Les 7 meilleures motos d'aventure de 2023 [Les "Big Boys"]

Top 5 Adventure Motorcycles of 2022 [The Big Boys]

Il faudrait vivre sous une roche pour ne pas remarquer le boom de la popularité du marché des motos d'aventure. Presque tous les grands constructeurs en fabriquent, même Harley-Davidson !

D'une certaine manière, cet engouement est logique. L'être humain a toujours été fasciné par l'exploration et la découverte. Voir ce qu'il y a au-delà de nos frontières immédiates est un plaisir pour beaucoup, et ce n'est que depuis peu que ce chemin a été pavé d'asphalte.

Une grande partie du monde étant encore constituée de terre et de rochers, il faut une machine capable de s'y aventurer.

C'est là que les motos d'aventure entrent en jeu. Elles sont parfaitement à l'aise sur les routes pavées, bien sûr, mais elles brillent vraiment lorsque le bitume s'arrête et que la terre commence.

Et lorsque vous ne voulez le meilleur, vous optez pour les grosses motos d'aventure. Avec leurs gros moteurs et leur grande puissance, il est impossible d'arrêter ces bêtes une fois qu'elles sont sorties de la route.

Heureusement, les motos de grosse cylindrée sont toujours aussi populaires, avec de nouveaux modèles entrant dans les rangs et les modèles existants étant mis à jour à un rythme rapide. Il en résulte un vaste choix de motos, toutes destinées à vous emmener là où vous le souhaitez.

Aujourd'hui, Lone Rider vous présente son choix des sept meilleures motos d'aventure de 2023.

Le fait de ne choisir que sept motos signifie que nous avons laissé certains modèles de côté, mais nous pensons que vous conviendrez que toutes ces motos méritent d'être incluses.

Elles sont présentées ici par ordre alphabétique, mais ne croyez pas qu'il s'agisse d'une évaluation de chaque moto. Il s'agit plutôt d'un guide rapide qui vous permettra de savoir ce que chaque modèle offre (ou n'offre pas).

2023 BMW R 1250 GS Adventure

BMW R 1250 GS Adventure - à partir de 18,526€

Cette liste est peut-être alphabétique, mais commencer par le grand-père de la catégorie des motos d'aventure semble tout à fait justifié.

Nombreux sont ceux qui affirment que la BMW GS est à l'origine de l'engouement pour les motos d'aventure il y a plus de 30 ans. Heureusement pour nous, BMW n'a pas lâché le morceau, et la version Adventure de la R 1250 GS est celle qui convient le mieux au tourisme et à la saleté.

Elle est propulsée par le moteur boxer éprouvé de BMW. Sa cylindrée de 1254 cm3 est audacieuse en soi, mais sa distribution variable Shiftcam vous donne de la puissance partout où vous le souhaitez.

Les arrêts pour faire le plein seront rares grâce à son énorme réservoir de 7,9 gallons et, bien sûr, comme il s'agit d'une BMW, la GS Adventure est bourrée de technologie comme les modes de conduite, la suspension électronique, l'ABS, l'antipatinage et même un écran TFT de 6,5 pouces si clair, si coloré et si lumineux que vous pourriez y regarder un film.

2023 Ducati Multistrada V4 Rally

Ducati Multistrada V4 Rally - à partir de 27,313€

Même Ducati, une marque plus connue pour ses motos sportives de haute performance, n'ignore pas le marché de l'aventure.

En fait, Ducati se lance à fond dans l'aventure avec la Multistrada V4 Rally, propulsée par le nouveau moteur V4 Granturismo.

Nous aborderons les détails de la Rallye dans un instant, mais si vous êtes familier avec Ducati, vous savez que l'entreprise s'est fait un nom en étant différente ; rien de plus que sa distribution desmodromique qui utilise un lobe sur l'arbre à cames pour les soupapes d'admission et d'échappement.

Aujourd'hui, Ducati se différencie en étant identique - elle s'est écartée de décennies de tradition en donnant au moteur V4 de la Granturismo des soupapes et des ressorts de soupapes traditionnels !

Le résultat est un moteur de 170 ch avec des intervalles d'entretien des soupapes repoussés à tous les 37 000 miles ! Les soupapes desmodromiques traditionnelles de Ducati ne pourraient jamais durer aussi longtemps.

Pour ce qui est du reste de la moto, Ducati a repris la plateforme standard de la Multistrada et l'a révisée pour l'usage ADV. Les roues à rayons métalliques mesurent 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière. Ajoutez à cela la suspension électronique Ducati Skyhook et vous obtenez un débattement de 7,9 pouces ainsi qu'une mise à niveau automatique. Toujours avec le chiffre 7,9, c'est aussi le nombre de gallons de carburant que la Rallye peut contenir. Vous pouvez donc rouler un bon moment avant de devoir refaire le plein. Elle est également équipée d'un système de désactivation du cylindre arrière afin de réduire le kilométrage, les émissions et la chaleur dans l'habitacle.

Ducati est connu pour ses systèmes électroniques, et l'ensemble de la Multistrada Rallye pourrait bien être le plus avancé à ce jour. En plus des aides habituelles au pilote comme le contrôle de traction, le contrôle de wheeling, l'ABS, etc., la Rallye est également équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif à l'avant et à l'arrière et d'un système de détection des angles morts.

Les modes de conduite dédiés ne sont pas nouveaux, mais la Rallye dispose également d'un nouveau mode de puissance Off-Road qui ramène les 170 chevaux à 115, juste au cas où vous auriez besoin de mieux gérer le patinage du pneu arrière.

Il y a beaucoup plus à savoir sur la Ducati Multistrada V4 Rally, il est donc préférable de lire le lien ci-dessus pour en savoir plus.

Harley Pan America 2023

Harley-Davidson Pan America - à partir de 16,116€

Vous n'auriez jamais pensé voir une Harley-Davidson sur une liste de motos d'aventure, n'est-ce pas ? Le fait qu'elle soit ici devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur la vigueur du marché des motos d'aventure.

Mais Harley n'a pas seulement construit une moto d'aventure, elle en a construit une pour rivaliser avec tous les poids lourds de la catégorie !

La Pan America 1250 représente une nouvelle orientation audacieuse pour Harley-Davidson, mais une chose demeure : le moteur bicylindre en V.

La toute nouvelle Revolution Max est un bicylindre en V de 1252 cm3, mais ce n'est pas le bicylindre en V de votre grand-père. Celui-ci est refroidi par liquide avec des arbres à cames en tête, réglé pour produire 150 chevaux. Le bicylindre est également un élément du châssis qui est soumis à des contraintes, ce qui permet de réduire le poids.

Conçue pour le tourisme d'aventure, la Pan America peut facilement rouler sur l'autoroute (il s'agit d'une Harley, après tout), mais lorsque l'envie lui prend de s'écarter du chemin pavé et de rouler sur la terre, elle est également prête à le faire.

Une suspension semi-active à grand débattement, un jeu de roues de 19/17 pouces et une panoplie complète d'équipements électroniques garantissent que vous vous amuserez quel que soit le type de terrain qui s'offre à vous.

2023 Honda Africa Twin

Honda Africa Twin - à partir de 13,202€

La Honda Africa Twin occupe une place unique dans l'espace des "gros" ADV.

Alors que beaucoup d'autres acteurs ont adopté le mantra " plus c'est gros, mieux c'est " et ont intégré d'énormes moteurs dans leurs cadres, lorsque Honda a réintroduit l'Africa Twin en 2016, elle était équipée d'un " petit " bicylindre parallèle de 1 000 cm3.

Pour 2020, Honda a légèrement augmenté le moteur à 1 084 cm3 grâce à une course plus longue, mais a également revu la moto en profondeur. Elle est désormais plus fine, plus légère et équipée d'un IMU Bosch.

Disponible en version standard et Adventure Sports ES (pour Electronic Suspension), l'Africa Twin peut également être équipée d'une boîte de vitesses traditionnelle ou de la transmission à double embrayage de Honda, les deux boîtes de vitesses faisant l'objet d'une mise à jour dans le cadre du rafraîchissement de 2020.

Pour ce qui est de l'aventure, l'AT bénéficie d'un débattement de 9,1 pouces et l'Adventure Sports d'une suspension électronique, d'un pare-brise réglable, d'un plus grand réservoir, de poignées chauffantes et de pneus sans chambre à air, pour ne citer que quelques différences.

Il y a six modes de conduite différents, le contrôle de couple sélectionnable Honda (HSTC), le frein moteur réglable, le contrôle du wheeling, l'ABS en virage, et la possibilité de connecter la moto à votre appareil iOS ou Android pour utiliser Apple Carplay ou Android Auto. Pratiquement tout est également réglable via l'écran tactile TFT lumineux de 6,5 pouces.

2023 KTM 1290 Super Adventure R

KTM 1290 Super Adventure R - à partir de 18,484€

Si nous parlons des grands de la catégorie aventure, il n'y a pas plus grand que la KTM 1290 Super Adventure R.

Le nom 1290 est en fait un peu court, car son moteur bicylindre en V a une cylindrée monstrueuse de 1301 cm3. KTM revendique 160 ch et un couple de 103 lb-pi !

Elle est enveloppée dans le cadre en treillis caractéristique de KTM, avec une suspension WP de 48 mm à grand débattement et entièrement réglable. Elle est également équipée de roues sans chambre à air à rayons métalliques de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, de freins Brembo et d'un réservoir d'essence de 6,1 gallons, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de l'essence très souvent.

Vous pouvez tout contrôler sur la moto, comme l'ABS en virage, l'antipatinage, les modes de conduite (y compris un mode tout-terrain dédié), et bien plus encore à partir de l'écran TFT de 6,5 pouces qui est lumineux et coloré, même en plein soleil.

Il y a tellement de choses à dire sur la 1290 Super Adventure R que nous ne pourrions pas tout dire dans ce petit espace. Mais nous pensons que vous avez saisi l'idée.

2023 Suzuki V-Strom 1050DE

Suzuki V-Strom 1050DE Adventure - à partir de 16,025€

Passant de la moto la plus extrême de cette liste (la KTM) à la plus sous-estimée, la V-Strom 1050DE Adventure de Suzuki est un dérivé plus axé sur la terre de la grosse Strom qui a tranquillement volé sous le radar pendant des années avec seulement des mises à jour mineures en cours de route.

Personne ne la confondra avec les leaders de la catégorie comme BMW ou KTM, mais la 'Strom a un public fidèle et solide. Nous pensons que c'est parce que, dans l'ensemble, la V-Strom est une moto solide et performante, même si aucun de ses composants ne se distingue des autres. Son attrait réside dans sa simplicité.

Son bicylindre en V de 1 037 cm3 remonte à la moto sportive TL1000. Pour ceux qui suivent, c'était il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui encore, ce moteur reste performant grâce à sa puissance et à sa maniabilité.

Cela dit, la dernière version de Suzuki, la V-Strom 1050DE Adventure, est dotée de roues à rayons de 21/17 (curieusement, l'avant est équipé d'un pneu à chambre à air alors que l'arrière n'en a pas) et d'une géométrie de châssis qui lui est propre, afin d'améliorer ses performances hors route.

Cela se traduit par un empattement plus long, un angle de chasse plus important, une garde au sol plus élevée et un guidon plus large. Il s'inspire également de la ligne DR de Suzuki, du système ride-by-wire, du régulateur de vitesse, de l'antipatinage, du nouveau levier de vitesses bidirectionnel, des modes de conduite, du système Easy Start, de l'IMU (nouveau pour 2020), du système de freinage combiné, du Hill Hold Control, du Slope Dependent Control, de la suspension KYB de 43 mm, de l'écran couleur TFT de 5 pouces, et de bien d'autres choses encore. Comme vous pouvez le constater, même si la V-Strom prend de l'âge, elle vieillit comme un bon vin et s'adapte à son époque.

Triumph Tiger 1200 Rally

Triumph Tiger 1200 - à partir de 20,939€

La gamme Triumph Tiger 1200 se compose de cinq modèles au total. Nous nous concentrerons ici sur les modèles axés sur l'aventure : la Tiger 1200 Rally Pro et la Tiger 1200 Rally Explorer.

En optant pour la Tiger 1200 Rally Pro, le prix de départ passe à 20,939€. Pour ce prix, vous obtenez l'entrée de Triumph sur le marché de l'aventure.

Les deux 1200 Rally sont équipées d'un moteur trois cylindres de 1160 cm3 développant 147 chevaux et 95 lb-pi de couple.

Le moteur est adapté aux conditions difficiles et fournit une puissance linéaire et facile à utiliser. Les roues à rayons métalliques mesurent 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière, ce qui offre une excellente traction tout-terrain et un large éventail d'options de pneus. Showa fournit les composants de la suspension, avec des unités semi-actives à l'avant et à l'arrière. Le débattement de la suspension est généreux (8,6 pouces).

Par rapport à la Tiger 1200 précédente, le nouveau modèle est significativement plus léger avec un centre de gravité bas, ce qui facilite grandement la conduite lente et en conditions tout-terrain.

Il n'est pas surprenant de trouver une panoplie de modes de conduite sur les 1200, mais ces deux modèles Rallye sont dotés d'un mode Off-Road Pro dédié qui vous permet d'agiter la queue de chaque moto.

Quelle est donc la différence entre la Rallye Pro et la Rallye Explorer ? L'Explorer dispose d'un réservoir de carburant de 30 litres contre 20 litres pour la Rally Pro, l'Explorer dispose d'un avertisseur d'angle mort avec détection radar, un système de surveillance de la pression des pneus est de série sur l'Explorer (c'est une option pour la Rally Pro), ainsi que des sièges chauffants pour le pilote et le passager.

Enfin, l'Explorer bénéficie d'une protection plus robuste qui comprend des barres de protection pour le moteur et le réservoir de carburant, en plus des protège-mains et des protections de carter dont est équipé le Rally Pro.

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : c'est une époque formidable pour être un motard d'aventure. Avec autant de choix, il y a forcément quelque chose qui vous plaira.

Le plus étonnant, c'est qu'il y a des modèles que nous n'avons pas pu inclure dans cette liste, comme la Yamaha Super Tenere, et même la Ducati Multistrada 1260 Enduro.

Bien sûr, si vous vouliez ouvrir la boîte de Pandore, nous aurions également pu mentionner des modèles de moyenne cylindrée (en fait, nous les avons gardés pour un autre article).

Néanmoins, nous pensons que vous conviendrez que les modèles ci-dessus sont tous d'excellents exemples de la performance et de la diversité qu'offre le marché des motos d'aventure de grosse cylindrée.