de 17.500 €

La gamme de la Triumph Tiger 1200 se compose de cinq modèles au total. Nous allons nous concentrer ici sur les modèles axés sur l'aventure : la Tiger 1200 Rally Pro et la Tiger 1200 Rally Explorer.

Optez pour la Tiger 1200 Rally Pro et le prix de départ passe à 20.600 €. Pour ce prix, vous obtenez l'entrée de Triumph sur le marché de l'aventure pour les grands.

Les deux 1200 Rally sont animées par un moteur trois cylindres de 1160 cm3 développant 147 chevaux et 95 lb-pi de couple.

Le moteur est adapté aux conditions difficiles et fournit une puissance linéaire et facile à utiliser. Les roues à rayons métalliques mesurent 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière pour une grande traction tout-terrain et un large éventail d'options de pneus disponibles. Showa fournit les composants de la suspension, avec des unités semi-actives à l'avant et à l'arrière. Le débattement de la suspension est généreux : 8,6 pouces.

Par rapport à la Tiger 1200 précédente, le nouveau modèle est nettement plus léger et son centre de gravité est bas, ce qui le rend beaucoup plus facile à conduire lentement et en tout-terrain.

Il n'est pas surprenant de trouver une multitude de modes de conduite sur les 1200, mais ces deux modèles Rallye bénéficient d'un mode Off-Road Pro dédié pour vous permettre de faire bouger la queue de chaque moto.

Alors, quelle est la différence entre la Rally Pro et la Rally Explorer ? L'Explorer dispose d'un réservoir de 30 litres contre 20 litres pour le Rally Pro, l'Explorer est équipé d'un avertisseur d'angle mort avec détection radar, un système de contrôle de la pression des pneus est de série sur l'Explorer (en option sur le Rally Pro), tout comme les sièges conducteur et passager chauffants.

Enfin, l'Explorer bénéficie d'une protection plus robuste qui comprend des barres anti-crash pour le moteur et le réservoir de carburant, en plus des protections des mains et du carter dont est équipé le Rally Pro.

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : c'est une époque formidable pour être un pilote d'aventure. Avec autant de choix, il y a forcément quelque chose à votre goût.

Le plus fou, c'est qu'il y a des modèles que nous n'avons pas pu intégrer dans cette liste, comme la Yamaha Super Tenere, et même la Ducati Multistrada 1260 Enduro mentionnée plus haut.

Bien sûr, si vous vouliez ouvrir la boîte de Pandore, nous aurions également pu mentionner quelques modèles de moyenne cylindrée (en fait, nous les avons gardés pour un autre article).

Néanmoins, nous pensons que vous conviendrez que les modèles ci-dessus sont tous d'excellents exemples des performances et de la diversité qu'offre le marché de l'aventure des grosses cylindrées.