MV Agusta se lance dans l'ADV : les motos 550 et 930 Adventure sont dévoilées.

MV Agusta Rumbles Into ADV: 550 and 930 Adventure Bikes Unveiled

Vous vous souvenez de la Cagiva Elefant ?

Dans les années 90, l'Elefant était une moto d'aventure bien avant que le terme moto d'aventure n'existe. Traversant le désert de sable, traçant des chemins inconnus, la Cagiva Elefant était si performante qu'elle a même remporté quelques rallyes Dakar.

Les mots "Lucky Explorer" et un logo ressemblant de façon frappante à celui de la compagnie de tabac Lucky Strike sont inscrits sur la carrosserie de l'Elefant (ce n'est pas une coïncidence).

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et Cagiva a été absorbée par ce qui est maintenant MV Agusta. Mais quelque part, la même société est également propriétaire de Ducati, qui a fourni le moteur de l'Elefant (et donc du Lucky Explorer).

Lors de l'EICMA 2021, MV Agusta a annoncé le Lucky Explorer Project, qui marque le retour de MV sur le marché des motos d'aventure. De façon un peu particulière, MV revient avec non pas un, mais deux modèles : le Lucky Explorer Project 9.5 et le Lucky Explorer Project 5.5.

Si le nom ne l'a pas déjà laissé deviner, l'influence des deux motos vient de la Cagiva Elefant de Lucky Explorer. Mais cette fois, le développement du moteur ne viendra pas de ce qui est maintenant le rival italien de MV.

Voici ce que nous savons des deux projets Lucky Explorer.

Lucky Explorer Project 9.5 MV Agusta

Projet Lucky Explorer 9.5

Celui-ci est le point culminant de la gamme. Le joyau de la couronne. La Lucky Explorer Project 9.5 est une toute nouvelle moto conçue de A à Z par MV Agusta.

Et oui, cela inclut également le moteur. Il s'agit d'un nouveau trois cylindres de 931 cm3, qui est suffisamment éloigné du moteur existant de 800 cm3 de MV pour qu'on puisse parler d'un nouveau moteur.

Oui, certains composants sont probablement partagés, mais la culasse, les soupapes d'admission et d'échappement (qui sont d'ailleurs en acier), le joint de base et les pistons en aluminium forgé sont des pièces neuves.

Ce qui, d'une certaine manière, serait logique compte tenu de la cylindrée nettement supérieure. MV annonce une puissance de 123 chevaux et un couple de 75,2 lb-pi, ce qui est suffisant pour vous propulser dans les dunes ou n'importe où dans le désert.

Les fans de MV connaissent le partenariat de la société avec Rekluse avec des motos comme la Brutale ou la Turismo Veloce SCS (Smart Clutch System), qui intègre essentiellement un embrayage automatique Rekluse dans les motos pour s'assurer qu'elles ne caleront plus jamais.

MV précise que le partenariat s'étend à la Lucky Explorer Project 9.5. Mais les amateurs de changement de vitesse traditionnel n'ont pas à s'inquiéter - un embrayage normal sera également disponible.

Un cadre à traverse loge le moteur entre ses deux longerons, et un sous-châssis boulonné permet de contrôler son aptitude au tout-terrain - parce que boulonner un sous-châssis tordu et en boulonner un nouveau (ou le redresser à l'aide d'une branche d'arbre et d'un peu de levier), c'est ce que les motos d'aventure sont censées faire.

La suspension électronique est très populaire de nos jours et vous la trouverez ici aussi, cette fois-ci fournie par Sachs. La fourche mesure 50 mm avec un débattement de 8,66 pouces et l'amortisseur vous donne 8,27 pouces. MV affirme que cela vous donnera une garde au sol d'au moins 10 cm.

Plus au sud, la puissance de freinage est assurée par deux étriers Stylema de Brembo, des disques de 320 mm à l'avant, un disque de 265 mm à l'arrière, et l'ABS de virage avec atténuation du soulèvement des roues arrière offert par Continental.

Nous sommes sûrs que la moto sera également équipée d'autres aides électroniques au pilote, mais ces détails n'ont pas encore été réglés. Après tout, il ne s'agit encore que d'un "projet".

Lucky Explorer Project 5.5 MV Agusta

Projet Lucky Explorer 5.5

Le petit explorer, le 5.5 est évidemment une version plus petite du 9.5. Celui-ci est doté d'un moteur bicylindre à double arbre à cames en tête de 554 cm3.

Contrairement au 9.5, qui a été conçu en interne, le moteur du 5.5 a été développé en partenariat avec QJ - le partenaire chinois de MV.

Mais ne vous laissez pas distraire : MV rejoint une longue liste de fabricants qui ont uni leurs forces à celles de sociétés chinoises qui, ces derniers temps, ont fabriqué de très bons produits.

Dans le cas du 5.5, MV dit qu'il faut s'attendre à une puissance de 46,9 chevaux et à un couple de 37,6 lb-pi. La plus petite taille du moteur indique également que le 5.5 sera le plus docile des deux modèles. Vous obtenez une roue avant de 19 pouces et une roue arrière de 17 pouces, contrairement à la combinaison de roues de 21/18 pouces de la 9.5.

Du côté de la suspension, une fourche inversée KYB de 43 mm offre un réglage du rebond et de la précharge du ressort avec un débattement de 5,31 pouces. À l'arrière, un amortisseur KYB permet également de régler le rebond et la précharge du ressort.

Vous pouvez également vous attendre à des composants de freinage un peu moins sophistiqués, mais pas de beaucoup. Brembo fournit toujours les étriers à montage radial à 4 pistons, travaillant avec des disques de 320 mm à l'avant, tandis qu'un seul disque de 260 mm est associé à un étrier à 2 pistons.

Bosch fournit le cerveau ABS pour les deux extrémités, mais il ne dispose pas de fonction de virage.

Autrement, pour autant que nous puissions en juger, les deux modèles partagent des composants relativement similaires. Avec des tailles de roues différentes, on peut s'attendre à ce que le 5.5 porte des gommes moins agressives, mais il devrait tout de même être capable de s'aventurer de temps en temps. L'électronique et les aides à la conduite restent également à définir.

S'il y avait encore des doutes quant à l'opportunité d'être un motocycliste d'aventure, vous pouvez maintenant mettre fin à ces craintes.

Ce marché se développe à un rythme rapide, et l'arrivée de MV Agusta - de toutes les marques - dans cet espace est un peu un choc, mais un choc bienvenu.

Arriver sur le marché avec non pas un, mais deux modèles constitue une proposition intéressante entre laquelle les pilotes potentiels peuvent choisir. Et même si nous ne pouvons pas oublier qu'il s'agit techniquement de prototypes (d'où le mot "Project" dans leurs noms), ils semblent très proches d'être prêts pour le primetime.