KTM lance la 890 Adventure R : une meilleure ADV ?

KTM Releases the 890 Adventure R: A Better ADV?

Les fans de la KTM 790 Adventure ont des raisons d'être contrariés. Introduite seulement deux ans après la 790, KTM l'a pratiquement rendue obsolète avec la 890 Adventure R.

Il n'est donc pas surprenant que KTM ait sorti un modèle R pour sa machine d'aventure de poids moyen - ils sortent toujours un modèle R. La surprise, c'est l'introduction d'un nouveau moteur plus gros. Personne ne l'avait vu venir.

Regardons la KTM 890 Adventure R pour avoir un aperçu complet du modèle amélioré et voir s'il est vraiment un cran au-dessus dans la catégorie des motos d'aventure de poids moyen, très contestée. Peut-être, peut-être, pourrait-elle même affronter une concurrence plus importante. Nous te regardons, Africa Twin

Moteur

Par où commencer, sinon par le moteur ? Le moteur bicylindre parallèle de 889 cm3 est commun à toute la gamme 890 Adventure et augmente la cylindrée de 90 cm3 par rapport aux 790 précédents.

L'alésage et la course ont été modifiés et l'ensemble du moteur a été réimaginé pour de meilleures performances et moins de vibrations, tout en respectant des exigences plus strictes en matière d'émissions. KTM affirme avoir augmenté la masse du vilebrequin de 20 % (une autre façon de dire qu'il est plus lourd) pour une conduite plus douce. Mais cette masse rotative supplémentaire vous aide également à conserver votre élan lorsque vous naviguez à faible vitesse sur un terrain difficile.

KTM 890 Adventure R specs

Chassis

Du côté du châssis, le cadre, le sous-cadre et le bras oscillant de la 890 Adventure ne sont pas très différents de ceux de la 790. La différence réside dans les détails, comme c'est généralement le cas avec les KTM modèle R.

Avec la 890 Adventure R, nous parlons de la suspension. À l'avant, on trouve la fourche WP Xplor de 48 mm, qui offre beaucoup plus d'options de réglage que les composants WP Apex des modèles en aval.

La fourche Xplor sépare les fonctions d'amortissement, de sorte que vous réglez l'amortissement en compression sur la fourche gauche et l'amortissement en détente sur la droite. Des écrous à ailettes situés au sommet des tubes de fourche permettent de tourner facilement le cadran pour ajuster à la volée en fonction des conditions.

À l'arrière se trouve un amortisseur WP Xplor

La puissance d'arrêt est évidemment importante, quelle que soit la moto que vous conduisez, et la 890 Adventure R bénéficie d'une amélioration par rapport à la 790 avec des disques de 320 mm et des étriers à 4 pistons à montage radial à l'avant. Le frein arrière est un disque de 260 mm et un étrier flottant à deux pistons.

Les trois étriers sont équipés de suspentes en acier tressé pour une sensation et une puissance constantes. Comme les freins arrière sont souvent utilisés en tout-terrain, la conception de l'étrier arrière a été modifiée. Désormais, les pistons sont isolés dans l'étrier par des plaques d'isolation entre les plaquettes et les pistons afin d'obtenir une meilleure stabilité thermique.

KTM 890 Adventure R for accessories

Electronique

L'une des caractéristiques des modèles KTM haut de gamme qui portent le suffixe R est l'ensemble électronique sophistiqué qui les accompagne. KTM a fait beaucoup de progrès dans le développement et l'intégration d'aides à la conduite dans tous ses modèles et la 890 Adventure R en est une preuve supplémentaire.

Le premier est le MTC (Motorcycle Traction Control). Amélioré pour 2021, le système mesure désormais le patinage des roues arrière et le tangage de l'angle d'inclinaison pour calculer, et parfois prédire, quand le pneu arrière va trop patiner. C'est particulièrement important en tout-terrain, car les motards comptent sur une bonne dose d'accélérateur pour diriger la moto avec l'arrière.

L'intervention de ces systèmes est de plus en plus difficile à remarquer, ce qui témoigne des progrès de l'électronique. Mais pour les puristes, il y a une bonne nouvelle : le contrôle de traction peut être désactivé, ce qui vous donne un contrôle total.

Nous nous concentrons peut-être beaucoup sur le côté tout-terrain de la conduite d'aventure, mais nous ne pouvons pas ignorer le fait que les motos d'aventure passent aussi un certain temps sur la route.

Et il n'y a peut-être rien de plus effrayant pour un pilote de rue qu'un objet au milieu de la route dans un virage. C'est là qu'intervient Cornering-ABS, et le 890 Adventure R en fait partie. Le C-ABS permet au conducteur d'utiliser toute la puissance des freins (imaginez un arrêt d'urgence), même si vous êtes penché.

Dans le passé, une quantité énorme de freins combinée à un angle d'inclinaison bloquait le pneu avant et provoquait une chute. La magie du C-ABS est qu'il adapte électroniquement et hydrauliquement la pression de freinage à l'angle d'inclinaison du vélo.

Cela signifie que vous pouvez ralentir et éloigner la moto des dangers de la route de manière beaucoup plus sûre et prévisible qu'auparavant. Ensuite, une fois que vous avez touché le sol, vous pouvez désactiver l'ABS dans les virages.

Une fois que vous avez désactivé le système C-ABS dans la poussière, vous pouvez passer à l'ABS tout-terrain. Que ce soit sur la terre ou sur la chaussée, le blocage du pneu avant est potentiellement une recette pour le désastre. En revanche, dans la saleté, il est normal de bloquer le pneu arrière. Alors comment faire pour que l'un se bloque librement et que l'autre reste sous contrôle ? C'est là que l'ABS tout-terrain entre en jeu.

Sur la 890 Adventure R, l'ABS tout-terrain désactive l'ABS à l'arrière, ce qui vous permet de contrôler le frein arrière par vous-même. À l'avant, l'intervention de l'ABS est considérablement réduite et les capteurs d'angle d'inclinaison sont ignorés, ce qui vous donne beaucoup plus de contrôle en tout-terrain avec un petit filet de sécurité en place si vous en avez besoin.

Une autre caractéristique intéressante de la 890 Adventure R est le mode de conduite hors route. En gros, ce mode est destiné aux situations délicates et à faible adhérence. La puissance est réduite, la réponse de l'accélérateur est adoucie et le système permet un plus grand patinage des roues pour vous permettre de continuer à avancer ou de diriger avec l'arrière.

Les fonctions anti-wheelie sont désactivées, ce qui vous permet de franchir les obstacles sur votre chemin, et la sensibilité à l'angle d'inclinaison est également désactivée, ce qui vous permet d'utiliser une bosse, une dune ou une crête pour passer un virage serré.

Le Mode Off-road, en option, permet de passer au niveau supérieur du mode de conduite hors route. Ici, la 890 Adventure R vous donne toute sa puissance.

Mais vous avez également la possibilité de choisir entre 9 niveaux de contrôle du patinage des roues, alors que le mode Off-road Ride n'a qu'un seul niveau de patinage préréglé.

Le niveau 9 n'autorisant pratiquement aucun patinage, vous pouvez adapter le degré de patinage de l'arrière en fonction des conditions. La programmation a également été mise à jour pour le nouveau modèle afin de permettre un plus grand nombre d'utilisations.

KTM 890 Adventure R parts

Réflexions finales

La KTM 890 Adventure R a beaucoup à offrir et tout commence par le moteur. Ce n'est pas comme si la 790 avait vraiment besoin de plus de puissance, mais l'augmentation de la taille du moteur est juste suffisante pour augmenter considérablement les niveaux de sensations fortes. C'est un moteur amusant, riche en couple, qui produit un son formidable lorsque vous montez à bord, mais qui peut aussi vous tirer facilement d'affaire dans les trucs lents.

Comme nous l'avons dit au début, il est possible que la 890 Adventure R puisse convenir à d'autres motos comme la Honda Africa Twin ou la Triumph Tiger - et c'est ce qui rend la catégorie des motos d'aventure si excitante en ce moment.

Outre le moteur, la 890 impressionne par sa suspension améliorée et par son électronique astucieuse. Mais c'est peut-être justement cette électronique qui fait que les gens ne veulent plus de la moto.

Il y a un clivage au sein de la classe entre les personnes qui préfèrent l'extrême simplicité et celles qui veulent toute la technologie. Les deux camps ont des arguments valables, mais ce n'est pas ici que nous allons en débattre.

Ce que nous savons, c'est que la KTM 890 Adventure R vaut le coup d'œil si vous êtes à la recherche d'un poids moyen. C'est peut-être le meilleur ADV.